Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
je retente ma chance

je retente ma chance

il y a 10 ans

Bonjour


Je me lance dans la réalisation de ma maison ossature bois, ce n'est pas la première que je vais réaliser, je suis charpentier et j'en ai fait pendant quelques années (conception structure bois, taille, assemblage et levage, du frein vapeur jusqu'au bardage parfois même doublage et cloison en Fermacell sur ossature bois...). Je n'ai donc pas de problème en ce qui concerne la structure bois...

En revanche, cela fait plus de 5 ans que je n'en fait plus et j'imagine que les matériaux ont évolués, ainsi qu'une certaine vision de l'habitat et de l’environnement, j'aimerais donc soumettre mon système « mur » à l'avis de gens plus au fait que moi (il me semble avoir repéré des gens assez pointu sur ce forum), afin de recueillir des conseils.

Sachant que je vis dans le pays de Gex, sur la frontière Suisse à 15kms de Genève, et à 500m d'altitude, système de l’intérieur vers l’extérieur :

  • Panneau Fermacell 12mm

  • Liteau verticaux 27mm

  • Liteau horizontaux 27mm

  • frein vapeur

  • panneau laine de bois compressé 22mm (style steico)

  • Montant ossature 60x140 donc 140mm de ouate de cellulose insufflée

  • Panneau contreventement OSB3 12mm

  • Pare pluie

  • Liteau verticaux 27mm

  • Bardage mélèze 21mm


Je voulais au début placer le panneau laine de bois compressé de 22mm comme pare pluie, mais plusieurs raisons me pousse à le placer tel quel....

Mes menuiseries extérieures devraient avoir un U d'environ 1,8


Pensez vous que ce choix soit judicieux ???

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. je retente ma chance il y a 10 ans

• Panneau Fermacell 12mm - OK
• Liteau verticaux 27mm - OK
• Liteau horizontaux 27mm - OK
• frein vapeur – Non ! Pare vapeur minimum SD 18 mètres
• panneau laine de bois compressé 22mm (style steico) - Pas très "écolo" mais pourquoi pas
• Montant ossature 60x140 donc 140mm de ouate de cellulose insufflée - Si le PC n'est pas déposé, vous ne passerez jamais la RT 2012 avec si peu d'isolant, surtout où vous êtes. Il faut tester 175 voir 200mm. Mais de toute façon, le PC doit être accompagné de l'étude thermique, donc vous serez vite au courant.
• Panneau contreventement OSB3 12mm - Attention, vous êtes situé en zone sismique 3 modérée. Vous devez donc respecter l'Eurocode 8 et les prescriptions parasismiques. Donc panneaux de 15mm, fixations et ancrages calculés. Vous aurez sans doute à produire un certificat de conformité délivré par un bureau de contrôle, accréditant que les calculs de stabilité ont bien été réalisés en respectant ERC8 et sismique. Certain département demandent que ce papier soit joint à la demande de PC et cela va très vite se généraliser pour éviter les grands "n'importe quoi" que nous constatons ces dernières années.
• Pare pluie - OK
• Liteau verticaux 27mm - OK
• Bardage mélèze 21mm -OK

2. je retente ma chance il y a 10 ans

MERCI, c'est vraiment chouette de se penché sur les cas de chacun.....

J'ai une autre question cependant :

Nous envisageons d'installer un plancher chauffant au rdc. La maison sera posée sur un sous sol.

Il va donc falloir isoler la maison du sous sol, et je me demande si c'est une bonne idée....



3. je retente ma chance il y a 10 ans

Merci, c'est peut-être "chouette", mais pas de réaction de votre part, pourtant professionnel, sur les aspects réglementaires que sont la RT et les risques sismiques. Je rappelle que ce qui est du domaine réglementaire, contrairement au domaine normatif, est obligatoire car ce sont des lois.
Sous sol béton j'imagine ........... Attention, en zone sismique il y a des procédures particulières pour les fondations et les murs.
Dalle béton sans doute et là, c'est un peu galère du point de vue isolation, mais tout dépend si le PC a été déposé avant ou après le premier janvier 2013 ....... Il est certain que si vous êtes sous la RT 2012, ce ne sera pas facile et tout dépend s'il s'agit d'un SS enterré, semi enterré ou hors sol.

4. je retente ma chance il y a 10 ans

Désolé, entre la vie de chantiers et la préparation du mien, je n'ai que trop peu de temps pour communiquer sur ce site....

Pas de réaction de ma part, car rien à dire de plus.... Le sous sol en béton sera réalisé par un professionnel compétent, quant à la structure bois, je m'en sortirais. (le contreventement de la maison est en parti assuré par des jambes de forces dans la structure même des murs (montants ossature.))
Là où je ne suis pas très doué, c'est pour l'isolation et la perspirance des murs.... partie théorique!!
J'ai rencontré un pro maison ossature bois, et alors que j'avais cru devoir oublier le système avec OSB intérieur scotché comme pare vapeur, lui me dit que c'est le produit qu'il a développé dans sa boite....

Les avis et les possibilités divergeant vraiment trop, je pense réviser mon système mur....


  • Panneau Fermacell 12mm

  • Liteau verticaux 27mm

  • Liteau horizontaux 27mm

  • Panneau contreventement OSB3 12mm scotché pour pare vapeur

  • Montant ossature 60x140 donc 140mm de ouate de cellulose insufflée (peut être plus)

  • panneau laine de bois compressé 22mm (style pavatex) pour pare pluie

  • Liteau verticaux 27mm

  • Bardage mélèze 21mm


….peut être ainsi....


Cordialement....

5. je retente ma chance il y a 10 ans

NON ! Monsieur, je persiste et signe, l'OSB n'a jamais été un pare-vapeur. D'ailleurs il est très difficile de mesurer sa perspirance sachant que d'une méthode à l'autre il y a une variable de 1 à 10, que sur un même panneau il y a aussi une variable de 1 à 10.
Je sais qu'il y a des dizaines d'apprentis sorciers qui l'utilisent comme PV mais c'est une erreur.
De plus, à ce jour, aucun fabricant d'adhésif n'est en mesure de garantir la tenue sur les panneaux.
Vous ajoutez à cela qu'il y a des dizaines de fabricants, différents mode de fabrication, différents mixtes d'essences de bois, des collages totalement différents et que pour les plus récents qui fabriquent sur des presses en continu, ils pulvérisent un démoulant sur lequel l'adhésif n'a pas de garantie d'accroche durable.
Pour le reste, vous ne serez pas RT 2012 avec cette isolation, c'est certain et vous semblez vouloir ignorer le problème sismique, c'est votre problème.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer