Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois.

Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois.

il y a 10 ans

Bonjour tout le monde,

Je me présente Damien papa d'une petit fille et auto-constructeur (MOB)

Mon projet : Rénovation(40m² + extension de 80m²) en l'Essonne.
Je réalise tout du sol au plafond!!

Je suis en train de me faire la main sur mon atelier (12 m²) en prévision de l'extension de la maison.
J'ai pour l'instant refait le toit de l'atelier en le rehaussant de 1m sur pilonnes et m'attaque maintenant aux murs. C'est là que j'ai besoin d'un conseil.

Je me suis pas mal baladé sur internet et bien sur j'ai trouvé tout et son contraire sur la constitution des murs (parement extérieur, intérieur, les deux, par vapeur, frein vapeur ....)

Je pensais faire cela:
-Bardage sur lattage
-pare pluie (solitex wa)
-contreventement osb 3 (18mm)
-laine de bois (160mm)
-par vapeur (intello)
-vide technique
-parement intérieur osb 3 (9mm)

Infos complémentaires
-Montant de 150*50 avec entraxe de 50.
Contreventement extérieur car je travail que les weekends et vacances, le délai de mise en œuvre peut être loin. Je préfère donc faire la structure et isoler ensuite.

Est-ce la structure de la paroi vous semble correcte?
Est-ce que je pourrais gagner le cm de trop que j'ai sur l'isolant (montant de 150 pour épaisseur d'isolant de 160) ?

Merci d’avance pour ce qui prendront le temps de lire et de me répondre.

A votre disposition pour toutes infos complémentaires

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Merci Boisphile pour cette réponse très instructive.

2. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur ce fil, et je me suis inscrit pour répondre notamment à Boisphile.
Sa réponse est très complète, instructive et plutot juste.
Néanmoins, pour la partie fibre de bois, je me dois de le contredire.
Non seulement cet isolant apportera un déphasage thermique, mais surtout, l'information sur l’énergie nécessaire à la construction des panneaux est erronée.
En effet, l'energie grise nécessaire n'est élevée que pour les panneaux à haute densité, et donc rigides. Ces panneaux de fibre de bois sont utilisés notamment lors de l'isolation d'un toit par l'extérieur (méthode sarking).
En ce qui concerne les panneaux semi rigide ou souples, qui nous intéressent dans cette configuration, l'energie grise nécessaire à leur conception, de A à Z, est beaucoup moins importante que de la laine de roche ou de verre.
De plus, la plupart des marques ont une usine de production en France, d'ou des transports réduits.
Bref, l'aspect écologique est sauf...

PS : bien sur que la laine de bois n'est pas un isolant naturel, car il a lui aussi des adjuvants et des liants, pour l’ignifuger et le protéger des moisissures et des rongeurs.
C'est pourquoi le terme écologique est de rigueur...

3. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Désolé de vous contredire, mais je confirme que le défibrage du bois qui se fait en deux temps, consomme énormément d'énergie, c'est un fait évidemment non confirmé par les documents commerciaux/.

De plus, je rappelle que la fibre de bois peut apporter ce qu'elle veut en terme de déphasage, certes, mais ce n'est pas un matériau traditionnel, non repris dans les DSTU et sans avis technique à ce jour, dans la mesure où les industriels n'ont toujours pas prouvé sa durabilité, sa résistance aux insectes xylophage et aux champignons.

Je rappelle également que la méthode sarking ne peut-être mise en œuvre qu'en suivant les prescriptions de l'Avis technique d'un fabricant d'isolant et je n'en connais pas avec de la fibre de bois.

Il convient donc de préciser aux lecteurs, que son utilisation est sous leur entière responsabilité car sans assurance.

Mais chacun est libre de ses convictions, bien sur.

5. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

J'ai passé l'âge de "tomber dans le panneau" …………

Ce type de document existe en effet par dizaine, mais ce ne sont pas des documents officiels.

Pour votre information j'ai derrière moi 15 ans d'industrie du panneaux dans une grand entreprise française qui pilotait à l'époque l'usine de Casteljaloux qui fut la première à fabriquer des isolants de ce type, je connait donc un peu ce milieu auquel on peut faire dire de tout et n'importe quoi.

Pour les AT je n'ai pas à chercher, sachant que l'un des fabricants français envisage cette démarche qui n'est pas encore aboutie.

Dans le même ordre d'ineptie, il y a quelque temps, j'ai eu la surprise de constater que des poutres béton présentaient (sur fiches FDES officielles) de meilleurs résultats sur l'impact environnemental que leur petites sœur en bois lamellé-collé. A partir de là, tout devient possible.

6. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Bref, en conclusion, ne cédez pas aux "on-dit" ou aux fausses informations... ;)


EDIT : quand aux avis techniques pour la fibre de bois, je vous contredit encore : ils exsitent ! Je vous laisse chercher cela sur Google...
A l'avenir, SVP, n'affirmez que des choses dont vous êtes sur ;)

Allons boisphile vos 9900 message le prouve ainsi que leur contenu, vous un usurpateur. J'ai explosè de rire quand j'ai lu cette remarque.

Ne vous connaissant pas personnellement,pour ma part j'ai 6 ans d'expérience en BE structure bois et quelques annèes sur chantier ,et aujourd'*** un niveaux bac +3 structure bois. j'apprend beaucoup en vous lisant depuis toujours et au fil des evolution technique, bref je trouve ça dommage ne pas prendre le temp de faire des recherches sur la personne avant de la juger.

Avouez c quand même marrant .... non je suis le seul a trouver ça marrant

7. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Ce sont peut-être les grimaces du vieux singe que je suis qui vous font rigoler, soit, je ne vous en veux pas, vous êtes jeune avec l'avenir devant vous.

Je parle bien d'avis technique favorable délivré exclusivement pas le CSTB qui à seul le droit de les délivrer et pour l'utilisation comme isolant.

Je ne parle pas des certificats ACERMI qui bien que délivrés par le CSTB ne sont pas des avis techniques et je ne parle pas non plus des ATE s'ils ne sont pas accompagnés de DTA (Documents Techniques d'Application).

Le produit peut être marqué CE sous NF EN 13171, présenter un certificat ACERMI et un certificat du VTT et même un PV acoustique pour mur OB, ce ne sont pas des avis techniques, je suis désolé. Je ne joue pas sur les mots, ce sont les règles françaises : DTU ou AT ou ATE + DTA.

Il y a des AT pour la plume de canard, pour la ouate de cellulose, pour certains panneaux de lin, pour des mélanges avec une partie de laine de bois et bien d'autres, mais tellement persuadés que cette laine de bois qui est utilisée depuis plus de trente ans était traditionnelle, que les fabricants n'ont pas demandés d'AT.

Mais je ne serai pas le moins du monde vexé si vous communiquiez le n° d'un AT, vous en avez parfaitement le droit.

8. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Bsr,
N'utilisez pas un osb pour contreventer à l extérieur mais plutôt un panneau style agepan dwd.
Ce type de panneau évitera de retenir l éventuelle vapeur d eau au niveau de l'isolant.
A+

11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer