Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
maison à ossature bois

maison à ossature bois

il y a 17 ans

J'ai un constructeur qui me propose du pin portugais ( pin maritime à 650kg/m3) pour la structure et le bardage extérieur (vertical) et du pin sylvestre à 600 kg/m3 pour les portes et fenêtre, du sapin à 550 kg/m3 pour les revêtements intérieurs.

la structure des parois est :
-parois intérieures : 8 cm de laine de roche et bardage de 1 cm de chaque côté
-parois extérieures :
la partie intérieure de ces parois peut être en n'importe quel revêtement mais nous aimerions du bois et il propose 1,5 cm d'épaisseur.
les bardages extérieurs sont de 5 cm d'épaisseur.
isolant : laine de roche
caisse d'air dérrière la partie extérieure.

La structure globale de ces parois (16 cm) est la suivante :



J'aimerais savoir 2 choses :
- la structure des parois extérieures est-elle suffisante pour le pays où j'habite : le Portugal ?
- l'utilisation de pin maritime va t'il diminuer les propriétés et la durabilité de cette maison par rapport à la même en pin sylvestre (nordique) ?
- la structure des parois intérieures permet une isolation accousitque suffisante ?

Merci par avance de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. maison à ossature bois il y a 17 ans

Bonjour  Jean-Marc

Tout cela me paraît correct, quel est ce constructeur ?

En ce qui concerne l'acoustique, contrairement au thermique pour lequel il suffit d'additionner les caractéristiques de chaque matériau, c'est l'association et la position de ces matériaux, leur densité et des lames d'air qui donne le résultat. Donc ce montage ne pourra révéler ses performances qu'à la suite d'essais.

 

Boisphilement votre

2. maison à ossature bois il y a 17 ans

bonjour boisphile,

Merci de cette réponse.

Le constructeur s'appelle Carmel et est portugais.

Si j'ai bien compris :
- que j'ai du pin maritime ou du pin nordique (sylvestre) : la qualité du bois est la même ?
- quel est le minimum suivant les normes au niveau des dB pour l'isolation accoustique : intérieur/exterieur, d'une pièce par rapport à une autre ? Je vais ensuite demander les valeurs garanties par le constructeur.

Merci d'avance.

3. maison à ossature bois il y a 17 ans

Bonjour  Jean-Marc

Je ne connais pas, sur Lisbonne ou sur Porto ?

D'une pièce à l'autre, il n'y a que des recommandations, mais votre constructeur aura bien du mal à vous renseigner, en fonction des revêtements muraux etc Par contre, en France la NRA, Nouvelle Réglementation Acoustique donne des valeurs d'affaiblissement, mais au Portugal ils n'ont rien, déjà, l'ossature bois en est encore aux balbutiements !!!

Boisphilement votre

4. maison à ossature bois il y a 17 ans

Bonjour,

Le constructeur se trouve à 40km au sud de Porto. Il a un site sur internet : www.carmel.pt.

Jean-marc

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer