Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre

Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre

il y a 15 ans

Bonjour,   (désolé, je voulais écrire Castor et non pas faire de la pub)

J'ai une maison a ossature bois (1970) dont je souhaite remplacer une partie d'une cloison porteuse (la cloison centrale) pour réunir deux pièces.

Quelques précisions :

La largeur totale intérieure est de 8m
La cloison actuelle est située à 3.90 d'un des murs et à 4.00 de l'autre
La cloison mesure 9 cm d'épaisseur  :
      - 1 contre plaqué de 10mm + structure Pin Douglas de 70mm + 1 cp de 10
         (je sais ça paraît peu pour une cloison porteuse...)
La largeur de l'ouverture que je souhaite réaliser est de 280 cm
Au dessus de la future poutre se trouve une cloison (non porteuse) de 70 mm (placo/bois/placo) séparant deux chambres d'enfants.

Si la faisabilité ne me semble pas poser de problème, je me pose pas mal de question sur la manière de réaliser cette ouverture. Si quelques experts pouvaient me donner des conseils :

Quel matériau choisir : 
   - Bois de charpente
         Quelle essence ?
         Quelle section choisir pour avoir une bonne marge de sécurité ?
   - Poutre en lammellé-collé
         Quelle section ?
         Où s'en procurer ?
- IPN
      Quelle section

Merci d'éclairer ma lanterne.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Vous dites cloison porteuses, certes, mais vous ne dites pas porteuse de quoi ?????................. Et du coup on ne peut rien vous dire !!!

2. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Bonsoir, merci de l'intéret que tu as porté à ma question.

Je vais essayer de te (vous) donner quelques explications :

La cloison dont je souhaite supprimer une partie est porteuse du plancher de l'éatge supérieur.
c'est au dessus de celle-ci que se fait le rcroisement des lambourdes ou solives (je ne sais pas trop le nom) qui supportent le plancher bas du 1er étage et au dessus la cloison qui sépare les deux chambres...

Je ne sais pas si j'explique bien / le plus simple serait de pouvoir faire un petit croquis... mais...

Merci du coup de main

Castor 94260

 

3. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Certes, on avance, mais pas encore assez !!! Il faut pouvoir calculer les charges et pour cela, il faut les dimension du plancher au dessus, les portées des solives, le plafond, les isolants, les charges ……………….

4. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Merci de votre (de ton ?) aide

Ah que ce serait bien de faire un croquis :

Les charges à supporter :

Le plancher
composition du plancher :
   - Les solives sont constituées de planches en sapin ou pin ? de 170 x 27 mm dressées sur champ et positionnées tous les 40 cm
   - Le plafond des pièces du rez de chaussée est constitué de panneaux de BA13 cloué à ces solives
   - Le plancher des pièces du 1er étage est constitué de trois éléments supperposés :
            - des panneaux (type aggloméré) de 30 mm cloué aux solives
            - des dalles isolantes - panneaux de particules (style genre feutre végéral - vert) de 7mm *
            - un parquet flottant en stratifié de 6 mm d'épais
La surface du plancher à supporter (si j'ai bien compris) correspond à la longuer de l'ouverture à réaliser (ou de la poutre qui la remplacera) multipliée par l'autre dimension :
D'un côté de la future poutre il y a 4 mètres, de l'autre 3.90 (soit un total de 7.9 m).
Multiplié par la longuer de la poutre 2.80
= 4 x 2.8  =  22.12 m²
Je suppose que le poids du plancher se réparti également entre les murs extérieurs et la future poutre.

La cloison qui se situe à peu près juste au dessus de la poutre (non porteuse - elle n'existait pas lorsque j'ai acheté la maison - donc normalement pas de reprise de charge du second niveau - combles non aménageables)
Elle constituée de la manière suivante :
            - Dimensions hauteur 2.40 m x largeur 2.80 m 
                  (2.8 est la largeur de la poutre, si j'applique le même raisonnement que pour le plancher)
            - Constitution BA13 + ossature bois 50 mm (tous les 40 cm) + BA13
                  / isolation laine de roche entre les parements de placo

Le mobilier 
            - Classique : 1 lit, 1 bureau, 1 étagère, 2 chaises dans chaque pièce

Les charges humaines 
            - Il n'est pas rare qu'il y ait 4 ou 5 personne simultanément à l'étage

(je pense qu'en ayant les densités ou les poids au m² de ces différents éléments on peut calculer la charge que devra supporter la fameuse poutre.

* Sous-couche pour l'isolation acoustique des revêtements de sol: parquets, moquettes...
Panneau rigide de teinte verte. Milieu sec. Lambda: 0,058. Densité: 300 Kg/m3 Dimensions : 0,85 x 0,59 m. Épaisseur : 7 mm.

5. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Précision : j'ai plus envie de comprendre et d'être accompagné par un connaisseur pour calculer la taille de cette structure que d'avoir des réponses toutes faites.... mais les formules de calcul que j'ai trouvé sur le Net sont pour moi obscures (en tout cas pour l'instant)

Je tente :

Plancher :
22 m² de placo (je pense que cela doit peser aux alentour de 7 kg le m²) --> 1545 kg
56 m de solive, soit 0.26 m" de bois (je dirais 800 kg / m3) ---> env. 210 kg
22 m² d'agglo (j'imagine la densité proche de 900kg / m3)  ---> pas loin de 600 kg pour 22.12 m²
Isolant : env. 105 kg (je suppose même densité que le bois)
22 m² de plancher flottant (ça doit être super lourd !) intuitivement j'estimerais à 500kg, comme l'agglo
Total : 155+210+600+105+500 = 1570 kg

Les meubles :
J'estime à la louche à 500 kg

Les humains :
5 personnes à 75 kg  ---> 375 kg

Total : 2 450 kg / également répartis entre les deux points d'appuis : la poutre aura à supporter env 1250 kg (hors cloison qui ne sera supportée que par la poutre)

La cloison :
6.72 m² ---> poids du BA13 + du bois + de la laine de roche ---> maxi 150 kg

TOTAL : 1400 kg

Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est juste.
Mais après, j'avoue mon incompétence totale pour calculer la section
Castor Laurent


Laurent, Alias Castor (ou castot) débutant

6. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

NON ! ce n'est pas comme cela que les calculs se font !

Hormis de poids propre des matériaux, il y à des charges d'exploitations réglementaires de 150 kg/m² dont 20% corresponds au mobilier est donc en charge permanente et 80 en temporaire pour les personnes qui habitent.

Le bois se déforme dans le temps, c'est ce qu'on appelle le fluage, donc pour prendre en compte cette déformation, on multiplie toutes les charges permanentes par 1.8.

Bref ! Il doit y avoir une erreur quelque part, parce que de la planche de 27 x 170 en 4 mètres de portée, même avec un entraxe de 40 cm, sauf si vous voulez jouer au trampoline,  ce n'est pas possible, flèche totale, fluage inclus = 1/100 et taux de flexion 150 %, alors il faudrait déjà regarder de ce côté……………De plus, le 27 (mini 42)  n'est pas réglementaire en support de plancher et du coup je parierais bien que les petites rives des dalles ne sont ni supportées ni fixées aux solives.

Pour la poutre, il faudra un 100 x 300, mais attention, la réaction aux appuis est de 1350 kg, soit le poids d'une voiture sur une carte postale……….Bref ! si la cloison est faite avec les mêmes allumettes que le plancher ça va pas bien le faire…………………

7. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Merci, pour tous ces conseils

Je sais, pour les solives existantes, j'ai été moi-même surpris quand j' ouvert pour regarder la structure de la maison, c'est peut être à l'origine un peu plus large, mais aujourd'*** elles ne font plus guère que 30mm d'épais... Bon, ça tient depuis 35 ans comme cela (surout que l'ancien proprio avait installé une un atelier de reprographie à l'étage...)

Pour la poutre, je prends bonne note de la dimension minimale à utiliser

En ce qui concerne les appuis, je vais tout d'abord construire une maçonnerie (béton) dans le vide sanitaire au droit de ce qui constituera deux piliers pour soutenir la poutre (en effet, il n'est pas envisageable de demander à la cloison de supporter près 1,5 tonnes répartis en deux points d'appuis de la taille d'une carte à jouer)

Je vais ensuite positionner sur ces deux massifs deux poutres verticales (que j'envisage de la même section que la poutre - à confirmer) pour que la poutre ne repose pas du tout sur la cloison. à moins qu'il ne soit préférable de construire deux poteaux par exemple en brique ou en béton ou en IPN, mais je pense qu'il serait dommage de ne pas réaliser en "tout-bois"

Durant la période des travaux, je pense faire une reprise provisoire des forces de chaque côté de la cloison à supprimer avec des chandelles et plusieurs bastings en haut et en bas.

Est-ce que cela vous semble raisonnable ?

Merci encore pour vos conseils, et tous ceux que vous apporter aux amateurs débutants que nous somme, tant sur ce forum que sur votre blog. Je viens juste de les découvrir et j'y passe des heures passionnantes.

Vive le bois !

Castor - 94260

8. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Re-Bonjour à tous

Mon projet avance et au fur et à mesure que je cherche, que je lis, je trouve (normal)... mais j'ai epur de ne pas toujours bien interpréter ce que je trouve.

Il semble que faire des poteaux de 300 x 100, comme je le disais dans mon précédent message, soit largement surdimensionné.

La poutre de 100 d'épaisseur et de 300 de hauteur avec sa charge (cf. plus haut) peut-elle être supportée par  deux poteaux de 100/100 ?

Ma question suivante est : Est-il préférable de construire la poutre avec une pièce de bois unique ou est il possible de la réaliser avec 4 pièces de bois de 25 mm d'épaisseur, assemblées entre elles par collage et clouage avec des clous torsadés.

Même interrogation en ce qui concerne les poteaux.

Merci de vos réponses éclairées.

Castor-94260

9. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions posées dans le message juste au dessus.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

10. Maison Ossature bois : remplacer une cloison porteuse par une poutre il y a 15 ans

Parce que vous pensez trouver de la planche de 25 en 300 de large et qui ne soit pas un hélice d'avion ???..........................le 10 x 30 est standard.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer