Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois

Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois

il y a 9 ans

Bonsoir tout le monde,

j'aurai besoin, s'il vous plait, de vos précieuses lumières :-)

Schéma 1
Schéma 2

Je rénove actuellement ma maison datant de 1970. Elle est composée que d'un rez-de-chaussé pour le moment et je souhaite aménager les combles pour y faire 2 chambres mansardées + 1 salle d'eau (avec douche) + 1 wc. Surface au sol : 11,70m x 8,15m.

Le futur plancher (plafond actuel) est constitué de :
- 3 "doubles entraits" (un double entrait = bastaing 63x175 + vide de 65 + bastaing 63x175).
  Au milieu de chaque "double entrait", repose un poinçon de la charpente.
  Ces entraits sont encastrés à leurs extrémités dans un chainage (murs en parpaing).
- Solivage de 38 x 150 clouté (entraxe de 350)
- Les solives reposent à leurs extrémités sur des tasseaux de 36x45 cloutés sur les entraits.
- Les muralières (38x150) sont, à priori, cloutés au chainage.
- La longueur max des solives est 3m
- Présence en dessous d'une espèce de poutre armée (béton + briques creuses) en appui sur des murs semi-porteur (brique d'épaisseur 10 cm + assemblage par ciment) et 3 poteaux armés de section 200 x 200.
- Le plafond en rdc est fait de dalle de placo perforée recouverte d'un enduit au plâtre. (l'exploitation en tant que plancher va générer des fissures, donc j'ai réalisé un faux plafond, isolé,en rail + montant horizontaux en appui sur les murs périphériques en brique des pièces)

Le plancher sera formé de dalle OSB + vinyle ou stratifié + cloison et autres.
Selon l'abaque de Boisphile et les diverses infos glanées sur le net, je pars sur une charge de 120/120kg au m².

Ai-je bon déjà ?

Conscient que cette structure est faiblarde, je compte la renforcer de telle sorte:
- doublage des solives par des demi-bastaing de 38x150, fixés aux entraits et/ou muralière par des "demi-supports" + équerres renvoyées (cf schéma 1 & 2). Vissées entre elles et boulonnées.
  Comment répartir les vis ?
  Faut-il impérativement des boulons spécifiques avec une partie lisse ?

- renforcement de la muralière en vissant dessus des demi-bastaing (38x 150) de la largeur des entraxes (+ découpe du passage du tasseau). Fixation au chainage, toutes les 3 solives, via des goujons + chevilles à expansion (cf schéma 2)
  Ce renforcement (doublage muralière) vous semble t'il nécessaire (plus d'épaisseur pour visser les demi-supports)?
  Quelle dimension de goujon me faut-il pour résister au cisaillement, et quelle cheville me conseillez-vous ?
- Perçage d'une trémie pour l'escalier, de  80 x 300 (cf schéma 1). J'envisage de réaliser le chevêtre avec des bastaings de 50x150 + sabots coté solive + scellement coté murs parpaings.
Dois je doubler les bastaings  pour obtenir une section de 100x150 ? Utile ?

Par ailleurs, quelle section pour les lambourdes?
Quelle type de dalle OSB et épaisseur ?


D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter :-)

Antoto

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois il y a 9 ans

Ai-je bon déjà ?
Euh ! Non ! Déjà !!!................ Et je m'arrête là, car le suite de votre texte devient malheureusement sans objet …………..Désolé !!!
Déjà, je ne cesse de répéter sur ce forum, qu'un entrait de ferme n'est pas porteur, il travaille en traction pour retenir les arbalétriers et les empêcher de pousser sur les murs.
Comme votre croquis n'est pas à l'échelle et qu'il manque des cotes, on va, dans un premier temps imaginer ………
Donc imaginons que les entraits soient supportés par le mur et que la portée libre en gros au 2/3 soit de 5500.
Comment voulez-vous qu'un 63 x 175 soit porteur d'une bande de chargement de 1250 alors qu'il ne le serait même pas en solivage avec un entraxe de 500.
Pour cette portée et cette bande de chargement, même un 100 x 300 ne suffit pas, il faudrait un lamellé-collé de 135 x 360, on en est loin !!!

Les solives doivent avoir un appui minimum de 50 mm donc le carrelet est insuffisant
Le 38 x 150 est trop juste et insuffisant en largeur, il faudrait du 42 réel et que les entraxes soient très réguliers pour que les dalles posent bien dessus et y soient fixées.

Le faux plafond : Si vous avez oublié le pare-vapeur entre ce faux plafond et l'ancien, il ne faudra pas fermer la surface du plancher avec un matériau non respirant, si non vous aurez des problèmes de moisissures à plus ou moins longue échéance.

Manifestement, cette structure n'est faite que pour tenir le plafond, mais en AUCUN CAS un plancher de type habitable.

Si vous souhaitez aménager en pièces habitables, il va falloir en priorité créer une structure porteuse qui soit indépendante des fermes et qui sera donc nécessairement au-dessus de l'existant avec à ne pas douter une réduction importante de la hauteur de passage.

2. Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette réponse rapide et ... sans équivoques :-(
Vos remarques me mettent un sacré coup sur la tête. Même si au final elles m'évitent de faire une énorme bêtise aux conséquences désastreuses !
Et votre petite démonstration indiscutable m'invite à enfiler un bonnet d'âne dans un coin de la classe :-(

Quoiqu'il en soit, je vais devoir trouver une solution avec un compromis coût/réduction de hauteur.

Que vous manque t'il commes côtes ?
Je viens d'en rajouter quelques unes sur le schéma 1.
Je n'ai hélas que 2,60m entre l'arase sup des entraits et l'arase inférieure de la panne faîtière.
Est-il envisageable de placer une poutre de chaque coté des entraits, encastrée dans les murs maçonnés et en appui sur la poutre armée (poutre + 3 poteaux 200 x 200 + mur semi-porteur) ?
Je viendrai alors fixer les solives existantes, désolidarisées des entraits. Solives que je doublerai en section 50x150 par exemple. Cela demanderait certes un gros travail, mais ce serait un moindre mal
Si oui, quelle type de poutre me faudrait-il : lamellé-collé, IPN... et quelles sections ?

PS : Entre poteau 1 et 3, pas de cloisons porteuses, mais entre poteau 3 et mur Est, oui (avec 2 ouvertures de porte non représentées sur le schéma)

Bon dimanche

Antoto

3. Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois il y a 9 ans

Pour les cotes c'est OK !
Basé sur la poutre la plus chargée avec une bande de chargement de 1500 et dans la mesure où celle-ci posera bien sur trois appuis, il faut un lamellé collé de section 72 x 315, poids 80 kg - Réactions aux appuis 500 - 2050 - 720kg. Attention à l'appui milieu qui se prend deux tonnes, il ne faut pas n'importe quoi en dessous, parce que c'est le poids d'une grosse voiture sur une petite carte postale (75 x 150) plus de 18 kg/cm², ce n'est pas rien.
Donc il vous faut 6 poutres que vous pouvez poser contre les entraits de ferme en prenant soin d'y agrafer un Phaltex pour éviter les grincements.
Pour les solives en 3 mètres, des 63 x 175 avec entraxes de 500
Pour les solives en 2.5 mètres, des 50 x 150 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm
Solives posées sur sabots Simpson SBE 64-128 et SBE 51-105 avec clouage complet par CNA 4.0 x 50 pour les 64 et 35 pour les 51.

4. Rénovation : aménagement de combles + renforcement plancher bois il y a 9 ans

Merci Boisphile,

En y réfléchissant, je me dis que j'ai peut-être surestimé la charge permanente puisque que cette étage sera composé de la sorte :
- 2 chambres au extrémité.
- 1 salle d'eau avec douche, WC et 1 seul lavabo
- 1 petite mezzanine (juste un canapé BZ servant de couchage d'appoint)

Revêtement de sol des chambres : stratifiés, sinon pvc ou moquette
Revêtement de sol de la salle d'eau : pvc
Revêtement murs salle d'eau : peinture, sinon carrelage dans douche et un peu au dessus du lavabo
3 blocs portes
Pas de plafond puisque très mansardé, donc supporté par la charpente.
Peu de cloisons
Du coup j'estime plus à une charge 150/90.
Cela vous semble t'il envisageable ? Et si oui, quelle pourrait être alors la taille des poutres lamellés-collés ?
Les murs périphériques sur lesquels devront s'appuyer ces poutres font 20 cm d'épaisseur.
A quelle profondeur dois-je les encastrer ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer