Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente de grenier schéma

charpente de grenier schéma

il y a 16 ans

Bonjour,

Qui pourrait me donner un bon shéma illustrant les termes techniques d'une charpente simple?

Comment appelle t on les "planches" placées horizontalement entre les chevrons des pentes opposées du toit (faux-entrai?) et sur lequel est souvent cloué un "plafond" au grenier.

Est il possible que les solives  soient posées directement sur les pannes sablières et fassent office de ferme? Quelle doit être  la section de ces solives pour pouvoir aménager le grenier.  Longueur de 7 850mm mais soutenu en leur milieu par un mur de refends.

Et enfin,  pouvez vous me conseiller un petit logiciel gratuit et surtout utilisable par un minus habbens pour créer des shémas élémentaires.

Merci beaucoup

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. charpente de grenier schéma il y a 16 ans

bonjour

rien que ca.....

le bon schéma : ca doit se trouver dans des bouquins traitant de charpente générale
les planches horizontales sont à priori des solives...

Bien sur on peut poser des solives sur les murs pour aménager un grenier.
bois sapin C18
portée 4m
bande de chargement ( entraxe ) .5m
charge d'exploitation : logement 150daN/m2
charge permanente : poids propre + cloisons legères + sol plastique souple + plancher osb 18mm + isolant + plafond = 107daN/m2

section 90*220

Et des logiciels pour créer des schémas donc pour dessiner, il y a autocad ou cad work mais ce n'est pas gratuit. Sinon il y a cadstd lite en freeware et un autre dont je n'arrive pas à me souvenir du nom

Rémy

2. charpente de grenier schéma il y a 16 ans

voila un copain qui a plus de mémoire que moi : merci Jérome

le logiciel c'est sketchup version d'eval gratuite

Rémy

3. charpente de grenier schéma il y a 16 ans

Un tout tout grand merci.

Pour le logiciel, je cherche un machin vraiment simple permettant de tracer deux ou trois lignes un peu plus facilement qu'avec word pro,  et  certainement pas un logiciel professionnel.

A bientôt et encore bravo pour votre site

SZ.

4. charpente de grenier schéma il y a 16 ans

Bonjour SZ et Rémy

Tous les schémas qui sont sur mon blog, on été réalisés sur Excel, il suffit de savoir s'en servir.

Je réalise des calepinages complets de MOB sur Excel, sans aucun problème.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

5. charpente de grenier schéma il y a 16 ans

waouh boisphile, non seulement vous etes expert en bois mais vous taquinez excell aussi!!! je savais pas qu'il y avait un module de dessin 3D dans excell....

Rémy

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer