Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pannes reposant sur des murs porteurs refonte totale en 15 jrs ?

pannes reposant sur des murs porteurs refonte totale en 15 jrs ?

il y a 11 ans

Bonjour,

Je viens un peu en néophyte.
Je m'apprête à participer à un chantier de réhausse de toit pour filer un coup de main à 4 personnes.
Deux bricoleurs éclairés, un semi pro couvreur zingueur, un bricoleur habitué des charpentes (chef de chantier à plusieurs reprises sur des chantiers similaires et pour cette occasion encore), et moi bricoleur amateur.
Il s'agit d'un toit de 2 pans de 100m2 au total.
Il s'agit de changer toute la toiture et d'en profiter pour réhausser légèrement le toit de 20 cm environ.
Les pannes sont mise dans le sens de la largeur de la maison qui fait 6m50 m de large sur 10m de long (cotations extérieures). Les pannes de 7m de long reposeront sur les murs porteurs qui constituent les deux extrémités de la maison dont la largeur intérieur est de 6m (soit 6m50 extérieur). Ces murs sont de 25cm de large en pierre scellée au mortier sur les deux tiers de la hauteur de la maison, ensuite la partie haute sur laquelle on va réhausser le mur est en mâchefer.
Actuellement il y a une panne faîtière et sous chaque pans de toit, 2 pannes intermédiaire et une panne sablière, soit 7 pannes en tout car la maison fait 10m10 de large. Les pannes sont écartées de 1m70 à chaque fois. La faitière fait 30cm de haut et 15 de large, les intermédiaire sont sensiblement identiques et les sablières plutôt 20cm par 10cm.
Chacune de ces pannes de 7m de long à prix 10cm de flexion en son centre.
Nous sommes à Lyon, zone A2 à ce que j'ai pu voir, à 200m d'altitude en fond de vallon, en bas d'un terrain très pentu le long de la route (ça pour les considération de vent :-) La pente du toit est actuellement de 48°

L'objectif est le suivant :
- retirer complètement la charpente existante (Chevrons et Pennes sur mur porteur, il n'y a aucune fermette, ni autres structure de répartition des charges)
- rehausser les murs de 20 cm sur l'ensemble de la maison
- réalisation d'un chaînage dans la réhausse
- poser de nouvelle solive contrecollée 30cm par 12cm par 7m
- poser des nouveaux chevrons massif 20cm par 5cm par 6m50 tout les 60cm
- poser un pare pluie en fibre de bois enduit (eqt parafine) de 5cm d'épaisseur
- poser un littelage verticale de 4cm le long des chevrons
- poser un contrelitelage horizontal 3cm d'épaisseur pour poser les tuiles 40kg /m2
(côté intérieur : - poser 20 cm laine de bois entre chevrons
- poser frein vapeur
- poser finition lambris sur litelage verticale)

Plusieurs questions m'agite la caboche depuis plusieurs jours :
- Nous disposons des 15 jours des vacances d'avril pour réaliser ce chantier. Avec vos expériences respectives, pensez vous ça faisable ?
- Par avance à ceux qui voudraient nous proposer le sarking, ce n'est pas possible pour des raisons de hauteur maximal de la maison, et pratiquer le sarking annulerait la possibilité de la réhausse de 20cm ou la réduirait à 10 cm  ce qui n'améliorerait pas suffisamment la viabilité de l'étage) puisqu'on perdrait l'intérêt d'isoler entre les chevrons.
- Pour des raisons de fils électriques aériens très nombreux autour de la maison, nous ne pouvons pas utiliser de grue pour monter les solives à 8m60 de haut, nous devrons les monter à bras tous les 5 ensemble, la maison étant à flan de coteau nous pourrons passer par l'extérieur une fois le toit enlevé. Mais pensez vous le poids + encombrement de telles pannes gérables à bout de bras à 5 ?
- D'une manière générale vaut-il mieux placer les pannes complètement d'aplomb / horizontale ou les mettre de biais pour qu'elles épousent les pentes des chevrons ?
- De ce que je lis, l'écartement des pannes entres elles me semble excessif concernant l'existant. Ne faudrait-il pas limiter l'écartement entre pannes à environ 1m20 et pour le coup passer de 7 pannes existantes à 12 pannes ?
- Toujours pour gagner de l'espace, nous pensons changer la pente du toit de 48° à 30° pour améliorer l'habitabilité tout en restant dans les normes du PLU qui autorise entre 28% et 50% de pente. Est-ce une idée qui présente des risques ou des inconvénients si les sections sont revues en conséquences ?

Voilà, je sais ça fais beaucoup de questions. J'espère qu'elles sont suffisament simple pour être répondable facilement sur la culture générale de chacun.
En vous remerciant beaucoup de vos éclairages.

V2




2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pannes reposant sur des murs porteurs refonte totale en 15 jrs ? il y a 11 ans

Bonsoir,

Je sais mon mail est long, mais j'aurais vraiment bien aimé un avis et quelques conseils techniques avisés.
Alors lâchez-vous :-)

V2

2. pannes reposant sur des murs porteurs refonte totale en 15 jrs ? il y a 11 ans

Bonjour
Pour avoir participer a ce genre de chantier chez un maçon en temps que compagnon ,
sans me prononcer sur la charpente elle meme , 15 jours me semble un peu juste pour la réalisation totale.
Ceci étant dit il y a plusieurs de façon d'aborder ce type de chantier
Je m'explique
1) le chainage sur la périphérie: béton ou moellons maçonnés?
plus rapide en moellons car réhaussé de 20cm en coffrant est trés long et ily a le temps de séchage du béton

2) Mise en place des pannes
Il y a certainement la possibilité de mettre une potence sur le plancher celle ci étant équiper d'une poulie vous permettant de monter au moins au niveau du plancher
2eme solution louer un élévateur si il y a la possibilité de circuler autour de la
maison (type Manuscopic).
3) positionnement des pannes: en biais dans le sens de la pente ( on aligne celle ci soit avec un cordeau soit avec une grande régle en positionnant la faitiére et la sablière.
Quant a l'écartement des pannes tout dépend du type de couverture que vous allez mettre dessus(Je pense que BOISPHILE est a meme de vous calculer cà, je ne suis pas qualifier pour le faire je sais mettre en oeuvre c'est tout)
Ceci étant bon courage
Bien a vous
PaulR

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer