Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois sur terre battue de grenier

plancher bois sur terre battue de grenier

il y a 9 ans

Bonjour à tous !

j'ai lu quelques messages sur ce forum qui sont proches de mon projet mais j'ai quand meme quelques questions donc je me permets d'ouvrir un nouveau sujet.

J'ai donc un grenier de 40 m2 (donc 6 à 8 m2 dans un coin pris par le haut de la cage d'escalier).

Le grenier se trouve au 2è étage d'une vieille maison, les murs font 50 à 60 cm de large en pierre et terre.

Une poutre traverse la maison au milieu, de section carrée, elle doit faire 30 cm de côté (elle est doublée d'un gros câble en acier qui empêche les murs de s’écarter, je ne sais plus comment ça s'appelle). La poutre fait 6m de long (insertion dans les murs non inclus).
Perpendiculairement, odes solives partent de part et d'autre de cette poutre (de section 20 cm de large, 25 à 30 de haut, portée 3m60, entraxe 40 cm)
Ce schéma se répète entre le rdc et le 1e étage et entre le 1e étage et le grenier.

Le sol du grenier est constitué de 20 cm de terre, puis 2 cm de dalle en platre j'imagine ? je ne sais pas trop, mais c'est blanc en tout cas , puis finalement des tomettes. Le sol est droit.
La terre semble poser sur les solives et entre elles, des morceaux de bois perpendiculaires et du plâtre.

Je veux enlever les tomettes et garder de la terre. créer un réseau de lambourdes puis OSB puis plancher (parquet ou stratifié).

Mes questions :

1) puis-je poser un réseau de lambourdes, sur la terre battue (sèche), perpendiculairement aux solives ? (je ferais un réseau de lambourdes avec suffisamment de morceaux de lambourdes perpendiculaires pour assurer la rigidité, je voulais fixer les lambourdes sur la terre avec des plots de plâtre)

2) si oui, faut il ajouter un pare vapeur ? si oui, sur les lambourdes ou bien en dessous ?

a propos du sol de la salle de bains du grenier :
je voudrais créer une salle de bains qui porterait sur une muralière fixée au dessus des solives coté mur extérieure et sur la poutre centrale coté milieu de la maison. Je pensais du madrier posé cette fois ci parallèlement aux solives (au dessus en fait) mais en contact avec la terre.
Je veux faire cela car en dessous de cette nouvelle salle de bains, il y déjà une salle de bains (1er etage) et l'humidité ces dernières années a un peu abimé les poutres, je voudrais donc les soulager.
cela ferait donc niveau zero : toute le grenier sauf SDB
niveau zero + 15cm : sol de la salle de bain

3) est-ce une bonne idée ?

4) je mets les madriers 75 * 225 (de protée 3m60 donc) espacés selon abaques ? donc 50 cm ? et puis lambourdes perpendiculaires et OSB
ce serait mieux de faire madriers 75 * 225 tous les 40 cm puis direct OSB3 ?

voila, pour l'instant c'est tout mais si la solution de lambourdage sur terre est possible, j'aurais sûrement d'autres questions



12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. plancher bois sur terre battue de grenier il y a 9 ans

Oui je ferais des photos une fois le sol dégagé...
En tout cas, j'ai trouvé le schéma de la charpente..le terme entrait n'est donc peut-être pas adapté

Image : http://www.evolubat.fr/tl_files/Evolubat/photos%20lexique/ferme-amenageable.jpg

cela s'appelle une ferme aménageable. Dans l'image ci-dessus donc, la poutre en gris est celle qui est caché par terre et tomettes

2. plancher bois sur terre battue de grenier il y a 9 ans

bonjour !

la photo : http://img11.hostingpics.net/pics/22154520140317200909251.jpg

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer