Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
usinage de lames de parquet

usinage de lames de parquet

il y a 11 ans

bonjour, je voudrai usiner moi même des lames de parquet sur un combiné Lurem et j'ai besoin de conseil pour choisir l'outillage adapté (sur toupie) pour réaliser rainures et languettes avec les bonnes dépouilles et tolérances. Les conseils que j'ai obtenus de la part de Lux Outils ne me permettent pas de réaliser les profils normalisés.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. usinage de lames de parquet il y a 10 ans

Je ne voudrais pas vous décourager, mais ce type de machine est souvent équipé d'un arbre de 30mm et pour la précision, avec les vibrations ce n'est pas top. De plus il faut penser à l'usinage en bois debout qui vous posera des problèmes. Mais bon, chacun est libre de faire comme il l'entend.

2. usinage de lames de parquet il y a 10 ans

Bonjour
Pour usiner du parquet il faut savoir que la manipulation des bois sur une combinée
est trés fastidieuse a savoir
1°dégauchissage
2°rabotage
3°usinage languettes males sur gde longueur
4°usinage rainures femelles sur gde longueur
5° mise a longueur des lames avec tri pour éliminer les défauts
6°usinage languettes male en bout (avec un chariot)
7°usinage rainures femelles en bout(avec chariot)
Avec 4 changements de réglage de la toupie et a chaque fois un bois martyr pour les réglages.
Tout ceci est réalisable meme avec un arbre de 30 car en faites le porte outil est d'un diametre de 60.
Mais il faut que votre combiné soit équiper d'un chariot.

Pour acheter ces profils aller chez les VPC(HM Diffusion ,Métiers Passion)
Bon courage!!!!
Bien a vous
Paul

3. usinage de lames de parquet il y a 10 ans

Bonjour,
Bien qu'étant un peu du mêtier,j'avais 55 m2 de parquet à poser et voulais le faire moi-même......acheter le bois (sec !!! hummmm), etc.

Une fois calculé la quantité de bois, la main d'oeuvre, la prise de tête avec l'usinage bien qu'étant équipé d'une toupie avec arbre de 50 et chariot de tenonnage......et vu le prix du 14 mm essence iroko contre-collé...y avait pas photo.... je l'ai acheté car beaucoup moins cher et je ne le regrette pas.....
(en 2 jours les 3 chambres et couloir étaient finies... et opérationnelles 48 h après)

Faites la comparaison et vous verrez bien!!!!!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer