Plancher massif qui gondole / se soulève

Publié par Orignal02 il y a 5 ans

Bonjour à tous

J'ai un "petit" soucis dans une vieille longère que nous avons acheté dans notre belle région de Bretagne. Cette longère du 15eme a été entièrement rénovée avant que je l'achète en mai dernier, il a tout fait en éco-construction, plutôt de bons matériaux d'après les artisans que j'ai fait venir pour des bricoles.

Au rez de chaussée (il n'y a pas de sous sol, ni cave, juste un puits devant la maison avec de l'eau à une dizaine de metre) il a mis un plancher en bois massif, je ne sais pas comment il l'a posé, je pense sur des traverses en bois, je ne sais pas. Je ne sais pas comment est la chape dessous ni si il y a un isolant type laine de bois dessous.

Il a terminé un peu rapidement la maison et nous avons eu une fuite d'eau sous l'évier de la cuisine au mois de juin, réparé rapidement. Depuis le plancher s'est levé fortement à cet endroit (au moins 5cm). J'ai mis cet été des déshumidificateurs et ai bien chauffé et ventilé la pièce (ça avait descendu d'un petit cm à peine) et en revenant à la Toussaint (le chauffage était coupé) ça avait empiré, le plancher touche le bas du meuble de l'évier de la cuisine.

Je constate que le plancher touche les murs en pierre en périphérie (du coté de la longueur des planches). de l'autre coté de la pièce vers la cheminée ça ne touche pas mais je constate que les 2 dernières lattes sont vissées.

Que me conseillez-vous, j'imaginais enlever les vis du coté où il y en a et carrément enlever la ligne de lattes qui touche le mur et mettre du poids sur la bosse. je pensais couper également d'1/2cm l'extrémité des lattes qui parfois touche les murs en pierre. Si besoin, je crois que l'épaisseur du plancher fait 2cm (j'ai trouvé des chutes dans la grange)

Autre question : si tout revient en place, comment masquer cet espace que je vais créer le long des murs, ils sont en vieille pierre, des plinthes ne seraient pas jolies (et difficiles à mettre les murs de sont pas droits et les pierres pas toujours alignées)

Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour la longueur du message ...

Cordialement

Xavier

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Vous n'avez pas le choix, il faut laisser un jeu de 7 à 8 mm entre la lame et le mur, mais plus généralement lisez ceci.

Si l'un des points n'a pas été respecté vous aurez la cause des désordres.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.htm

Publié par Orignal02 il y a 5 ans

Merci Boisphile, ton lien est top (et presque même complètement clair pour un néophite comme moi)!.

Je viens d'écrire un mail à l'ancien propriétaire pour en savoir un peu plus sur ce plancher, sur la manière dont il est fixé et sur ce qu'il y a dessous. Dans tous les cas je vais couper les 7-8 mm tout autour, je verrai plus tard comment cacher cela sans mettre de plinthe.

J'ai une autre question sans doute idiote, si le plancher est cloué (ou collé), à quoi sert cet espace autour de celui-ci car si on le cloue ou colle c'est bien pour qu'il ne bouge pas, comment peut-il donc se dilater si il est fixé ? En tout cas merci encore, je vous tient au courant si l'ex proprio me répond

Cordialement

Xavier

PS : pour le lien de BoisPhile, ajouter le "l" à la fin de htm pour faire "html", sinon ça ne marche pas

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Pour le lien cela n'arrivera plus, c'est rectifié, merci.

Contrairement à ce que vous pensez, même cloués les plancher bougent, la plasticité des pointes dans le bois le fixe sur les lambourdes tout en laissant une petite liberté latérale. Evidemment il ne faut pas en poser 100m² sans faire de joints intermédiaires, mais à l'échelle d'une pièce d'habitation cela fonctionne depuis plusieurs siècles.

Publié par Orignal02 il y a 5 ans

Bonjour,

Voilà la réponse de l'ancien propriétaire :

"Pour le plancher, il a été posé l'été et l'humidité de l'hiver a fait qu'il a gonflé plus que prévu et effectivement s'est collé contre le mur...
Il est posé sur des lambourdes de 5x5 cm et cloué. Le lambourdes sont fixées à la dalle et entre chaque, il y a du liège en vrac.

La solution la plus efficace dans un premier temps est de retirer l'humidité accumulée dans le bois. Vu la période et l'humidité actuelle, il faudrait mettre en place un déshumidificateur en permanence dans la pièce. Le bois va alors sécher (compter une à deux semaines je pense...) et en plaçant un étai entre une poutre et le plancher, c'est possible qu'il reprenne sa place.

Le déshumidificateur (vous en trouver à environ 170€) est une solution idéale pour les maisons inoccupées et très peu chauffées (et ça fait une centaine de watts, donc moins couteux en consommation qu'un chauffage et surtout plus efficace).

J'en avais placé un pour faire sécher les enduits prêt de la cheminée et en hauteur sur une chaise (il y a un trou dans le mur qui permet de faire passer un tuyau et donc d'évacuer par gravité en continu l'eau absorbée).

Et si vraiment ça ne donne rien, je couperais le plancher sous les meubles de cuisine... et mettrais à la place de la terre cuite (ou voir de la terre cuite sur tout l'espace cuisine). C'est ce que nous avions prévu! (Ça supprimerait du coup ce risque de dégât sur le plancher...)."

Qu'en pensez vous les spécialistes ?

Merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Que dans la mesure où il n'y a pas eu de film étanche de posé sur la dalle béton, vous serez toujours plus ou moins emmerdé…….

Publié par oliv1 il y a 5 ans

Bonjour,

il est sympa l'ancien proprio de faire le service après vente !
si il y a du liège en vrac entre les lambourdes, il doit maintenant y en avoir entre les lames et les lambourdes vu qu'elles ont arraché les clous. Impossible donc qu'elles reprennent leur position initiale.
Je crois que vous n'aurez pas d'autre choix que déposer la partie abimée pour y voir clair.

Publié par Orignal02 il y a 4 ans

Bonjour

Pour clore mon probème, finalement mon assurance a assuré (dans tous les sens du terme !)
Un menuisier (pris en charge) est venu, à déposé la partie gondolée (et un peu plus), a retaillé la lame contre le mur pour la réduire et a reposé les lames non vrillées + des nouvelles (que j'avais en stock) pour remplacer celles qui avaient vrillé
Il a redécoupé un bon cm tout autour du plancher, tout reponcé et mis 3 couches d'huile.

Depuis un an ça n'a pas rebougé

Merci pour vos conseils (et pour mon assurance)

Xavier

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet massif gondolé-décollé

Publié par Cath1

15 réponses
15191 vues
0 like

mon plancher collé se soulève

Publié par GeraldC

0 réponse
1406 vues
0 like

Plancher OSB gondolé

Publié par psyko

1 réponse
1161 vues
0 like

PARQUET QUI GONDOLE

Publié par wil

2 réponses
3935 vues
0 like

Parquet qui gondole ...

Publié par LePhil

4 réponses
8289 vues
0 like