Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise en oeuvre plancher OSB

mise en oeuvre plancher OSB

il y a 16 ans

Bonjour à toutes et tous Smile
Je vais bientôt installer mon plancher dans mes combles sur ma fermette à combles aménageables. Je me pose la question de savoir comment faire pour les visser car j'ai entendu plusieurs techniques. La première , la plus simple et le plus économique car moins de chute c'est des les visser en les emboitant les unes dans les autres sans tenir compte de savoir si le joint sera vissé sur une solive mais dans ce cas les jointures seront dans le vide. La deuxiéme, rendant le plancher plus solide et de couper les planches pour que les extrémitées des plaques tombent à chaque fois sur une solive mais elle ne sont pas trés large (80mm) donc pas facile de fixer deux plaques dessus!

Comment avez vous fait (longueur des vis 45 ou plus car pour moi ep dalle = 16 mm) SVP Blush
Merci pour vos réponses et bonne soirée

PS: je sais qu'il faut décaler les joints à chaque rangée de dalles.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. mise en oeuvre plancher OSB il y a 16 ans

Bonjour Yann,

La première technique n'en est as une car ce type de pose n'est pas permise.

Lisez attentivement mon blog sur le sujet et vous saurez tout.

Si vous avez des questions revenez.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. mise en oeuvre plancher OSB il y a 16 ans

Merci pour ta réponse Boisphile,

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton site et notamment la rubrique plancher. J'y ai trouvé tout un tas d'explications et je voudrais en faire la synthése pour bien voir si j'ai tout saisi. Pour résumé, j'ai donc une fermette en A combles aménageables avec entrait de 60cm. J'ai des dalles OSB3 ep 16mm (2m de long et 90 cm de large) et je voudrais faire mon plancher ! Si j'ai bien compris, dans mon cas, il faudrait faire un lambourdage supplémentaire en adaptant l'espacement des lambourdes en fonction de la longeur de mes plaques de façon à ce que les extrémités de celles ci tombent sur une lambourde est ce exact? On voyant le schéma sur le site (rubrique:pose plancher sur fermette industrielle), je note que mes dalles seront perpendiculaires aux lambourdes mais parralléles aux solives de la fermette. Je laisse un joint de dilatation de 10mm mini aux périphéries. Je fixe mes dalles avec des vis à filetage partiel . Je colle mes dalles entres elles au niveau des joints. Quelle type de lambourde mettre? Sapin de largeur 50mm et de quelle hauteur? En tous les cas merci beaucoup pour les infos du site, elles sont vraiment top! Autre question, de quoi faut il que je m'assure au niveau des caractéristiques de ma charpente, de la charge d'exploitation c'est ça? Enfin et j'arrête avec toutes mes questions, je vais mettre un plafond et des cloisons (sur ossature metallique avec BA13) et auriez vous des conseils pour m'indiquer le type d'isolation le meilleur en terme de rapport qualité prix sans parler de la laine de verre qui est vraiment pas terrible pour le confort d'été!

Merci pour vos réponses

A bientôt

Yann

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer