Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois.

Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois.

il y a 10 ans

Bonjour tout le monde,

Je me présente Damien papa d'une petit fille et auto-constructeur (MOB)

Mon projet : Rénovation(40m² + extension de 80m²) en l'Essonne.
Je réalise tout du sol au plafond!!

Je suis en train de me faire la main sur mon atelier (12 m²) en prévision de l'extension de la maison.
J'ai pour l'instant refait le toit de l'atelier en le rehaussant de 1m sur pilonnes et m'attaque maintenant aux murs. C'est là que j'ai besoin d'un conseil.

Je me suis pas mal baladé sur internet et bien sur j'ai trouvé tout et son contraire sur la constitution des murs (parement extérieur, intérieur, les deux, par vapeur, frein vapeur ....)

Je pensais faire cela:
-Bardage sur lattage
-pare pluie (solitex wa)
-contreventement osb 3 (18mm)
-laine de bois (160mm)
-par vapeur (intello)
-vide technique
-parement intérieur osb 3 (9mm)

Infos complémentaires
-Montant de 150*50 avec entraxe de 50.
Contreventement extérieur car je travail que les weekends et vacances, le délai de mise en œuvre peut être loin. Je préfère donc faire la structure et isoler ensuite.

Est-ce la structure de la paroi vous semble correcte?
Est-ce que je pourrais gagner le cm de trop que j'ai sur l'isolant (montant de 150 pour épaisseur d'isolant de 160) ?

Merci d’avance pour ce qui prendront le temps de lire et de me répondre.

A votre disposition pour toutes infos complémentaires

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Après quelque recherche (encore).

Le parement intérieur sera du ..... des plaque de platre, pour evité que tout ça prenne fin trop vite :-)

2. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Bonjour,

Sauf contrainte structurelle, je pense que vous êtes inutilement trop fort avec un osb3 de 18 mm.

Du 12 mm devrait convenir.

Avec un entre-axe de 50 vous ne pourrez pas fixer correctement l'osb. Les panneaux (voile travaillant) pour l'ossature bois sont de section 1196*2800 mm. Il vous faut donc passer l'entre-axe à 60 cm afin de pouvoir fixer correctement le panneau sur toute sa périphérique et sur l'axe médian.

La laine de bois en isolation à du sens dans une configuration paroi perspirante, mais là, ce n'est pas le cas avec l'osb en extérieur ou alors il faut utiliser un panneau de contreventement en fibre de bois type Agepan.

Le pare vapeur intello est ce utile avec un osb3 extérieur ? Quel intérêt ?

 

3. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Merci d'avoir pris le temps de repondre.
Je suis d accord avec l'entraxe. Pour l'epaisseur de osb, comme je suis pas un pro je surdimensionne un peu trop a chaque fois peur de pas en mettre assez !!!

Pour le parvapeur, je pensais qu'il été la pour proteger mon isolant de l'humidité, et obligatoire
Pourquoi la laine de bois n'est pas adapté a ce type de parois?

Encore une question, il me semble que les parois prerespirant sont a la mode. Mode ou réel avancé?

Bonne soirée a tous

4. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Le pare-vapeur est obligatoire. Il assure en outre l’étanchéité à l'air du bâti. Sa valeur sd doit être égale ou supérieur à 18 dans la configuration d'une lame d'air ventilée et 90 pour une lame d'air non ventilée.

La laine de bois est sur le papier un matériaux qui permet la migration de la vapeur d'eau dans la paroi. Mais là, avec un osb extérieur cela n'a pas d’intérêt car l'osb va freiner cette vapeur d'eau.




5. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

J'ai oublié...

Pour le phénomène de mode ou réelle avancée des parois au niveau de la migration de la vapeur d'eau, lire la réponse de Boisphile à mon interrogation

6. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Merci pour ta reponse et le lien. Si je comprend bien les murs prereirant sont encore a leur début.
Comme je ne suis pas pro je ne vais pas me lancer la dessus.

Par contre je suis un peu perdu du coup!!!!
Si j ai bien compris mon type de structure va générer de l humidite dans l isolant.

Qu elle serait alors la bonne structure avec la contraite de mettre le parement osb en exterieur!

Merci encore pour ton aide.

Si par hasard il y a des auto constructeur MOB dans l essonne je suis interesse par leur retour d experience!

Bonne soiree a tous

7. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

"Si j ai bien compris mon type de structure va générer de l humidite dans l isolant."

Non ce n'est pas ce que j'ai écris ou alors je me suis mal exprimé. Dans la configuration que vous soumettez la laine de bois n'apportera rien si ce n'est par sa densité un meilleur déphasage et vous videra un peu plus les poches du fait qu'en général, cet isolant est plus cher que la laine de roche par exemple. Après si vous faites le choix de la laine de bois pour son aspect plus naturel, c'est autre chose.

"Qu elle serait alors la bonne structure avec la contraite de mettre le parement osb en exterieur!"

Utiliser un pare-vapeur avec une valeur sd>18, du bois sec, isolant naturel ou minéral et osb.

Si vous avez un peu de budget il serait bien d'isoler le vide technique en couche croisé. D'autant que vous devez être sous la RT2012 et il convient de soigner les ponts thermiques.

8. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

OK merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée

9. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

De rien et bon courage pour la suite !

10. Avis sur constitution de mur, maison à ossature bois. il y a 10 ans

Je prends le train en marche, mais la discussion est intéressante.
Tout d'abord je réponds à la question de Patrick sur la valeur SD de l'OSB.
Du point de vue scientifique, la réponse est non, pourquoi ? La valeur SD matérialise la perméance du panneau, sa capacité à laisser plus ou moins passer la vapeur d'eau. Cette capacité est bien sur fonction de la porosité du matériau, ce qui est facile pour un produit industriel fabriqué comme un film pare-vapeur dont la perméance peut être parfaitement maîtrisée.
Mais avec l'OSB qui est un matériau totalement hétérogène, la perméance est fonction : Des essences de bois utilisées, du mixte de ces essences, du type de colle, du mixte des colles sur un même panneau, du pressage, de la densité etc etc ……….et bien sur tous ces paramètres varient d'un fabricant à l'autre.
Prenons un panneau Ecossais utilisant un mixte de pin et de peuplier avec une colle Phénolique, sur une presse à étage avec une face gaufrée et à coté un panneau allemand qui peut être fabriqué avec une mixte de résineux et de feuillus, dans un pourcentage variable selon la saison, un mélange collant qui peut être faces extérieures polyuréthanne avec produit de démoulage et face intérieure urée formol ou trois couche PU avec démoulant, qui peut dire ce que sont les SD de ces panneaux.
Ceux qui utilisent l'OSB en pare-vapeur sont des apprentis sorciers qui lisent ou se racontent des histoires et finissent par y croire.
La seule certitude c'est que s'ils démontent une paroi dans 15 ou 20 ans, ils constateront comme le constatent nos amis allemands, qu'ils vivent avec des moisissures dans les murs.
Si la perspirance est une construction saine, demandez à votre allergologue, je doute qu'il ou elle soit du même avis.

Pour en revenir au débat en cours.
L'OSB de 18 est trop épais, il ne sert à rien de surdimensionner l'épaisseur du panneau si le diamètre des pointes n'est pas augmenté.
Ce sont les pointes qui font la valeur du contreventement. Le panneau doit juste résister au cisaillement dans sa diagonale, il est presque toujours trop épais. Le refuge des cosmiques à plus de 3900m était en 22mm, mais les sollicitations n'étaient pas les mêmes.
Le 9 suffit largement.

La laine de bois n'est pas un isolant traditionnel car les fabricants ne sont pas en mesure de prouver sa résistance aux champignons et aux insectes xylophages. De plus elle est chère et moyennement performante. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un isolant écologique, bien que naturel, parce qu'il consomme énormément d'énergie pour le défibrage du bois.

L'intello n'est pas un pare-vapeur, mais un frein vapeur avec un SD variable.

Donc, en résumé, parement intérieur, vide technique, pare-vapeur SD mini 18 mètres, ossature au moins 200mm pour RT 2012, isolant traditionnel, contreventement OSb 9 (ou12), pare-pluie, contrelattage et bardage.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer