Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet qui se relève

Parquet qui se relève

il y a 13 ans

Bonjour, je vais poser une question surement stupide, mais tant pis je la pose ( le ridicule ne tue pas...)

Il s'agit d'un parquet collé, en petite lattes de chêne de 4 ou 5mn d'épaisseur que j'ai posé il ya une bonne vingtaine d'année.

En quelques jours il s'est relevé sur une surface de 2 mètres carré en forme de pyramide jusqu'a atteindre au point le plus haut 20cm de hauteur.

J'ai fait sauter toute la partie qui s'est décollée et je n'ai constaté aucune humidité apparente.

Je ne comprends pas pourquoi ce plancher s'est relevé aussi brusquement.

Le côté incongru de ma question est le suivant:
Ma femme s'est mise à faire de la peinture, dans cette petite pièce de 10 mètres carré j'ai souvent constaté une forte odeur d'essence de thérébenthine.
Y aurait-il un rapport?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Parquet qui se relève il y a 13 ans

N'y a-t-il pas eu un petit "accident" type seau d'eau renversé ou quelque chose comme ça ??

2. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Aucun rapport avec l'odeur ou les vapeurs de l'essence de térébenthine, ce n'est pas ça qui ferait décoller le parquet de 20 cm !!

Est-ce que cette pièce n'aurait pas été excessivement chauffée dernièrement ? Je pense à un phénomène de dilatation.

Sinon, est-ce que la maison est hantée ?

3. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Merci pour vos réponses.

A ma connaissance pas de sceau accidentellement renversé ni de fantomes sous le plancher.

4. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Pour faire dilater du bois il faut de l'humidité, une chaleur excessive aurait provoqué le phénomène inverse.
Avez-vous fait quelque chose de particulier dans cette pièce comme par exemple décoller du papier avec une décolleuse à vapeur ?
Si cela ne vient pas du dessus, cela peut provenir du dessous.
Qui a-t-il en dessous ?

5. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Certes le bois gonfle à l'humidité et se rétracte avec une chaleur sèche. Mais puisqu'on est dans un cas de figure insolite je me demandais si ce bois n'était pas collé sur une dalle (ou un autre support quelconque) qui aurait été lui-même posé sans joint de dilatation périphérique. Dans ce cas, c'est la dalle qui se serait soulevée, et le parquet n'aurait fait que suivre le mouvement.

Donc effectivement : qu'est-ce qu'il y a en dessous ?

6. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour répondre à vos interrogations:
Il n'y a pas d'activité particulière dans cette pièce, mis à part, comme je vous l'ai signalé, une activité de peinture sur tableaux avec parfois une bonne odeur de térébenthine.
Le plancher est en béton ( poutrelles hourdis ) plus isolation thermique plus chape béton maigre. A l'origine il y avait une moquette.
Le parquet a été posé il y a une bonne vingtaine d'année. Jamais eu de soucis.
J'ai enlevé la partie qui s'est décollée et je n'ai rien constaté d'anormal au niveau de la dalle : pas d'humidité, pas de fissure.
J'ai effectué la réparation, je verrai bien dans quelques temps comment ça évolue.

7. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Le cas reste donc mystérieux.

L'essence de Térébenthine n'est pas en cause. On l'utilise d'ailleurs pour entretenir certains bois ciré des meubles et des parquets. A moins évidemment qu'un litre entier soit tombé au sol.

8. Parquet qui se relève il y a 13 ans

Merci à tous.
Passez de bonnes fêtes.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer