Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet neuf qui gondole

Parquet neuf qui gondole

il y a 7 ans

Bonjour à tous

J'ai fait poser un parquet chêne massif de 14 mm de qualité (bois du Morvan) en mai de cette année.
Le poseur, qualifié, qui m'avait été recommandé, m'a conseillé de coller le parquet sur l'isolant, lui-même collé sur dalle béton. Ce qui a donc été fait.

Quelques jours après, le parquet faisait une butte à un endroit. Puis à un autre.

Le poseur m'a dit que c'était dû à l'excès d'humidité (il avait très fortement plu pendant plusieurs jours sur cette période, par contre la maison est bien isolée et pas du tout humide), et qu'il fallait attendre qu'il se remette en place ; il a démonté une plinthe, découpé le bout de la lame de ce côté pour que le parquet prenne toute sa place au lieu de se décoller.

Depuis, le parquet est redescendu, mais les lames sont quasiment toutes en "cuvette". Cela ne bouge plus depuis longtemps maintenant : nous sommes en août et il y a de fortes chaleurs, il est impossible qu'il y ait toujours de l'humidité.

Le poseur me dit qu'il va poncer tout le parquet pour égaliser.
Mais :
1 - Il n'y aura plus de chanfrein
2 - Etant donné l'épaisseur du parquet (14 mm) et l'importance des "cuvettes", il s'agit pour moi plus d'un rabotage que d'un ponçage et il ne restera plus beaucoup d'épaisseur de parquet par endroits
3 - Je suis perplexe sur cette solution et je me demande aussi à qui peut être imputée la responsabilité

Merci de me donner vos avis svp

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt !!! Si le parquet se déforme en convexe ou en concave, c'est nécessairement qu'il se décolle au milieu de la lame qui se soulève s'il est convexe ou sur les bords qui se soulèvent s'il est concave, parce que l'épaisseur de la lame reste la même.
Les lames ne se déforment pas juste pour vous emm...der, il y a obligatoirement une cause.
La cause principale, c'est les variations hydriques, donc soit il n'y a pas eu stockage suffisant préalable dans la pièce, soit les humidités d'équilibre n'ont pas été respectées, soit la procédure de mise en chauffe, puis arrêt puis remise en chauffe par paliers n'a pas été respecté soit les trois. Il n'y a pas de mystère, le bois réagit très vite et si l'un ou plusieurs des critères que je vous ai joins précédemment n'ont pas été respectés, la punition ne se fait pas attendre.

2. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Le poseur admet aujourd'*** que le bois ne reviendra pas : toutes les lames étant "tuilées".
Il nous demande de signer la réception de chantier pour pouvoir faire jouer son assurance : si la fin de travaux n'est pas signée, il ne peut la faire jouer ?
Il se trouve qu'en effet, les travaux étaient quasiment terminés lorsque le parquet à commencé à se soulever ; aujourd'***, une latte a été recoupée, une autre latte ainsi que les plinthes ont été retirées ; il proposait de tout remettre en place avant venue de l'expert.
Que vaut-il mieux faire ?

3. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Prenez contact avec votre propre assureur et demandez-lui ce qu'il y a lieu de faire. Vous ne pouvez pas signer une fin de chantier qui n'est pas terminé. Il arrive fréquemment que des désordres apparaissent avant la fin de chantier et c'est votre cas.

Il peut très bien mobiliser son assurance en expliquant que le désordre est arrivé avant la fin de chantier. Si vous signez, même avec réserves, il demandera à être payé ce que vous serez obligé de faire alors que dans cette situation, son contrat n'étant pas terminé, vous n'êtes pas obligé de payer. C'est aussi la meilleure façon pour qu'il mobilise son assureur au plus tôt. S'il insiste, vous lui demandez les coordonnées de son assureur que vous communiquez au votre et ils s'arrangeront.

4. Parquet neuf qui gondole il y a 7 ans

Merci Boisphile.
J'ai contacté mon assurance mais elle ne prend pas en charge ce problème ; je n'ai pas la protection juridique. Le contrat habitation n'est pas concerné par un litige avec un entrepreneur.
Depuis j'ai rediscuté avec le poseur et il a insisté pour "finir" le parquet : remettre les lames qui étaient défaites. J'ai accepté car je n'ai pas le choix, sinon rien n'avance.
Je viens de faire une lettre recommandée au poseur de parquet, et sur sa demande je n'ai pas mis de dates précises, je ne comprends pas en quoi ça lui pose problème, mais je n'ai pas le choix ; il m'a dit qu'avec ce courrier il va mettre en jeu son assurance.
Mon but est que mon parquet soit un jour bien en place, et je suis totalement dépendante de sa bonne volonté...
A suivre donc...

5. Parquet neuf qui gondole il y a 6 ans

Bonjour et un grand merci pour ces échanges.
L'expert de l'assurance SMABTP du menuisier est venu le mois dernier, et je viens de recevoir le courrier SMABTP m'informant du remboursement intégral du parquet et de la pose, ainsi que de la dépose à venir.
Cela a pris du temps, mais voila que cette histoire se résout enfin.

6. Parquet neuf qui gondole il y a 6 ans

La ténacité et la patience paient ...............Bravo !

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer