Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente de mezzanine

Dimensionnement charpente de mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour,

nouveau sur ce forum je viens vous demander quelques conseils.

J'attaque bientôt la rénovation d'une grange dans la loire.
Sur l'ancienne grange, qui était au-dessus de l'étable il y aura les 2 chambres de mes filles, un espace commun, une salle de bain, dans une pièce de 7*7m, murs en pierres.
Nous souhaitons profiter d'une partie de la grande hauteur sous plafond pour créer des mezzanines au dessus d'une partie des chambres ainsi que au dessus de la salle de bains.

Voici un croquis pour aider à comprendre la situation.


En marron on voit les poutres et le début des solives existantes j'ai pas tout dessiné. Les poutres font environ 35*35cm pour 7 mètres de portée et sont saines.
Les solives environ 8*10cm sont a changer, et aussi à redimensionner (entraxe 45-50cm a vérifier)

Donc pour commencer sur cette portée de 2 metres je mets des solives en 38*175, afin de supporter les plancher des chambres osb 22mm + moquette, ainsi que la sdb osb22 + carrelage. Question additionnelle, je dois faire une étancheité à l'air entre le sous-sol et cette pièce par le biais d'un film plastique. je me vois mal le mettre directement sous la moquette, il risque de s'abimer vite. Entre l'osb et les solives? Sous les solives, sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher?

Maintenant la structure de la mezzanine, surfaces jaunes claires.
Dimensionnement des 2 poteaux de supports, sont-ils obligatoires (un l'est forcément) pour une portée de 7 mètres? A l'etage pas de cloisonnement donc 75+120kg/m² me semblent suffisant.
Si ces poteaux sont obligatoires je dois renforcer mon plancher porteur, car on le voit la base des ces poteaux est dans le vide, par quel procédé?

Dimensionnement des muralières, en jaunes ou noir sur le schéma?

Dimensionnement des poutres, rouge violette et bleu?

En enfin dimensionnement des solives du plancher des mezzanines et entraxe?


Merci de votre aide.


25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Si vous posez de l'OSB il faudra optimiser les entraxe pour.

Il faut tout calculer, ce n'est pas la cabane du chien et le 38 est insuffisant pour poser les dalles, mais je verrai cela en début de semaine.

2. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Merci pour votre aide.

Après je pensais osb car c'est ce que l'on voit le plus si vous avez d'autres idées je prends.

3. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonjour,

je reviens de la maison, ou j'ai mesuré un peu mieux tout ça.

Les poutres enfin plutôt les troncs font entre 23 et 35 cm dans la hauteur et pareil pour la largeur. les solives sont bien en 10*8 à changer, entraxe actuel 65cm.

Je pense donc à fixer une muralière sur toute la longueur des deux cotés.



Et poser dessus et sur les poutres des solives 50*150, avec 50cm d'entraxe. Et sans doute un renfort sous la poutre verticale de soutient de la mezzanine.

Il me reste toujours la structure de la mezzanine à dimensionner.


Sinon toujours dans cette maison il y aura aussi une salle à manger sur plancher.(5*7m)
Là dessous on trouve des poutres en chênes de 20 à 25cm de large, et de 23 à 30 cm de hauteur, pour une portée de 5m. Le tout avec un entraxe allant de 80 cm à 1 mètre. Le plancher massif posé actuellement dessus fait un peu trampoline. Je pense donc ressoliver sur ces poutres.
Contre un des murs où est fixé les poutres il aura un escalier en béton cellulaire et une cheminée.
Que me conseillez-vous comme dimensions de solives et d'osb dessus?

4. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

J'ai repris votre premier croquis, mais je ne comprends pas tout …
Le poteau bleu qui soutient la poutre rouge, où descend-t-il ? et idem pour celui qu'on voit en transparence ?

Cette mezzanine c'est quoi exactement, largeur 1m50 …..???

Ne serait-il pas possible d'avoir un plan normal et une coupe, avec les cotes et des n° sur chaque élément ?

5. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonsoir,


justement ce poteau bleu ainsi que le vert en transparence à l'heure actuelle n'existe pas. Je me posais donc la question existe-t-il une solution pour que je puisse le poser sur le plancher en renforçant la structure. Sinon j'ai la possibilité de le poser sur un plot ciment au sous-sol. J'aurais donc des poteaux d'une hauteur de 4 mètres.
L'objectif est bien de créer une mezzanine de 1.50m de large.

Un plan vue de dessus le logiciel ne me permets pas de présenter les cotes exactes.


Celles indiquées sur le premier croquis sont bonnes.
On a donc une mezzanine au dessus de la chambre 3. Et une mezzanine au dessus de la chambre 2 qui va aussi au-dessus de la salle de bain.

6. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonsoir,

est-ce que mes nouvelles explications sont suffisantes?

7. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Je continu dans l'avancement du projet.

Donc une muralière de 63*225 avec un chevron 50*70 en partie basse pour porter les solives, qui seront retaillées de 2 cm. Le tout posé sur des corbeaux métalliques (sans doute du tube carré 35*35) espacés de 60cm.
Les solives seront des 63*175 de 7m reposant sur chacune des extrémités sur ces muralières et sur les 2 poutres chêne de (25*25 au minimum) entraxe de 2.30m.





Que pensez-vous de cette configuration?
Dois-je rajouter des entretoises entre les solives au niveau de la muralière?
J'ai préféré ce montage à un montage par sabots pas soucis d'économie et de facilité et rapidité de mise en place.

Merci pour vos avis.

8. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

J'ai du mal à vous suivre ………. Où se situent-elles ces poutres de 25 x 25 sur le plan plus hait ? et quelle portée ?

9. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Voici le positionnement sans la mezzanine.
Portée 7 mètres.




Merci

10. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Avec les forceps on va peut-être y arriver d'ici Noël ………….

Donc ces deux poutres de 250 x 250 ont une portée de 6710 sur un plan et 7000 sur un autre, donc à préciser.

Elles ont des entraxes de 2225 - 2155 - 2225 et à priori, elles portent le plancher.

Cela signifie que la pièce mesure donc 6605 de large, hors vous parlez de solives de 7000 x 63 x 175 reposant en extrémités sur muralières et en partie courante sur les deux poutres.

Hormis le fait que des 63 x 175 en 7 mètres ressembleront plus à des hélices d'avion qu'à des solives, il faut dans un premier temps me préciser les dimensions réelles.

Ensuite me confirmer la présence de ces deux poteaux portant la mezzanine, dont on ne sait toujours pas sur quoi ils reposent.

Pendant que vous y êtes, merci de préciser à quoi serviront ces mezzanines ?

Une fois cela au clair on pourra peut-être passer aux calculs.

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer