Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement construction abris de jardin en bois

Dimensionnement construction abris de jardin en bois

il y a 5 ans

Bonjour,


J'ai un projet de réalisation d'un abris de jardin (dans mon jardin à côté de Bordeaux). J'aime et je m'intéresse aux constructions en bois mais je n'ai aucune expérience.
Après avoir hésité à acheter un abris dans un magasin de grande distribution, j'ai décidé de me lancer, plus pour le plaisir de faire quelquechose de mes mains que pour les potentiels gains financiers (assez faible je pense).
Je vous sollicicite pour avoir votre avis et votre aide pour réaliser mon projet.


Voilà mon projet:
un abris de jardin de dimension 4m x 1,80m avec un toit monopente en tuile (pour une question d'esthétisme), reposant sur une dalle béton.
J'ai mis 2 liens (ci-dessous) pour que vous puissiez visualiser les plans. L'idée est de réaliser une structure en bois avec des poteaux de section 80x80 (?) avec 2 pannes de dimensions 60x100 (sans solive intermédiaire) et chevrons de 60x80 espacés de 50 cm. Ensuite je prévois un bardage horizontal en douglas.


Je me pose les questions suivantes:
-Les dimesions de mes poteaux, pannes et chevrons vous semblent elles chérentes (pour les pannes et chevrons j'ai utilisé des abaques en prenant un charge d'environ 60Kg/m² pour les tuiles + coef de sécurité)
- La partie dessiné en rouge sur le dessin vous semble-t-elle nécessaire? (pour l'instant je ne l'ai pas prévu)
- J'hésite entre fixer mes poteaux direcetement à la dalle béton ou fait un contour en bois sur lequel je fixerai mes poteaux. Préconisez vous l'une ou l'autre solution?
- Pour l'enchevêtrement, j'ai mis des jambes de forces à chaque extrémité + des traverses entre les poteaux (non dessiné sur le plan). Est-ce suffisant?

Un grand merci, par avance, pour ceux ou celles, qui voudront bien me faire partager leur expériences et me donner quelques conseils.


https://zupimages.net/up/18/12/alny.jpg

https://zupimages.net/up/18/12/9m2e.jpg

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement construction abris de jardin en bois il y a 5 ans

quelqu'un aurait quelques conseils à me donner?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer