Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
créer plancher en osb

créer plancher en osb

il y a 10 ans

Bonjour,


Tout d'abord meilleurs voeux pour 2013

Je compte créer un plancher osb sur solives déjà existantes (3300*120*240, entraxe 60)

J'ai un devis avec dalles OSB 3  22mm (2500*675) + bandes phaltex à mettre sur les solives.
Le vendeur me propose en plus de cela de rajouter sur ces dalles une épaisseur de rocksol 20 mm ou 40 mm (120*60) (panneau de laine de roche pour isolation thermique) et de terminer par une nouvelle épaisseur d'osb 3 22 mm.

Je pense coller les dalles d'osb entre elles.

Ma première question :
Les panneaux de laine de roche sont_ils un véritable plus pour l'isolation ? si oui 20 ou 40 mm ? Ce plancher sera au-dessus d'un garage où j'ai déjà mis de la laine de verre entre les solives.

Ma deuxième question :
Le vendeur me propose la solution bandes phaltex + osb 3 22mm + rocksol + osb 3 22 pour l'isolation et aussi pour éviter que les dalles ne cintrent.
Est-il utile de mettre 2 fois du 22 mm ? Je pourrais avoir du 22 mm en premier et terminer par du 18 voir moins au dessus ?


Merci d'avance pour vos réponses et éventuellement suggestions supplémentaires.

Lionel

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. créer plancher en osb il y a 10 ans

Bonsoir et meilleurs voeux également,

Combien avez vous en épaisseur de laine de verre au plafond du garage et que mettez vous comme revetement sur l'OSB, si toutefois vous en mettez un ?
Pour moi le 2e plancher est en trop, surcout etc ... Dans la solution avec Rocksol, je pense que le phatex est négligable ... le rocksol n existe pas en 20 c est 15 ou 30 il me semble

Sébastien

2. créer plancher en osb il y a 10 ans

Bonsoir,

La laine de verre entre les solives fait 200.
Pour le revêtement sur l'OSB mon choix n'est pas arrêté ça sera sol plastique ou stratifié.

Pour le rocksol j'ai en fait une propostion en 20 mm avec du rocksol pro et une une 40 mm avec du rocksol expert. La différence vient peut-être de là.


Lionel




3. créer plancher en osb il y a 10 ans

Tu ne peux pas poser tes dalles sur tes solives, l'entraxe ne correspond pas. Tu dois remettre des lambourdes pour retomber sur le bon entraxe, genre 500mm.
Apparemment le phaltex n'est pas le top.Il se tasse dans le temps, et du coup le plancher n'est plus serré. Et de toute façon, il y a la liaison dalle-vis-solives qui transmettra les vibrations.

Il ne faut pas penser à coller les dalles, c'est une obligation ;)

4. créer plancher en osb il y a 10 ans

En collant les dalles il est absolument nécessaire de les visser ? Avec le poids de l'ensemble je pensais que ça n'allait pas bouger.

Quelle solution autre que le phaltex ?


5. créer plancher en osb il y a 10 ans

En relisant les derniers posts de ces jours je crains en effet que mon entraxe ne soit pas bon du tout.Sans rajouter de lambourdes il faut donc que je coupe 40 cm sur chaque dalle pour bien retomber sur mes solives.


J'ai vérifié, mon entraxe est en fait de 70 et pas 60 (pour rappel solives 240*120).


6. créer plancher en osb il y a 10 ans

Si je décidais de lambourder, quelle section prendre ?

Merci

7. créer plancher en osb il y a 10 ans

Effectivement, les petites rives des dalles devant obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, longueur utile des dalles et entraxes doivent concorder.

Dans ce cas il y a donc obligation de lambourder avec par exemple du 63 ou 75 x 95 (63 ou 75 x 200 refendu en deux) avec entraxes de 500 pour dalles OSB3 2500 x 675 x 18 mm.

Oublier le Phaltex qui ne sert à rien puisque les vis le traversent.

Pour du Phonique, c'est vrai que la solution du Rocksol et d'un plancher flottant dessus est une bonne solution, mais en doublage, un 15 ou 16mm suffit. (On note nettement le désir de vendre du vendeur .........)

8. créer plancher en osb il y a 10 ans


Je peux donc raisonnablement partir sur cette solution :
lambourdes
+ osb 3 18 mm
+ rocksol 15 mm (pour le thermique j'aurais 200 mm de laine de verre entre les solives).
+ osb 3 de quelle épaisseur ? si j'ai déjà une surface plane je peux prendre du 12 ou 15 mm ? ? ? (réflexion d'un néophyte)

Pour fixer ma première couche d'osb je la visse mais pour la dernière si je la visse aussi l'efficacité de l'isolation phonique du rocksol devient caduque ? Un simple collage des dalles entre elles est suffisant ?

Merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer