Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Demande de conseil pour solivage

Demande de conseil pour solivage

il y a 10 ans

Bonjour... En rénovation, il t avait un solivage de section 35*190mm avec entraxe de 420 qui soutenait un plafond en brique plâtrées.... Nous avons casse ce plafond et souhaitons renforcer le solivage pour accueillir une chambre et une mezzanine,....
Deux solutions: intercaler des solives de même section entre les existantes, ce qui ferait un entraxe d environ 200mm ou jumeler des solives de même sections au solives existantes en les ancrant dans les murs et solidarisant aux autres par vissage ... Ce qui créerait des solives de 70*190. Avec entraxe de 400 MM.....qu'elle solution choisir?

Pour info : la portée actuelle est de 3m60 et ancrage dans des murs sur environ 7 cm

Si c est ok, quel type de plancher et qu'elle épaisseur poser dessus?

Merci Bcp
Bonne journée

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

L'épaisseur de 35mm étant insuffisante pour fixer des dalles de plancher (42) c'est la seconde solution la plus adaptée.
Avec un entraxe de 400 vous n'avez guère le choix que de l'OSB 3 en 2400 x 675 x 16mm de Krono

2. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

Merci Bcp pour votre réponse.... Pourrais je créer des cloison plaçons sans soucis?

3. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

Sans problème pour celles qui seront perpendiculaires aux solives.
En plaçant une entretoise tous les 80 cm à 1m entre solives pour celles qui seront parallèles, pour répartir la charge sur deux solives consécutives. Evitez la cloison pile sur une seule solive.

4. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

Parfait pour moi....je fais ça merci Bcp pour votre aide... Je reposerai dessous un plafond plafond sur ossature ... Ça devrait le faire c est moins lourd que les anciennes briques... Et des cloisons seront misés en place au Rdc

5. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

J ai trouvé de l osb3 de chez krono en 16mm a 8,08 euros Ttc le m²

6. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

Certains me conseillent de reprendre tout le solivage! Je préfère rester sur notre solution: doubler les solives et renforcer les entretoises....non?

7. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

Une entretoise à mie portée et une à chaque extrémité de travée (appelé cours) suffisent; pas besoin d'en faire plus.

8. Demande de conseil pour solivage il y a 10 ans

En bout , c est a dire collée contre le mur en quelque sorte...?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer