Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans

Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans

il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai un projet de création d'une salle de bain à l'étage de ma maison. C'est une maison de 1980 sur sous-sol, avec un RDC et des combles aménageables sur plancher. c'est donc dans cette dernière partie que je souhaite créer une SDB d'une superficie de 8 m². Mon interrogation concerne le sol de la future salle de bain.

Le sol actuel est un plancher en chêne posé dans les années 80, il est assez plan.
J’avais plusieurs solutions en tête :
- Traiter le plancher actuel (en bon état) à l’huile pour le conserver comme sol de SDB. J’ai pensé également au vernis marin, à faire des joints pont de bateau (SIKA) dans les interstices, etc…, vitrifier, etc…, mais je m’interroge sur la « respiration du bois, une fois le plancher vitrifié/vernis, la sous face étant recouverte de plâtre (plafond du salon). Et la garantie de l'étanchéité dans le salon (pièce au dessous de la SDB) n'est pas certaine :)
- Ragréer le parquet existant avec un ragréage fibré et poser ensuite du carrelage avec de la colle souple. Mais le problème de la respiration du plancher en dessous reste le même.
- Poser des plaques hydrofuge sur des tasseaux et carrelage colle souple dessus afin de garder un espace entre le nouveau plancher et l’ancien pour la ventilation (mise en place d’un système de petite grille au niveau des tasseaux)
- Déposer le plancher actuel et fixer des plaques hydrofuges sur la structure porteuse, assurer l’étanchéité et coller du carrelage avec de la colle souple. (surement la meilleure solution, mais je ne suis pas un grand bricoleur et la découpe du parquet actuel me fait un peu peur)

Merci beaucoup pour vos contributions et retours d'expériences

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans il y a 11 ans

bonjour y a t-il un pare vapeur entre le placo et les solives si oui tu peux utiliser des materiaux fermé a la diffusion de vapeur d'eau sinon il faut que les matériaux laissent migrer la vapeur d'eau a travers

2. Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans il y a 11 ans

En premier lieu, lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

Ensuite ce serait pas mal de vérifier si les solives sont prévues pour de l'aménageable ou de l'habitable.

3. Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans il y a 11 ans

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le plafond est en briques avec une couche de plâtre pour la finition. Donc ça date un peu et je pense qu'il n'y a pas de pare vapeur. Je vais essayer de démonter des lattes de parquet ce week end pour regarder en dessous.
En ce qui concerne le solivage, j'ai repéré l'espacement dans la tremis d'escalier et j'ai mesuré les espacements entre les clous sur le parquet (pas une méthode très fiable peut-être). L'entraxe est de 40 cms.

Donc par déduction, je ^pense que les solutions sont les suivantes :
- installer un pare vapeur sur le plafond actuel dans le salon et remettre une plaque de BA 13 (mais la résistance des briques qui doivent être fixées sur le solivage ne supportera peut-être pas plusieurs plaques de BA 13 (au moins sur la moitié du salon (salon de 25 m² et SDB au dessus sur une moitié du salon)
Démonter le parquet actuel et installer un pare vapeur (peut-être plus compliqué que la première solution
- garder le parquet actuel, les lattes sont serrées (quelques interstices de 2-3 mm max que je passerai au synthobois) puis ponçage, aspirateur et saturation à l'huile. Je vais éviter la vitrification afin que le bois puisse respirer. cette solution est la plus esthétique mais la moins pratique, j'ai surtout peur de l'étanchéïté au niveau de la baignoire e"t de la douche.

Voilà ou j'en suis de mes réflexions :)

4. Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans il y a 11 ans

bonjour ce sol ne serait pas en fait une dalle composé d'ipn et de hourdis en briques  qui a été lambourdé et sur lequel on posé un parquet

5. Création salle de bain à l'étage sur plancher chêne de 30 ans il y a 11 ans

C'est une maison concept Elian de 1980 avec un système de pilier porteur que l'on distingue dans le sous sol et dans la maison. Ce qui permet de faire évoluer les cloisons à l'intérieure( cloisons briques simples).
Donc je ne sais pas si c'est IPN+hourdis. Il faut que démonte quelques lattes pour voir ça. Mais je pense que je vais rester sur ma solution synthobois+ponçage+saturation à l'huile et nous ferons attention :). Il faut simplement que je soigne l'étanchéité de la douche et de la baignoie. Si vous avez des retours d'expérience , n'éhésitez pas. Dans tous les cas merci pour vos contributions.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer