Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente de mezzanine

Dimensionnement charpente de mezzanine

il y a 9 ans

Bonjour,

nouveau sur ce forum je viens vous demander quelques conseils.

J'attaque bientôt la rénovation d'une grange dans la loire.
Sur l'ancienne grange, qui était au-dessus de l'étable il y aura les 2 chambres de mes filles, un espace commun, une salle de bain, dans une pièce de 7*7m, murs en pierres.
Nous souhaitons profiter d'une partie de la grande hauteur sous plafond pour créer des mezzanines au dessus d'une partie des chambres ainsi que au dessus de la salle de bains.

Voici un croquis pour aider à comprendre la situation.


En marron on voit les poutres et le début des solives existantes j'ai pas tout dessiné. Les poutres font environ 35*35cm pour 7 mètres de portée et sont saines.
Les solives environ 8*10cm sont a changer, et aussi à redimensionner (entraxe 45-50cm a vérifier)

Donc pour commencer sur cette portée de 2 metres je mets des solives en 38*175, afin de supporter les plancher des chambres osb 22mm + moquette, ainsi que la sdb osb22 + carrelage. Question additionnelle, je dois faire une étancheité à l'air entre le sous-sol et cette pièce par le biais d'un film plastique. je me vois mal le mettre directement sous la moquette, il risque de s'abimer vite. Entre l'osb et les solives? Sous les solives, sachant qu'il y aura un isolant sous ce plancher?

Maintenant la structure de la mezzanine, surfaces jaunes claires.
Dimensionnement des 2 poteaux de supports, sont-ils obligatoires (un l'est forcément) pour une portée de 7 mètres? A l'etage pas de cloisonnement donc 75+120kg/m² me semblent suffisant.
Si ces poteaux sont obligatoires je dois renforcer mon plancher porteur, car on le voit la base des ces poteaux est dans le vide, par quel procédé?

Dimensionnement des muralières, en jaunes ou noir sur le schéma?

Dimensionnement des poutres, rouge violette et bleu?

En enfin dimensionnement des solives du plancher des mezzanines et entraxe?


Merci de votre aide.


25 réponses

21-25 sur 25 réponses
3/3
1. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Pour les poutres, ce que vous voulez dans le masure où les bois sont protégés dans les scellement et que ceux-ci ne soient pas trio profonds.

Pour les corbeaux mortier de ciment ou prompt et sable si vous êtes pressé.

2. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Merci pour tout.


Maintenant au boulot!

3. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonsoir, plus particulierement à Boisphile,

pourriez-vous me calculer les sections en BLC dans le cas ou celles-ci n'aient pas à porter la mezzanine mais seulement plancher, cloisons, sdb et les deux escaliers en béton cellulaire? La societe qui me fabriquerait les poutres me propose du 200mm en largeur.
Ca me couterait moins cher et simplifierais la manutention d'avoir des sections plus petites et un poteau de soutient plus important sur la mezzanine.

Merci

4. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Vous êtes gentil, mais j'ai déjà tout-à-fait bénévolement passé un temps fou sur votre affaire parce qu'il faut vous extraire les informations aux forceps, alors je ne vais pas refaire à chaque fois pour telle ou telle raison.

Je veux bien aider, certes, mais il ne faut pas exagérer, je vous ai dit ce que cela vous aurait coûté par un BE.

Prenez une décision ferme et définitive, vous la détaillez précisément et on en parle plus.

5. Dimensionnement charpente de mezzanine il y a 9 ans

Bonjour,

il s'agit exactement du même projet sauf qu'au lieu de faire reposer le poteau bleu clair (6) sur la poutre (7) et donc faire porter la mezzanine sur les 2 poutres principales (8 et 9), j'agrandis le poteau 6 pour le descendre jusqu'au sol du sous-sol (il ferait donc 4 mètres) et le fait reposer sur un plot béton. Je peux ainsi supprimer la 7 et alléger un peu les poutres 8 et 9.

La société contactée pour la fabrication du lamellé-collé me propose du 200*520, pour un prix de 800€m^3HT, alors que pour du brut de suis à 250€m^3 à la scierie voisine.
De plus une poutre de 370kg c'est pas très simple niveau manutention alors si je peux gagner quelques kilos tant mieux.

Je comprends tout à fait le temps que vous avez passé dessus et vous en remercie, et si vous n'avez plus envie de passer du temps dessus je le comprends aussi tout à fait.


Merci.

21-25 sur 25 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer