Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refonte plancher bois

Refonte plancher bois

il y a 16 ans

Bonsoir,

Je dois refaire un plancher que j'ai démonté (anciennement tasseau bois + argile + pavé).

Dimensions pièce 3.75m x 3m (chambre).

Solives existantes: 4 de sections 140x170 mm + 2 de 60x170 mm (portée 3.75m).

Entraxes 450 mm.

Ces solives supportent un plafond de briques.

Après démontage de l'ancien plancher, le niveau solives/pièce voisine est à -120 mm.

J'envisage donc de lambourder perpendiculairement aux solives pour mettre de niveau et de poser dessus bande phaltex+dalles OSB 15mm+ lames à parquet flottant.

1/ Quelle section de lambourdes et entraxe dois je mettre?.Fixation vissée ou clouée?.

2 Une des solives est située à 400 mm du mur, je pensais rajouter un bastaing de 63x175mm parrallèlement et situé à environ 20 mm du mur pour supporter les lambourdes.

Compte tenu de l'environnement, j'envisage de sceller un côté de ce bastaing dans le mur perpendiculaire et l'autre côté posé sur un sabot fixé sur un morceau de bastaing lui-mème fixé perpendiculairement à la solive.Cela est-il envisageable ?.

3 Les lambourdes doivent t'elles porter sur toutes les solives? Quel est le nombre d'appui minimum ? Un appui à chaque extrémité de la pièce + 1 sur une solive intermédiaire soit 3 au total est t'il suffisant ?.

4/ OSB épaisseur 15mm est-il suffisant?.

5/Est-ce nécessaire de rajouter de la laine minérale entre les solives et sur le plafond inférieur; cuisine en dessous?.

Merci de votre aide.

Bruno

 

 

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Refonte plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Le problème avec l'OSB 3 de 15, c'est que vous allez être limité à un entraxe de 417 mm ce qui va multiplier les lambourdes, avec un 18 vous passez en entraxes de 500, mais c'est vous qui choisissez !!!

1) La hauteur des lambourdes devra être de 120 – ép. OSB – Phaltex de 10 et une épaisseur de 50 seriait bien, mais compte tenu du rapport hauteur /épaisseur, il faudra placer des entretoises en extrémités de travées et à mie portée donc 3 sur la longueur.

Vissée serait mieux pour éviter des grincements futurs.

2) Oui très bien, il ne prend qu'une demie charge, un 50 x 150 suffirait.

Oui pour la fixation du morceau de basting qui sera proche de l'appui de la poutre donc sans effet sur sa flexion.

3) La section sera en gros de 50 x 92 mm avec des entraxes de 500 sans doute, et je suppose que si vous poser cette question, c'est que les solives sont déformées au milieu !!! Il faudrait que les lambourdes posent sur une solive sur deux. (soigner le calage pour un bon niveau, partez du point le plus haut (voir mon blog : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet)

4) Personnellement j'opterais pour du 18 avec entraxes de 500.

5) Pour l'isolation aux bruits d'impacts, posez des bandes Phaltex sur les lambourdes. Si vous voulez aussi isoler des bruits aériens placez une laine de roche entre solives ou lambourdes.

Boisphilement votre

2. Refonte plancher bois il y a 16 ans

Merci boisphile pour tes réponses.

pour le point 3/ , en fait 2 poutres intermédiaires ne sont pas trés saines en surface (j'ai traité au xylophène), c'est pourquoi je ne souhaite pas faire reposer mes lambourdes dessus.

J'envisage de faire reposer aux extrémités et sur une poutre de 60*170. Celle-ci est-elle suffisament dimensionnée pour supporter le plancher ?.

Merci encore et bravo à ce forum qui nous facilite vraiment la tache.

Bruno

3. Refonte plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Ah ! bah ! NON ! Cela revient à faire porter tout le plancher et ses charges sur trois solives seulement, ça va pas bien le faire, les pauvres ont déjà un plafond en brique et plâtre qui doit bien être à 50 kg/m², vous ne vous rendez pas bien compte, en fait c'est comme si je recalcule vos solives avec un entraxe de 1m90 sur des vieilles solives comme ça, il y aura des emmerdes à terme, c'est sur, les réaction d'appui des solives vont passer à 800 kg, mais est-ce que la partie scellée dans le mur en est capable en dehors d'une flèche excessive et d'une contrainte à 85% ???

Boisphilement votre

4. Refonte plancher bois il y a 16 ans

bonsoir boisphile

Je ne comprends plus bien au vu de tes réponses d'avant.

Je pensais que les lambourdes pouvaient reposer aux extrémités et à mi-portée donc 3 appuis minimum (je suppose que tu entends par entretoise des cales entre lambourdes et solives?), au plus un appui toute les 2 solives !!.

Cela n'est donc plus possible ? Faut-il que je porte sur chaque solive ?.

Pour ton info, l'implantation de mes solives s'établit comme suit en partant du mur:

-solive1  50*150 mm située à 20 mm (que je vais rajouter comme tu m'a dit).

-solive2  140*170 mm située à environ +450 mm (état correct).

-solive3  60*170 mm située à environ +450 mm (état correct).

-solive4   140*170 mm située à environ +450 mm (état très mauvais). Cette solive a été renforcée d'un coté par une autre en 60*170 mm qui elle est saine.

-solive5  140*170 mm située à environ +450 mm (état correct). 

-solive6  140*170 mm située à environ +450 mm (état mauvais, attaquée en surface sur la moitié de sa longueur).

- solive7  140*170 mm située à environ +450 mm (état correct).

Les solives 3/4/5/6 sont d'un coté scellées dans le mur, de l'autre fixées à une solive tenue aux extrémités aux solives 2 et 7(on appelle ça muralière je pense, cette pièce étant dans un état moyen).

Au vue de l'état des lieux, comment dois-je procéder au mieux ?

Encore merci de ton aide.

Bruno

5. Refonte plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Il ne faut pas tout mélanger.

La structure est un empilage de différents matériaux. Le plancher qui est porté par les lambourdes et les lambourdes qui sont portées par les solives.

Si les lambourdes reposes comme normalement elles doivent le faire sur chacune des solives, la charge du plancher descend donc et est répartie sur toutes les solives de manière homogène. Si les lambourdes ne reposent que sur une solive sur deux, il y a une solive sur deux qui ne travaille pas du tout et qui à la limite pourrait être démontée, on est bien d'accord ??? Donc la charge du plancher qui, elle, est toujours la même, se répartie sur moins de solives et donc celles qui supportent les lambourdes travaillent pour celles qui ne servent à rien et plus vous ôtez de solives porteuses plus celles qui portent, portent plus !!! facile à comprendre quand même !!! Alors bien sur qu'une lambourde peut fonctionner avec 3 points d'appui, mais à condition que ces points d'appuis soient en mesure d'accepter la charge.

Alors, je n'ai pas regardé votre descriptif, parce que les solives bonnes et pas bonnes ça ne m'intéresse pas, ce qu'il faut c'est que les lambourdes soient portées correctement et pas avec 450 cm puis 900 puis 450 ou je ne sais  pas combien parce que ça va pas le faire et vous aurez vite l'impression d'être en mer avec un plancher qui fait des vagues.

Alors si des solives ne sont plus bonnes, il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer