Parquet flottant à l'étage d'une maison à ossature bois

Publié par 2yeux il y a 11 ans

Bonjour,

J'aménage une maison à ossature bois et m'apprête à poser un parquet flottant à l'étage. Le support (qui est en même temps le plafond du RdC) est un panneau de 3 plis de 27mm. Je me pose les questions suivantes.

Insonorisation : j'envisage de mettre une sous-couche en panneaux de fibres de bois commercialisée en épaisseur d'environ 5 mm. Je pense la doubler. Est-ce une bonne idée ou bien totalement superflu ?

Joints de dilatation : j'ai un couloir d'environ 9 m de long. Est-il nécessaire de prévoir un joint, sachant que je ne fais que mettre du bois sur du bois ?

Sens de pose : les chambres sont distribuées perpendiculairement au couloir avec une fenêtre à un bout du couloir et, dans chaque chambre, en face de la porte. J'aurais tendance à tout poser dans le sens de la longueur du couloir, mais dans ce cas les lames seront parallèles aux fenêtres dans led chambres. J'ai peur que ce ne soit pas très esthétique si elles ne sont pas dans le même sens que dans le couloir. Qu'en pensez-vous ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Ah ! là ! Ce n'est pas un plancher, mais une peau de tambour !!!...............

Un Phaltex de 10 mm oui, certes c'est une bonne idée de départ, mais elle ne règlera qu'une partie des bruits d'impact, ce qui n'est pas l'essentiel, sauf si les enfants ont l'habitude de jouer aux billes à l'étage quand vous dînez avec des amis……………..

Mais comment faire maintenant ??? Ce sont les bruits aériens qui seront les plus gênants, dans un sens comme dans l'autre, conversations, télévision, musique etc…………Et là, si rien n'a été prévu à la conception, il va falloir faire des concessions esthétiques et financières ou subir.

Publié par 2yeux il y a 11 ans

Merci pour votre réponse rapide.

Il y a quand même un solivage de 12 x 20 tous les 65 cm. Ça doit faire un peu piège à son car pour l'instant ça nous paraît moins sonore que ce que j'imaginais.

Les enfants ne jouent plus aux billes, on subira...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Maison ossature bois et chaleur à l'étage

Publié par boisdel'eau

0 réponse
1183 vues
0 like

Extension d'une maison ossature bois

Publié par Sonic9087

4 réponses
1604 vues
0 like

durabilité d'une maison ossature bois

Publié par Maudularité

4 réponses
1646 vues
0 like

autoconstruction d'une maison ossature bois

Publié par F.B

2 réponses
3177 vues
0 like

Rajouter un étage sur une maison en ossature bois de 100ans

Publié par gaelle123

1 réponse
1202 vues
0 like