Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet neuf qui gondole

Parquet neuf qui gondole

il y a 7 ans

Bonjour à tous

J'ai fait poser un parquet chêne massif de 14 mm de qualité (bois du Morvan) en mai de cette année.
Le poseur, qualifié, qui m'avait été recommandé, m'a conseillé de coller le parquet sur l'isolant, lui-même collé sur dalle béton. Ce qui a donc été fait.

Quelques jours après, le parquet faisait une butte à un endroit. Puis à un autre.

Le poseur m'a dit que c'était dû à l'excès d'humidité (il avait très fortement plu pendant plusieurs jours sur cette période, par contre la maison est bien isolée et pas du tout humide), et qu'il fallait attendre qu'il se remette en place ; il a démonté une plinthe, découpé le bout de la lame de ce côté pour que le parquet prenne toute sa place au lieu de se décoller.

Depuis, le parquet est redescendu, mais les lames sont quasiment toutes en "cuvette". Cela ne bouge plus depuis longtemps maintenant : nous sommes en août et il y a de fortes chaleurs, il est impossible qu'il y ait toujours de l'humidité.

Le poseur me dit qu'il va poncer tout le parquet pour égaliser.
Mais :
1 - Il n'y aura plus de chanfrein
2 - Etant donné l'épaisseur du parquet (14 mm) et l'importance des "cuvettes", il s'agit pour moi plus d'un rabotage que d'un ponçage et il ne restera plus beaucoup d'épaisseur de parquet par endroits
3 - Je suis perplexe sur cette solution et je me demande aussi à qui peut être imputée la responsabilité

Merci de me donner vos avis svp

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Lisez cici attentivement, si l'une des conditions n'a pas été remplie, vous aurez la réponse à la question.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

2. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Merci Boisphile, mais je ne trouve pas d'info sur les parquets, je ne vois des renseignements que sur les ossatures bois ou les planchers bois, mais pas les parquets de sol.

3. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

 

Il faut chercher un tout petit peu ………….

http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/


4. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Merci Boisphile ! Désolée, je n'avais pas trouvé...
Je vais lire attentivement cette page.

5. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Malheureusement, vous allez vous buter à la législation en matière d'assurance... Car on ira vous dire que ce n'est qu'esthétique; et que l'esthétique n'est pas pris en charge !

6. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Un parquet qui gondole n'est pas qu'esthétique !
Ca se voit nettement, le sol n'est pas plat, et donc il est difficile de dire que le parquet est correct.
Mais quelle assurance va prendre en charge ?

Et autre question qui m'inquiète : l'idée du poseur de poncer le parquet, donc plutôt de le raboter sérieusement puisqu'il gondole ! L'épaisseur de parquet sera bien réduite par endroits !
Je crains que cela ne pose problème à terme.
Qu'en pensez-vous ? Croyez vous qu'un rabotage soit une bonne solution pour moi ?

7. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Cela ne peut en aucun cas être une bonne solution dans la mesure où les lames se trouvent amincies de manière irrégulière avec comme conséquence une aggravation des déformations. De plus, lorsque la diminution de l'épaisseur est localisée sur l'assemblage le risque de soulèvement de la joue de la rainure est quasi inévitable.

Vous avez lu les contraintes de mise en œuvre, qu'avez-vous relevé qui n'ait pas été respectées ?

Concernant la responsabilité, tout dépend de la qualification de l'entrepreneur, de son contrat d'assurance et surtout du contrat passé avec lui.

8. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Merci beaucoup, Boisphile, de votre intérêt et de ces infos.
Le site est vraiment très complet !
Pour ma part, le poseur n'a pas laissé le bois posé dans la pièce sans l'installer : il l'a installé tout de suite.
Je ne l'ai pas vu tester l'humidité du bois.
Pour le reste, ça semble correct.

Le temps était particulièrement humide au moment de la pose, mais j'ai une maison où il y a beaucoup de bois, et les autres éléments bois n'ont pas bougé : meubles en bois brut, ossature murs, poutres, frisette.

Au vu de ces infos, je vais recontacter le poseur.

9. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Les humidités d'équilibre sont fondamentales, il faut que l'humidité des bois corresponde à l'humidité ambiante. Vous dites que ce parquet a été collé sur isolant, lui-même collé sur dalle béton. Le problème est de savoir si la dalle béton était suffisamment sèche, moins de 2% soit en gros 4 à 5 semaines de séchage par centimètre d'épaisseur, quant à l'isolant intermédiaire, ce ne peut pas être n'importe quoi, du liège par exemple et le tout collé en plein, isolant et parquet. Il faut aussi savoir si c'est le poseur qui à fourni le parquet où vous. Et puis bien sur, quel contrat avez-vous passé avec le poseur ? Si vous lui avez simplement commandé de poser ce parquet sur isolant, sans plus de précision, il a rempli son contrat et vous ne pourrez rien lui reprocher. Si vous avez bien lu l'article de mon blog, il faut chauffer préalablement la pièce pour l'assécher puis couper le chauffage et le remettre ensuite par paliers de 5°. Bref ! avez vous également vérifié les compétences de ce poseur ? Les pathologies sont nombreuses en matière de pose de parquet et malheureusement elles sont souvent dues aux non respect des fondamentaux parce que les clients sont exigeants sur les dates.

10. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Bonsoir Boisphile
La dalle date de plusieurs années, pas de problème de séchage.
Que signifie : "le tout collé en plein, isolant et parquet." ? Le poseur a mis de la colle sur toute la surface ; est-ce le bon procédé ?
L'isolant semble adapté, c'est du Granosol (matière naturelle).

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer