Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois pour terrasse extérieure couverte

Plancher bois pour terrasse extérieure couverte

il y a 9 ans

Bonjour,

Ma maison dispose d'une terrasse extérieure de 4x5 mètres, couverte par une toiture, et murées sur deux de ses côtés. Sous cette terrasse, il y aura un atelier.

Le solivage de cette terrasse est constitué de 11 solives 225x75, d'une portée de 4 mètres.
D'un côté, les solives sont posées sur un mur et maintenues par des équerres qui fixe une entraxe de 50cm. De l'autre, les solives sont montées sur sabots cloués sur une muralière bois en 225x75.
Cette muralière de 5m est ancrée au mur (brique rouge pleine de 25cm d'épaisseur) par des goujons de diamètre 12, espacés d'environ 50 cm (un entre chaque solive)

Deux questions :
- Le solivage est-il correct? En particulier la fixation de la muralière dans le mur porteur? La charge sera celle d'un futur plancher et d'un salon de jardin pour 10 personnes

- Il n'y a actuellement pas de plancher. J'aimerai installer un plancher étanche à la poussière pour que mon atelier sous la terrasse soit un minimum abrité. J'aimerais donc éviter les lames pour terrasse extérieure qui nécessite un espacement entre lames.
Ce plancher ne voit jamais la pluie, mais est en extérieur (soleil, gel, humidité...) Puis-je installer un plancher d'intérieur rainuré bouveté, puis le couvrir avec de la peinture spécial extérieur?
Sinon existe-t-il des lames rainurées bouvetées pour extérieur?

Merci d'avance pour votre aide! :-)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

Bonsoir,

Visiblement, vous êtes basée au Canada. Ici en France, je ne trouve pas de lames rainurées pour terrasse dans les grandes surfaces de Bricolage. Je ne trouve que des lames pour volets ou pour bardage.
Du coup je me demandais si je pouvais utiliser du plancher prévu initialement pour l'intérieur,en le traitant avec une bonne peinture pour bois extérieur, sachant qu'il ne verra pas la pluie?

Sinon, un avis sur le solivage et sa muralière?

2. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

Bonjour,

"Puis-je installer un plancher d'intérieur rainuré bouveté, puis le couvrir avec de la peinture spécial extérieur?".

Personnellement je pense que même si le plancher est à l'abri de la pluie qu'il est risqué compte tenu des variations dimensionnelles du bois (selon essence) de ne pas avoir un espace de dilatation entre les lames. Donc pour moi en l'état, je ne me lancerais pas dans un plancher type rainure languette.

Mais essayez tout de même de vous renseigner auprès d'une scierie qui fait de la parqueterie. Car peut être qu'avec certaines essences cela est possible.


3. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

Mon idée première était de poser du plancher pin autour de 10-15 euros par m² pour limiter le coût. Quitte à le remplacer dans 10ans. Après tout, on pose bien du lambris pin sous toiture de terrasse et ça ne bouge pas.

Après, je suis conscient que ce n'est pas l'idéal, mais je ne sais pas quoi mettre d'autres pour avoir une certaine étanchéité à la poussière dans l'atelier du dessous :-/
Si quelqu'un à une suggestion. Même autre chose que du bois

Boisphile, je pense que le dimensionnement du solivage est correct d’après les abaques. Mais pouvez vous me dire si la fixation de la muralière par goujon de 12 tous les 50cm est suffisante?

4. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

D'autres avis sur mes questions?

5. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

Boisphile, puis-je avoir votre avis éclairé sur mes questions?
Cordialement

6. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

De nouveau côté plancher.
J'ai contacté 4 fournisseurs en exposant mon besoin.

Leurs propositions :
- Du parquet en robinier rainuré bouveté, épaisseur 15mm, à clouer sur solive : 36€/m²
- Du parquet en sapin du nord rainuré bouveté, épaisseur 27 mm d'epaisseur, à clouer sur solive : 35€/m²
- Du parquet en chatainier rainuré bouveté, épaisseur 23mm, à clouer sur solive + ajout d'un pare poussière Proclima qui protègera en cas d'écarts entre les lames générés par les changements d'hygrométrie : 33€/m² + 70€ de pare poussière
- Des lames de terrasse en cumaru avec espacement entre les lames + géotextile à agrafer soit directement entre les solives et les lames, soit sous les solives. Seul ce fournisseur me déconseille du plancher rainuré bouveté : 48€/m² + 50€ de film geotextile

Je ne sais pas trop quoi en penser... Vos avis?

7. Plancher bois pour terrasse extérieure couverte il y a 9 ans

Deux suggestions supplémentaires de la part de revendeur de bois :

- Pose d'un écran pare-pluie sur mes solives + lambourdes classe 4 posée sur mes solives (dans le même sens)  + lames en mélèze classe 3
- Pose de lames de terrasse + joints "pont de bateau". C'est un joint à lèvre à clipser entre les lames en caoutchouc élastomère souple, vendu au mètre linéaire. J'ai vu aussi du joint en cartouche noir Sika. Je suis sceptique sur la tenu du joint en extérieur avec la dilatation du bois..


Dans le DTU 51.4 "Platelages extérieurs en bois" il est écrit "Le présent document ne vise pas [...] les platelages extérieurs en bois participant à la protection des systèmes d’étanchéité des toitures terrasses"...

Quel DTU correspond à mon cas pour savoir quoi faire dans les règles ??


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer