Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refonte DTU 31-2 construction ossature bois

Refonte DTU 31-2 construction ossature bois

il y a 10 ans

Bonjour,

Savez-vous si les modifications annoncées dans Batirama le 27/10/2011 sont bien prises en compte dans la dernière édition du DTU 31-2 ?

Je pense par exemple à la prise en compte de solution dites "perspirantes" et la maitrise détaillée de l'étanchéité à l'air, etc...

Merci

PS : j'ai posté la question hier dans un autre sujet mais il pointe vers un sujet de novembre 2006

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Refonte DTU 31-2 construction ossature bois il y a 10 ans

NON ! La perspirance n'est pas encore prise en compte pour multiples raison.
Une très grosse étude a été faite avec multiples combinaisons, mais sans dégager quelque chose de franchement correct.
En fait l'étude confirme les constats effectués par exemple en Allemagne, lors de démontages pour changement d'isolant ou extention de construction, à savoir des moisissures dans les parois, ce qui est parfaitement logique.
On peut retenir la règle des 1/3 – 2/3 (du "R" de la paroi complète) lorsqu'il y a présence de pare vapeur entre l'isolant principal et le complément intérieur. On peut aussi retenir un contreventement extérieur 5 fois plus perméant que le pare-vapeur.
Cela ne donne pas grand-chose tant que nous ne connaitrons pas la perméance des matériaux utilisés dans une paroi et les modifications des propriétés physiques des isolants dans le temps en fonction de cette perspitrance.
Il y aura sans doute une règle de moyen dans la prochaine version, mais très restrictive et précise avec des matériaux et des épaisseurs définies. Je ne sais pas si ce sera une bonne chose compte tenu qu'il y aura toujours des apprentis sorciers pour faire leur sauce avec les règles, mais bon ………….

2. Refonte DTU 31-2 construction ossature bois il y a 10 ans

Merci Boisphile !

Je me suis toujours méfié de cette histoire de murs perspirants...

Sinon, est-il aisé de connaitre la valeur sd d'un osb3 ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer