Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Siporex sur plancher en bois

Siporex sur plancher en bois

il y a 16 ans

Bonjour, j'ai besoin d'une réponse rapide car je suis en train de poser du siporex (10x50x60) sur mon plancher.

Je réalise deux murs afin de créer un dressing dans un angle de ma chambre (2ème étage). Le plancher est  ancien et trés épais , avec des poutres 17x6 espacées de 50cm d'une portée de 330 cm.

Or chaque bloc fait 12 kg, vu la hauteur de la pièce, cela fait une charge totale de 250 kg sur une longueur de 2.5 m et de 100 kg sur 1.8 m.

La longueur suportant les 250 kg travail sur 6 poutres (largeur de la piece) , par contre celle de 100 kg travail entre deux poutres.

Cela donne environ 40 kg par poutres d'un coté et 50 de l'autre.

Donc on arrive à 350 kg (sans meubles )sur 4.5 m², soit 78 kg / m².

Seulement, si je résonne autrement et que je ne tient compte que de la surface supportant les charges, autrement dit sur les 10 cm de largeur du siporex, j'en arrive à une charge de 350 kg répartis sur 43 cm² ( 2.5+1.8x0.10) !!!! Soit pas loin d'une tonne au mètre ² !!!!

Y a t-il un risque quelconque ? En cas de rupture, y aurai-t-il des signes visibles ?

Enfin pour faire simple, peut on faire des cloisons siporex de 10 sur un plancher ancien ?

Merci beaucoup de me répondre rapidement, j'ai fait une pose dans mes travaux !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Siporex sur plancher en bois il y a 16 ans

Vraiment personne pour un avis ? j'ai mal dormi cette nuit à cause de ça !

Help !

2. Siporex sur plancher en bois il y a 16 ans

 mon avis pas de soucis le beton cellulaire surtout de la maniere ou tu as mis les 250 kg, en travers sur les poutres tu risques rien.

Du point de vue des risques,si çà bouge tu vas le voir vite tes joints de siporex vont se fissurer, dans le pire des cas le siporex lui meme.

Pour te rassurer j'ai fait deux cloisons de placo de 4m50 sur 2m90 de haut sur deux entre poutre et çà n'a jamais bronché, meme la chape en dessous fait plus de 2 tonnes et repose sur 10 poutres, pas un signe de faiblesse et çà fait un an que la dalle est seche

et rassure toi tes meubles et le reste de ton mobilier vont bien peser plus que çà...

 

 

3. Siporex sur plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Minhoi

La réponse est NON, bien sur, ce produit est trop lourd, il représente une charge concentrée importante et ce vieux plancher n'est pas dimensionné pour ça. Vous ne risquez pas la rupture mais des désagréments car évidemment le plancher va pendre une flèche supplémentaire et vous risquez des fissurations au plafond du dessous. De plus, un plancher ou un parquet ne doit jamais être directement porteur d'une cloison, quelle qu'elle soit. Lorsque le cloison est parallèle aux solives, il faut placer des entretoises entre les solives pour que le poids de la cloison soit réparti sur deux solives. Au pire, si vous ne pouvez rien démonter, poser du léger au droit d'une solive mais pas entre deux.

Boisphilement votre

4. Siporex sur plancher en bois il y a 16 ans

comme quoi les avis divergent sur ce type de situation, moi j'aurais pensé que le siporex posé prependiculairement aux solives ne risquait pas d'etre trop lourd, par contre il est vrai que les solives ne sont pas enormes

le probleme du projet en en fait le poids global des murs

 

5. Siporex sur plancher en bois il y a 16 ans

    Merci pour vos réponses, en gros sans trop me tromper je peux dire que je ne risque pas la casse pour les poutres traversées perpendiculairement, mais que si je veut garder ma petite cloison je doit soit la placer sur une poutre, soit placer des entretoises.

A priori, la charge sans meuble de 400 kg ne pose pas un problème en soi ... même si on y ajoute les étagères (plutot légères), les fringues et notre prôpre poids ?

    Je peux reprendre mes travaux quoi ...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer