Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
tomette en terre cuite sur plancher bois

tomette en terre cuite sur plancher bois

il y a 13 ans

Bonjour,
J'ai un grenier de 75 m2 (14,2m sur 5.5m) à aménager, je souhaiterais mettre des tomettes (sur une petite partie).
le sol du grenier pour le moment  est constitué de simple planche reposant sur des poutres de section 100*150 mm sur 5.50 m de longueur.
Je souhaite poser des chevrons en chêne de 60*80mm  (à la perpendiculaire des poutres) avec un entraxe de 45 mm.
Je vais déposer 7 cm de vermiculite (5.6 kg/m2) entre les chevrons puis poser des panneaux de CTBH en 22mm.

Par dessus sur environ 18 m2 poser de tomette (66 Kg/m2)  sur lit de chaux plus sable.

Ma première question, est ce que les poutres peuvent supporter cette charge?

Ma deuxième question, est ce que les chevrons risquent de vriller, si oui dois je mettre des renforts entre chevrons ?

et pour terminer puis je réduire la largeur des chevrons à 4 cm ?

Merci.

Jérémy

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. tomette en terre cuite sur plancher bois il y a 13 ans

Bonjour,

En attendant une réponse de pro, avec les 100*150 mm sur 5.50 m vous êtes loin du compte, et vous ne précisez pas l'entraxe de ces solives.

Vous pouvez déjà consulter les abaques de solivage de Boisphile pour vous donner une idée :

http://boisphile.over-blog.com/

Cordialement.

2. tomette en terre cuite sur plancher bois il y a 13 ans

Alors après mesure l'entraxe en milieu de solive est de 60 cm.

Merci

3. tomette en terre cuite sur plancher bois il y a 13 ans

Bonsoir Jérémy,

Ne me remerciez pas, car le blog de Boisphile indique que les nouvelles ne sont pas très bonnes : vos solives sont largement sous-dimentionnées.
Pour une portée de 5,50m, si vous avez consulté les abaques, vous voyez qu'il faudrait soit :
- 100 x 250 avec entraxe de 340 à 360 mm
- 100 x 250 ou 75 x 280 avec entraxe de 400 à 420 mm
- 100 x 280 ou 75 x 300 avec entraxe de 495 à 515 mm

Donc en l'état avec du 100*150 entraxe 600, impossible de faire de l'habitable, je ne parle même pas de l'ajout de poids des tomettes sur lit de chaux et sable :(

Attendez qu'un pro vous réponde, pour voir si une solution correcte est envisageable.

Cordialement.

4. tomette en terre cuite sur plancher bois il y a 13 ans

Bonsoir,
J'ai une autre idées pour aménager mon grenier, est ce que je peux, pour avoir une poutre de 300mm  rajouter des poutres de 5.5 m de  100*150 fixer par tire fond sur mes solives de 100*150 déjà présente ?

Jérémy

5. tomette en terre cuite sur plancher bois il y a 13 ans

Bonsoir Jérémy,

Malheureusement 2 poutres assemblées (de façon non industrielle) n'ont pas la même résistance qu'une seule poutre, même si au final la hauteur est la même.

La seule solution que je verrais serait de sceller 2 poutres correctement dimentionnées entre chaque entraxe des poutres actuelles... Attention ! Juste une idée, à confirmer par les pros !

Bonne soirée.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer