Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois pour coffrage permanent terre

Bois pour coffrage permanent terre

il y a 7 ans

Bonjour,

J'ai réalisé un meuble en bois avec un bac à fleur intégré pour ma terrasse. Le bois utilisé est du mélèze (lames).
Sur la partie bac à fleur, j'ai mis mes lames de manières horizontales, tenus par des tasseaux en partie intérieur.
Deux points de vigilance :
-il ne faut pas que la terre soit en contact avec les lames
-Donc mise en place d'une bâche ou un coffrage avec une lame d'air pour séchage au cas où si de l'eau s'infiltre (pluie) entre les deux.

Vu le prix d'un plancher (osb3 ou autre) et d'une bâche par au dessus, je pensais mettre un panneau de bakélisé ou composite... Qu'en pensez vous ? Vu le prix des panneaux je ne souhaite pas me tromper (le bac fait  2m80*50cm de large * 60cm de haut )

Une solution alternative ?

Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Bois pour coffrage permanent terre il y a 7 ans

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre votre question et à visualiser où a été mis le mélèze. Pour rappel cette essence est naturellement classe 3. Elle sera donc plus sensible et durera moins longtemps en cas de contact avec l’eau, de façon permanente ou très régulière, ou avec le sol (ou de la terre).

Pour votre bac, et si j'ai bien compris votre conception, je vous conseille :
• De mettre la terre dans une bâche. Ne pas oublier de prévoir des évacuations d’eau dans la bâche en partie basse. Evacuations qui devront aller directement au sol et ne pas venir sur du bois.
• De créer une lame d’air entre les parois (coté) et la bâche afin de faciliter la circulation d’air pour obtenir une meilleure durabilité de vos lames de bardages mélèze. La lame d’air doit-être continue et « donnant sur l’extérieur » i.e. de l’air circulant.
• Pour le fond : si je comprends bien il n’y aura aucune circulation d’air, donc les produits bois vont beaucoup souffrir. Vous pourriez utiliser des panneaux très résistant à l’eau (exclure l’OSB qui ne tiendra pas dans le temps) de type contreplaqué marine qui est (très) cher. Le bakélisé (px de coffrage) n’est pas adapté à votre utilisation.
Une solution alternative pourrait être de mettre des lambourdes de section 80x60mm avec un entraxe réduit (réaliser un genre de palette), en pin autoclave. Vous posez votre bâche (elle doit être un peu rigide et pas élastique) avec la terre, même si le fond de la bâche ne sera pas plat, l’ensemble sera tenu et « ventilé ». Ces lambourdes sont des « planches à pourrir » c’est-à-dire que vous devrez les changer dans une dizaine d’années je pense, quand cela sera nécessaire.
N’oubliez pas que si vous découpez ou usinez des bois traités il faudra refaire le traitement avec un produit adapté.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer