Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul poutre pour linteau

calcul poutre pour linteau

il y a 10 ans

Je refais le plancher de ma maison.
Pièces (cuisine et autre) de 4+4 mètres situées sur une cave hors sol. Je vais mettre des solives de 20*200 en lamellé collé.
Les solives reposent sur des poutres encastrées dans le mur.
Au milieu d'un des murs dans la cave se trouve une ouverture d'environ 160 cm. Sur cette ouverture une poutre de 120 mm de large par 100 mm de haut. Cette poutre de 120*100 fait 4 mètres de long et est sur toute la longueur du mur.
Mes solives devront porter sur cette poutre, je trouve ceci un peu trop faible.
Je souhaite renforcer cette poutre.
J'ai plusieurs solutions:
couper entièrement cette poutre au dessus de l'ouverture et la remplacer par un IPN de 12.
enlever 5 cm a la hauteur de la poutre sur l'ouverture et ajouter un IPN de 10 sous la poutre.
Autre suggestion.
Quelqu'un a-t-il un avis ou recommendation ?
Merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. calcul poutre pour linteau il y a 10 ans

Des solives en BLC de 20 x 200 …… Mais pourquoi donc ? Quelle portée ? Quel entraxe ? De plus, 20 est insuffisant, il faut 42mm pour poser un plancher.
Pour la poutre linteau, je confirme qu'elle n'est pas suffisante, c'est certain, mais comme vous ne donnez pas le schéma, pas possible de calculer.
Pour l'IPN il faut trouver quelqu'un qui le calcule, moi, je ne sais pas. Quant à l'IPN + Bois, si vous trouvez un apprentis sorcier capable de vous démontrer comment cela fonctionne, allez-y ………..

2. calcul poutre pour linteau il y a 10 ans

Les solives font 80*200 et non pas 20*200. entraxe environ 40 cms. Pièces de 4*4 mètres. Quand au choix de lamelle colle, il a été recommandé par pratiquement ts les fournisseurs de matériaux que j'ai vu.
Pour les poutres avec IPN, c'est ce que l'entrepreneur a fait pour une ouverture en façade de 7 mètres. Ils ont positionné l'IPN sous la solive, de plus ils avaient un problème de hauteur et ils ont enlevé 4 cms a la poutre. Par contre ils ont également effectué une autre ouverture a l’intérieur et la ils ont remplacé la poutre par un IPN.
Donc a priori la meilleure solution est de couper la poutre au dessus de l'ouverture et de la remplacer par un IPN?

3. calcul poutre pour linteau il y a 10 ans

OK ! Il est évident que le négocient a tout intérêt à vous vendre du BLC alors que du BM en 75 x 225 conviendrait parfaitement.
Et puis si l'entrepreneur a fait alors c'est merveilleux, que venons nous faire là-dedans ???

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer