Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ?

Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ?

il y a 14 ans

Bonjour :)

Voici des photos de l'étage de ma vieille maison en terre :

Les solives et le faux plafond en lambris :



les 2 grosses poutres (j'ai retiré toute la terre):



la charpente:



Est ce que je dois tout traiter ?
Si oui, comment préparer le bois ? J'ai commencé à la brosse metallique, est ce la meilleure solution ?
Quel produit utiliser ?

Merci

@+



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

Oui il faut traiter.

2. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

Désolé, le message est parti un peu vite ! Oui il faut traiter.

D'abord, c'est bien d'avoir brossé à la brosse métallique.

Ensuite il faut savoir si le bois est attaqué ou non.

Est-ce du chêne ? Si c'est le cas, c'est plus robuste que du sapin.

S'il est vieux et super sec, c'est encore mieux.

Bon, si le bois est attaqué, il faut traiter à coeur par injection.

Sinon, un simple pulvérisateur de jardin est suffisant. On fait 2 ou 3 injections à une heure d'intervalle d'un produit contenant un insecticide et un fongicide du genre "xylomachingène".

Faut bien surveiller et soigner les parties enfoncées dans le mur, c'est souvent par là que les ennuis arrivent.

3. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

CORRECTION : je voulais dire "on fait avec le pulvérisateur 2 ou 3 pulvérisations"... ( Parce que faire une injection avec un pulvérisateur de jardin, non c'est pas possible ! )

4. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

Bonsoir :)


D'abord, c'est bien d'avoir brossé à la brosse métallique.

Est ce qu'il faut insisté pour vraiment gratter le bois afin que le produit pénètre mieux ou est ce juste pour nettoyer la surface ?

Est-ce du chêne ? Si c'est le cas, c'est plus robuste que du sapin.

Je ne sais pas mais en tout cas c'est très dur.

Sinon, un simple pulvérisateur de jardin est suffisant. On fait 2 ou 3 injections à une heure d'intervalle d'un produit contenant un insecticide et un fongicide du genre "xylomachingène".


C'est donc indispensable, quel que soit le type de bois ?
J'ai du xylotruc :)

C'est marqué "efficace" 10 ans, je fais quoi dans 10 ans, j'enlève mon placo et mon plancher et je recommence ? ;)

Est ce que je dois pulvériser sur le dessus du faux plafond en  lambris aussi ?

Merci

@+

5. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

On brosse pour retirer les parties friables et la poussière.

Si c'est bien dur partout, le bois est sain.

Donc juste 2 ou 3 pulvérisations.

Dans dix ans, le bois commencera à être moins toxique pour les insectes sauf que s'il est bien sec et qu'en plus c'est du chêne, il n'y a en pratique aucun risque.

On peut pulvériser toutes les parties en bois non vernis, non peint, non lazuré. Mais c'est surtout pour la charpente et le solivage que c'est important.

6. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

Bonjour :)

Merci pour ces réponses.

J'ai l'impression qu'il ya les 2 avis, sur un forum de rénovation du bati ancien on me dit que ca ne sert à rien de traiter..je ne sais plus trop quoi penser..

@+

7. Faut il que je traite mes vieille solives, poutres et ma charpente ? il y a 14 ans

Quelles raisons vous donne-t-on pour ne pas traiter ?

S'il ne s'agit que d'une pulvérisation, ça ne vous coûte pas grand chose en matériel et en effort. Et puis ensuite vous êtes tranquille.

J'ai habité deux maisons dont la charpente a été "mangée" au capricorne, je peux vous dire que j'aurais aimé que les anciens propriétaires eussent consacré un dimanche à cette opération bénigne, ça m'aurait évité des dégâts et des réparations !

Mais rien ne vous y oblige.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer