Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois servant de coffrage perdu à une dalle autoporteuse

Plancher bois servant de coffrage perdu à une dalle autoporteuse

il y a 14 ans

Tout d'abord, bonjour, et félicitation aux personnes dévouées qui répondent judicieusement à toutes nos questions.
J'ai parcouru le forum durant un bon moment, lu beaucoup de message, appris énormément de choses, mais je n'ai trouvé de réponses à mon problème, qui je l'avoue est un cas de figure atypique.

Je suis en train de refaire entièrement les planchers de mon habitation secondaire (ancienne habitation de village, deux faces, datant du 18ème S., avec des planchers bois bouffés par les bestioles qui ont été enlevées entièrement.) avec pour objectif la pose d'un plancher bois servant de coffrage perdu pour couler une dalle autoporteuse armée et encrée dans les murs (4 murs porteurs, ep entre 400 et 600)... bien entendu, le plancher bois sera étayé durant la phase de séchage de la dalle.
Dimension de la pièce : 3400 de large pour 5000 de long
Dimension du plancher bois (désiré): essence : Douglas
2 poutres H200*L200*3800 (section des anciennes H280*L220*3800)
28 chevrons 60*60*5200 (espacement 1 sur 2, pour passage câbles) visé sur les poutres.
17 M2 de plancher massif ep. 20 vissé sur les chevrons. ( pas de dalle de particule, nocif et pas moins cher). Moquette entre plancher bois et plancher béton pour performance acoustique en dissociant les deux planchers.
Dimension Plancher Béton : 150*3800*5400
Dimension Chape flottante : 30*3400*5000

La dalle en béton : réalisation d'une ceinture dans les 4 murs porteurs de 200*200, chaînage + ferraillage horizontal et vertical (en croix) à l'aide de Thor de 12 sur 600 (4 par point d'ancrage), 4 points d'ancrage sur la longueur (5000) et 2 sur la largeur (3400). L'objectif étant que ma dalle soit accrochée dans les 4 murs et pas seulement posé et qu’en même temps la dalle fasse le lien entre les 2 faces dégagées de la maison.

J'en viens enfin à ma question, les caractéristiques techniques du plancher bois sont elles suffisantes pour le poids du plancher béton...

Sinon auriez-vous des suggestions…

je tiens au plancher bois pour le passage des câbles futurs ainsi que l’esthétique des poutres et au plancher béton autoporteur pour la stabilité . Je bosse dans l’informatique donc en terme de câble impossible de pré gainer le plancher béton, et j’ai une tendance au stockage qui surcharge pas mal mes planchers ( 2 locations, deux planchers endommagés). La pièce du premier étage est destinée à une chambre avec une penderie en dur, isolation des murs, revêtement de sol…)

J’ai la possibilité d’augmenter la largeur des poutres mais pas leurs hauteurs, quand à leurs entraxes c’est plus compliqué mais dans un pire. Idem pour les chevrons.

J’espère avoir été assez clair et pas trop long (je sais que si, mais…) en attendant vos réponses je vous souhaites à tous de bonnes et heureuses fêtes !!!

PS : désolé pour les fautes, personne n’est parfait, et puis faut pas oublier je suis informaticien… ça excuse non ? …

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois servant de coffrage perdu à une dalle autoporteuse il y a 14 ans

Mais vous dites vous-même que le plancher ne sera pas porteur, simplement décoratif, donc vous faites comme vous le souhaitez.

2. Plancher bois servant de coffrage perdu à une dalle autoporteuse il y a 14 ans

Réponse succincte, mais ça me suffit. En vous remerciant !

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer