Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
oscillation charpente

oscillation charpente

il y a 10 ans

Bonjour,

j'ai monté une charpente poteaux poutre pour une maison en paille.
j'en suis au montage des murs.
Je me rend compte que la charpente bouge encore un peu (à vue de nez 1cm) quand je suis à l'étage et que secoue une piece de bois comme l'arbalétrier.
est ce normal? j'aurais voulu avoir un avis éclairé sur la question qui n'est pas psychologiquement favorable, on va dire !
Je précise que les murs ne sont pas entièrement monté, qu'il n'y a pas de cloison, ni parquet.
http://pailleencorreze.canalblog.com/archives/2012/09/14/25105135.html
merci d'avance !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. oscillation charpente il y a 10 ans

C'est un manque évident de contreventement. Mais rassurez-vous c'est un grand classique de l'auto-construction et qui plus est en paille.
Si vous faites bouger l'ensemble vous-même, je vous laisse imaginer ce qui se passera avec une pression courante de plusieurs tonnes du vent sur une façade ......... et cela sur plusieurs décennies ........... Cela commencera assez rapidement avec les menuiseries qui vont coincer, vous vous rappellerez ces quelques lignes, vous vous gratterez la tête et ne dormirez plus toutes les nuits, classique !!
Il va s'en raser (c'est peut-être déjà fait d'ailleurs) trois sur la région parisienne pour cette même raison.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer