Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage un peu spécial...

Solivage un peu spécial...

il y a 9 ans

Bonjour à tous!
Je suis en cours de création du plancher de l'extension de ma maison et je me trouve confronté à un problème sur le solivage d'une pièce à la forme assez atypique...




La grande majorité de mes liaisons se fera avec des sabots metaliques classique à 90° (solivage en madriers 75x225).

Par contre j'aurai des liaisons avec un angle assez important sur les madriers de droite déjà existants (en rouge a droite sur le plan).
Je ne trouve pas de sabot réglables (il y a bien une réf sur Simpson mais a priori cher et difficile à trouver pour un particulier), auriez-vous une recommandation concernant la méthode que je pourrais utiliser pour ces liaisons?

Merci par avance pour votre aide.
à bientôt,
Marc



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

Difficile de répondre objectivement sur quelque chose dont on ne sait rien du montage proposé …….

En matière de structure, la rigueur est de mise, on ne peut pas répondre partiellement, ce sera cautionner implicitement un système qui n'est pas détaillé et dont on ne sait pas s'il est valide ou non, désolé.

2. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

Oui, je comprends et vais essayer de détailler le projet:

Le plancher sera destiné à des combles aménageables sans cloisonnement.
Les solives de 75x225 auront un entraxe de 51cm pour une portée maxi de 3m et seront fixées aux muralières de même section par des sabots SBE76/152. Les muralieres seront elles-même goujonnées dans le chainage (Simpson WA M12-199/100).
Les dalles prévues sont de type CTBH22.


3. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

Bon ! on va faire différemment :

Votre plancher est composé de quatre éléments :

1)       Les muralières – Section, entraxes des fixations

2)       Des poutres intermédiaires – Section, portées, type de fixation sur les muralières.

3)       Des solives de portée 3 mètres, d'entraxes à définir selon les longueurs utiles des dalles et une section en fonction de ces deux paramètres.

4)       Des dalles de plancher CTBH 22mm dont il faut connaître la longueur utile (hors languette) pour déterminer l'entraxes des solives.

4. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

Bonsoir,

1) muralieres: 75x225, entraxe de 50cm
2) poutres: 150x225 (madrier doublé), portée 4m, scellée dans chainage et sabots.
3) solives 75x225, portée 3m
4) dalles CTBH 22mm, 2,05mx0,925m

Merci encore pour le temps passé sur ma question.
à bientôt,
Marc0

5. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

1) muralieres: 75x225, entraxe des fixation sans doute de 50cm Tout dépend des fixation et dans quoi ???? parce que elles vont se prendre 1780 kg et 1270 kg de charges concentrées aux point d'appuis des poutres, c'est le poids d'une voiture sur une carte postale, il ne faudra pas compter sur un goujon quelconque ……….
2) poutres: 150x225 (madrier doublé), portée 4m, scellée dans chainage et sabots.
Pour 4 mètres et une bande de chargement de 3m, vous pouvez oublier, il faut 3 x 100 x 300 ou un lamellé collé (serait mieux, parce que dans ces sections, vous ne trouverez rien de sec ) de 135 x 360 – La plus petite doit mesurer environ 2800 et donc un 100 x 300 conviendra
3) solives 75x225, portée 3m 
Avec entraxes de 512
4) dalles CTBH 22mm, 2,05mx0,925m
OK

6. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans


Merci pour ces détails très instructifs.

1)les muralieres sont déjà fixées par des goujons dans le chainage, est-ce que je pourrais envisager de placer des poteaux en compléments pour soutenir la muraliere? si oui, quel section/entraxe me conseilleriez vous?
2) Les poutres: je vais donc m'orienter vers du lamellé collé
3) pour les liaisons solives/poutres d'un angle différent de 90° vous feriez comment?

 merci

7. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

1)les muralieres sont déjà fixées par des goujons dans le chainage Certes mais dans ce cas, les goujons travaillent mal, à la fois en cisaillement, en torsion et donc en arrachement., est-ce que je pourrais envisager de placer des poteaux en compléments pour soutenir la muraliere? Non, il faut mieux soutenir avec des équerres E19-3 de Simpson fixées dans le chaînage. De cette façon, le goujon ne travaille qu'en cisaillement au plus près de son écrou. si oui, quel section/entraxe me conseilleriez vous?
2) Les poutres: je vais donc m'orienter vers du lamellé collé
3) pour les liaisons solives/poutres d'un angle différent de 90° vous feriez comment?
Dans ces cas là, il n'y a pas d'autre choix que de faire fabriquer des sabots en mécano-soudé.

Il aurait été beaucoup plus facile de poser des muralières en Kerto plus haute que les solives pour ajouter un carrelet de 63 x 73 et faire reposer les solives dessus.

8. Solivage un peu spécial... il y a 9 ans

Merci beaucoup pour ces infos qui me permettent d'y voir plus clair!

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer