Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en oeuvre mezzanine

Mise en oeuvre mezzanine

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques conseils de mise en oeuvre.

Je voudrais réaliser une mezzanine prenant appuis sur un seul mur du coté de sa largeur. Cette mezzanine supporterais une cloison de 1m60 de hauteur (sur 3 de ses cotés), le plafond serait supendu. La mezzanine de 150cm de large sur 230cm de long accueillerait juste un couchage.

Sur le site de boisphile j'ai vu que les solives de 2m50 de portée doivent avoir une section de 50x150 pour un entraxe de 495-515mm. Quelle section utiliser pour les 2 poteaux de soutien? Et quelle section pour la pièce reliant les 2 poteaux et supportant les 4 solives?

Je ne suis pas coutumier des termes a employer, merci de votre indulgence!

Si ce n'est pas clair je dispose de schémas que j'enverrais volontier sur une adresse mail.

 

D'avance merci!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Mise en oeuvre mezzanine il y a 16 ans

Bonjour

Pour les solives du 38 x 150 suffit et pour la solive d'about du 50 x 150 – Les poteaux en 100 x 100

Mais attention, cette structure ne sera fixée que sur un côté, il faudra maîtriser la stabilité horizontale (surtout si ce sont de jeunes mariés qui dorment là-haut!!) Donc veillez à fixer solidement les dalles de plancher et coller les assemblages pour former un platelage homogène.

Deux écharpes à 45° entre la solive d'about et les poteaux ne seraient pas superflues.

Boisphilement votre

2. Mise en oeuvre mezzanine il y a 16 ans

Merci pour ces précieux conseils!

Sous la mezzanine sont prévus des rangements. Je pourrais donc solidariser les caissons avec la structure et disposer les écharpes à 45° pour rigidifier le tout.

 

Un ou deux appuis intermédiaires en 38 x 150 en renfort de la poutre 10 x 10 pourrait être un plus?

3. Mise en oeuvre mezzanine il y a 16 ans

Non, en stabilité verticale, pas de problème, c'est en horizontal qu'il faut maîtriser

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer