Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de charpente

dimensionnement de charpente

il y a 16 ans

Bonjour a tous.
Je suis en train de construire ma maison et je me planche actuellement sur le dimensionnement de ma charpente qui sera apparente.

Voici les donnees :
J'ai une toiture de 6m de large pour une porte de 6m50.
Les pannes seront deversees et espacees de 1m45.
La couverture est en plaque Eternit soutuisol ( Tuile + isolation + BA13) d'un poids de 60kgs/m2.
La pente du toit est de 30% soit 16.7 degres.
Je suis en charente maritime( 80m d'altitude zone 1B ).

J'ai fait des calculs et j'obtient une charge permanente de 75kgs/m2 ( Couverture + poids propre ).
La charge de neige de 35 DaN/m2.

D'apres mes calculs, une section de 100x300mm me parait un peu juste, et une section de 100x350 est correcte.

Quelqu'un peut-il confirmer mon hypothese ? Sachant que je voudrait si possible eviter d'avoir a construire une ferme au milieu.

Merci.
Damien.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Bonjour

Attention ,à cette portée chaque centimétre compte  !!!  Merci de préciser la portée libre des pannes

@+

 

2. dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Re

Je m'absente demain pour une dizaine de jours , alors sans attendre la reponse  je considére   une portée libre de 6m pour une toiture de 6,50m (et non l'inverse)

Non des 10x30 ne sont pas suffisants je leur trouve 111bar en flexion pour 80 admissible.   Il faut du 10x35  ou du 15x31

Cordialement

 

3. dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Merci beaucoup pour cette reponse!

La portee libre est de 6.30m, ( 10 cm d'appui de chaque cote ), par contre apres m'etre renseigne, je ne trouve pas de madrier en dimension 10x35cm chez les grossistes. Je vais donc partir sur une dimension de 15x31cm.

Merci encore.
Damien.

4. dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Bonjour,
J'aurais aussi voulu savoir si je veux construire une ferme, de quel maniere se font les calculs?
Pour le dimensionnement des pannes, doit on diviser la portee totale par deux ?
Comment faire le calcul pour les entraits et les arbaletriers?

Merci de vos reponses.
Damien.

5. dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Bonjour Damiens

Hypothèse : 1 B  zone 2 normal, Neige 34, vent 37 charges permanentes de couverture 60, portée 6300, entraxe 1450

Section 100 x 300 mm Taux de flexion 97 % Flèche 1/360 – Vérification sous neige accidentelle (recommandé pour le 17) Taux de flexion 130% pour 175 et flèche 1/270.

Donc, la section 100 x 300 convient

 

Boisphilement votre

6. dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Merci, beaucoup pour vos reponses. C'est très agréable de pouvoir parler avec des gens compétents sur un forum.

Merci a tous.
Damien.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer