Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chevrons 250x50 Utilisables ?

Chevrons 250x50 Utilisables ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Pour ma charpente j'envisage des chevrons de 250x50mm, la portée sera de 5m20, cette dimension est elle utilisée en charpente, le ratio Hauteur/Epaisseur n'est il pas trop grand ? (J'imagine qu'il y a un ratio à ne pas dépasser, genre feuille de papier de 2m de haut, car il faudra ensuite la garder dans l'axe)
Je ne trouve pas de tableau répertoriant cette dimension pour la charge maximum acceptée... en interpolant j'imagine plus de 500kg .. mais..

Merci,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Chevrons 250x50 Utilisables ? il y a 5 ans

C'est curieux votre demande !!!
Vous ne savez pas calculer la charge reprise par ces chevrons, donc vous ne savez pas non plus calculer la charge qui sera reprise par la faîtière et donc pas non plus sa section, pas plus que le système que vous allez mettre en oeuvre pour les chevrons en bas de pente .............Pour une système constructif, certes à la mode, mais qui, dans 95% des cas, est mal maîtrisé, y compris pas les professionnels.
Paradoxalement vous vous inquiétez sur l'élancement de ces chevrons qui sont en réalité selon la section, de la "planche à maçon".
Un élancement de 5 est effectivement limite, mais tout dépend de la qualité et de l'humidité des bois.

2. Chevrons 250x50 Utilisables ? il y a 5 ans

C'est curieux votre réponse, je ne sais d'ou viennent vos affirmations... votre ton semble tout à fait condescendant, rassurez moi ... vous maintenez ce site pour le plaisir de prendre les gens de haut ou est ce juste une mauvais impression de ma part ?

Je n'ai pas de faîtière, mais un poteau central de 30cm de diamètre.

En bas de pente les chevrons seront entaillés et posés sur la lisse haute des murs, vissés dans celle ci ainsi que l'ajout de deux équerres. En fait la lisse sera d'abord vissée au chevrons (par dessous) puis ensuite intégrée au reste de la lisse.



J'ai calculé la charge reprise par ces chevrons :

S = G + 1.2 x Pn

S = la sollicitation totale pondérée en daN / m²
G = la charge permanente en daN / m²
Pn = la charge de climatique en daN / m²

Tuile : 45kg/m² (prévision pour bac acier mais je préfère prendre large en cas de refus du PC.
Lambris : 10kg/m²
Laine/Fibre de bois 300mm : 15 kg/m²
Je suis en zone A1
Pression exercé par le vent : dur à calculer, vu la pente faible ... ce ne doit pas être important.
Neige : 35kg/m²

S = 70 +1.2x35 = 112 Kg/m2

Mis à plat => Cosinus 25° => 0,906 => 101Kg/m2

J'ai 6.5m2 (cas 1) par chevron => 660Kg OU 3.25m2 par chevron (cas 2) => 330Kg pour une portée de 5m

D'après les tableaux de charges admissibles :
- cas 1 : du 7x28 => 818Kg admissible / 5m (Un chevron par unité de surface)
- cas 2 : du 7x22 => 429Kg admissible / 5m (deux chevrons par unité de surface)


Je me pose des question car le poteau central n'est pas capable, vu son rayon et l’épaisseur des chevrons, de recevoir tant de surface d'appuis. Sur le haut j'ai imaginé fixer cela avec des queues d'aronde métalliques.





Ps : dans ces deux images, cas 2, deux chevrons par unité de surface, par "camembert"


Raison pour laquelle j'envisageai des chevrons plus fins, plus élancés. Souhaitant isoler en 300mm, mais garder un petit peu de marge pour couper les ponts thermique, le 250x50mm me semble tout adapté, mais est il suffisant ...
De plus il semble dur a trouver en plus de 4m ...
D’après mon montage il ne pourra se courber car il est contraint dans la dimension "horizontale" par des solives

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer