Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente de mezzanine

Dimensionnement charpente de mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour,

nouveau sur ce forum je viens vous demander quelques conseils.

J'attaque bientôt la rénovation d'une grange dans la loire.
Sur l'ancienne grange, qui était au-dessus de l'étable il y aura les 2 chambres de mes filles, un espace commun, une salle de bain, dans une pièce de 7*7m, murs en pierres.
Nous souhaitons profiter d'une partie de la grande hauteur sous plafond pour créer des mezzanines au dessus d'une partie des chambres ainsi que au dessus de la salle de bains.

Voici un croquis pour aider à comprendre la situation.


En marron on voit les poutres et le début des solives existantes j'ai pas tout dessiné. Les poutres font environ 35*35cm pour 7 mètres de portée et sont saines.
Les solives environ 8*10cm sont a changer, et aussi à redimensionner (entraxe 45-50cm a vérifier)

Donc pour commencer sur cette portée de 2 metres je mets des solives en 38*175, afin de supporter les plancher des chambres osb 22mm + moquette, ainsi que la sdb osb22 + carrelage. Question additionnelle, je dois faire une étancheité à l'air entre le sous-sol et cette pièce par le biais d'un film plastique. je me vois mal le mettre directement sous la moquette, il risque de s'abimer vite. Entre l'osb et les solives? Sous les solives, sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher?

Maintenant la structure de la mezzanine, surfaces jaunes claires.
Dimensionnement des 2 poteaux de supports, sont-ils obligatoires (un l'est forcément) pour une portée de 7 mètres? A l'etage pas de cloisonnement donc 75+120kg/m² me semblent suffisant.
Si ces poteaux sont obligatoires je dois renforcer mon plancher porteur, car on le voit la base des ces poteaux est dans le vide, par quel procédé?

Dimensionnement des muralières, en jaunes ou noir sur le schéma?

Dimensionnement des poutres, rouge violette et bleu?

En enfin dimensionnement des solives du plancher des mezzanines et entraxe?


Merci de votre aide.


25 réponses

11-20 sur 25 réponses
2/3
1. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonsoir,

bon je me suis rendu compte que je n'avais pas mis le plan le plus lisible.



A l'heure actuelle ces deux poutres supportent un vieux plancher et des solives abimées.

Après réflexion il est sur que je partirais sur 3 solives pour la longueur des 7 mètres.

Les poteaux verticaux n'existent pour l'instant pas. Il s'agit de concevoir cette structure, c'est pourquoi je pensai les descendre au sous-sol et les faire reposer sur une fondation en beton. Les faire reposer sur la structure du plancher me semble un peu dur.
Cette mezzanine sera prévue pour un lit et un espace bureau-lecture.

2. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Doublon a supprimer

3. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

La partie de mezzanine de 1m50 sert à quoi, juste de passage ou bien il y aura une bibliothèque ?

4. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonsoir,

une petite bibliotheque, pour les enfants. Et dans le futur un lit.

5. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

[propos insultants] Y a-t-il des cloisons quelque part ou simplement des garde-corps et un escalier peut-être ou une échelle de corde ? et où ?

6. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonsoir,



Donc sur ce plancher il y aura des cloisons légères bois et polycarbonate, placo et un peu de béton cellulaire, j'ai représenté les escaliers pour monter aux mezzanines.
Ceux-ci seront en béton cellulaire, le poids n'est pas déterminé. A l'étage de la mezzanine uniquement un garde-corps.

7. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Je reprends dans l'ordre, d'abord la mezzanine puis le plancher intermédiaire.

Je prends modèle sur votre premier plan en 3D pour la description.

1) Poutre muralière jaune au fond - Section 75 x 225 sur 8 appuis corbeaux métalliques tube carré 40x40 scellés à 200mm - réactions aux appuis en kg de G à Dr. 230-240-425-200-200-200-180-50.

 

2) Poutre violette portée 3500 sur mezzanine 2110 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 365 - 365

 

3) Poutre rose coté intérieur mezzanine 1500 - Section 75 x 225 sur 3 appuis - Réactions aux appuis 230 - 965 - 220

 

4) Poutre rose coté mur mezzanine 1500 - Section 75 x 225 sur 3 appuis - Réactions aux appuis 150 - 660 - 240

 

5) Poutre rouge perpendiculaire et support des deux précédentes - Section 100 x 250 sur deux appuis (le poteau vert n'est pas nécessaire) Réactions aux appuis 345 - 345.

 

6) Poteau bleu clair reprenant la poutre précédente - charge à reprendre 1310kg - Calcul au flambement - Section 75 x 225 ou 100 x 160.

 

7) Poutre de soutient du poteau précédent, venant prendre appui entre les deux poutres 250 x 250 - Section 100 x 250 - Réactions aux appuis de G à Dr. 1000 - 570.

 

8) Poutre Gauche 7000 x 250 x 250 très largement sous-dimensionnée même sans la poutre "7" - Flèche 1/65 - Taux de flexion 190% - Déformation attendue entre 70 et 110mm à terme. Nécessité absolue de poser un poteau intermédiaire sous jacent.

Dans ces conditions, les réactions aux appuis sont les suivante en partant du coté SDB - 835 - 3420 - 690.

 

9) Poutre Droite 7000 x 250 x 250 très largement sous-dimensionnée même sans la poutre "7" - Flèche 1/70 - Taux de flexion 165% - Déformation attendue entre 60 et 100mm à terme. Nécessité absolue de poser un poteau intermédiaire sous jacent.

Dans ces conditions, les réactions aux appuis sont les suivante en partant du coté SDB - 800 - 3025 - 720.

 

10) Le solivage des mezzanines peut être réalisé avec des 50 x 115 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

 

11) Le solivage du plancher intermédiaire peut être réalisé avec des 50 x 150 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

 

J'attire votre attention sur la nécessité absolue de poser des poteaux sous les poutres 250x250, mais aussi sur la difficulté à réaliser ce travail, dans la mesure où les poteaux devront être mis en compression dès la pose. Pour réaliser cela dans de bonnes conditions, il faut réaliser préalablement des massifs béton qui devront reprendre chacun plus de 3 tonnes, sachant que les poteaux appliqueront ces charges (équivalent à 2 voitures) sur une surface à peine plus grande qu'une carte postale.

Il conviendra donc de laisser sécher ces massifs au moins un mois et de poser les poteaux sur supports métalliques réglables.

 

Pour votre information, sachez que cette étude a nécessité 3 heures de travail et qu'elle vous aurait été facturée 1200€ TTC par un BE charpente.

8. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Merci beaucoup pour votre travail et votre patience.

Du coup vu que les poutres existantes sont trop faibles, il est peut etre plus simple et plus rapide de changer ces poutres par des poutres lamellés-collées dimensionnées correctement?

9. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Certes, mais alors vous aurez à choisir entre deux poutres BLC section 185 x 527 de 370 kg ou un solivage en BLC de section 72 x 405 ou 110 x 360 avec entraxes de 500.

10. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Merci pour toutes ces informations.

Pour le scellement des corbeaux et des poutres dans les murs en pierre, chaux terre, que conseillez vous comme mortier? Prompt, fondu, chaux...??

Merci.

11-20 sur 25 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer