Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU

Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU

il y a 16 ans

Bonjour,


L'ossature de ma maison est en cours de réalisation sur le chantier ainsi que son assemblage. J'ai remarqué l'absence de boulons d'assemblage entre deux panneaux perpendiculaires (tire-fonds à la place) et l'absence d'equerres pour les fixations des montants périphériques des panneaux . Est ce que ces élèment sont obligatoires si on se dit respecter le DTU 31.2 et dans ce cas est ce que mon constructeur doit s'y soumettre ?

Cordialement,

Frédéric,


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU il y a 16 ans

Bonjour Fredo

A priori vous seriez du 29, qui est votre constructeur ? (juste par curiosité)

Les éléments composant une paroi de mur peuvent être assemblés par boulons, mais aussi par tirefonds et même par clouage. Il suffit de calculer le glissement entre éléments pour calculer le nombre de fixations.

Les montants sont assemblés sur les lisses par clouage (au moins deux) les équerres ne sont pas nécessaires, sauf si l'encrage se fait sur la lisse, dans l'épaisseur du mur, auquel cas, effectivement, il faut une équerre pour reprendre les efforts du montant.

Il faut un encrage tous les deux poteaux. Dans tous les cas, la réponse est OUI, le constructeur doit respecter le DTU.

Voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

 

Boisphilement votre

2. Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU il y a 16 ans

Bonsoir,

Mon constructeur n'ai pas une "grande société" donc je tairai son nom sur un forum. J'ai de bons rapports avec celui ci alors qu'il en demeure ainsi le plus longtemps possible...

Je n'ai pas saisi la phrase suivante dans votre réponse
"sauf si l'encrage se fait sur la lisse, dans l'épaisseur du mur, auquel cas, effectivement, il faut une équerre pour reprendre les efforts du montant."

Le montant est efffectivement ancré sur la lisse par des tire fonds, je suppose, qui traversent la lisse par le dessous. Mais je ne saisie pas de quel effort vous parlez ? dans l'axe du montant ? ou latteralement ?  Dans l'axe du montant l'equerre sert à augmenter la surface d'appuie du montant sur la lisse mais si on a respecté le nombre de montants nécessaires pour un panneau  (entraxe <60cm), la lisse ne peut pas être comprimée ? Merci de m'éclairer !

Cordialement,

Frédéric,

3. Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU il y a 16 ans

Une autre question: Où peut-on trouver des textes officiels français ou allemands concernant l'utilisation des agrafes crocodiles comme assemblage  des montants et lisses en ossature bois? Une fiche technique de conseil d'utilisation ou un DTU, encore mieux, si il existe...
Merci
Francis

4. Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU il y a 16 ans

Je viens de comprendre votre réponse Boisophile en la relisant  une nième fois ! Comme les montants sont fixés par deux vis par le dessous de la lisse, les equerres ne sont pas necessaires... CQFD.

Longue vie à ce site qui rends accessibles les saintes écriture de la construction d'une MOB aux plus grand nombre !

Pour aller plus loin j'espère un jour que ces  DTU seront consultables en ligne gratuitement pour les particuliers ...

Cordialement,

Frédéric,


5. Mise en oeuvre ossature et respect de la DTU il y a 16 ans

Bonjour Fredo et Francis

Fredo - Précision : L'encrage ne doit pas se faire entre deux montants, mais au droit de ceux-ci. Donc, soit il est fait par une patte métallique fixée directement sur le montant et au sol, soit une équerre reprend à la fois lisse basse et montant, fixée par vis dans le montant et avec un tirefond à travers la lisse basse, dans la lisse de chaînage ou avec un goujon d'ancrage dans le béton. Mais vous avez tous les croquis sur mon blog.

Francis – Vous ne trouverez pas d'indication sur la fixation par crocodiles des montants et lisses car ce mode de fixation non traditionnel doit faire l'objet d'un avis technique. Le DTU MOB est le 31-2 et actuellement en cours de révision. Si vous êtes constructeur et avez besoin d'un extrait de texte je vous le transmettrais (en passant par mon blog)

Vous pouez consulter mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer