Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP

Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP

il y a 13 ans

Bonjour a tous et a toutes

Je possede une maison a ossature bois construite en 2001.
Le bardage exterieur est en clin traité autoclave.
Nous avons lazuré dés la fin de la construction,avec un produit qui était sensé tenir la route: du sikkens chene clair!!!
Sur les parties ouest et nord, rien a dire. La lazure a joué son role.
Mais sur les parties est et sud, catastrophe. Rien n'y fait. La lazure peluche, s'écaille... Impossible de relazurer sans poncer au préalable, et je manque cruellement de temps pour effectuer une telle opération.

J'envisage de décaper totalement le bois, de le mettre à nu, par le procédé "d'aérogommage", puis de le traiter avec un produit anti grisssement. Plus de couche de finition, plus de peinture, plus de lazure. je laisse ensuite la maison se patiner doucement.

Vu le cout de l'opération, je n'ai pas envie de me louper et j'aimerais savoir si une telle opération vous semble raisonnable et surtout viable et perenne vis a vis du bardage.

PS: J'ai essayé l'aérogommage sur 1 metre environ. Le bois est totalement mis a nu sans agression sur ses fibres. rien a dire

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 13 ans

bonsoir

je suis en train de poser un bardage en chataigner et pour ne pas qu'il tache ma terrasse et pour le proteger
j'applique une couche de fongicide puis un produit avec de la résine en deux couches.
cette solution à l'air de fonctionner vis à vis de l'écoulement de l'eau sur le bardage. par contre le bardage est devenu beaucoup plus foncé.

pour la durée dans le temps je n'ai pas de recul meme si le vendeur me garantie une protection pour 20 ans

2. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de refaire entièrement le chalet de mes parents car il avait de la lasure (je ne sais plus quelle marque) En 2 ans elle s'est complètement craquelée.
J'ai décapé avec un décapant a sec "Racer's décapant" que l'on peut trouver sur internet je crois. C’est assez simple et raisonnable en prix, mais il faut le faire soi même et ça demande pas mal de travail je dois reconnaitre. Le bois du chalet (épicéa) ne s'est pas du tout abimé.
Ensuite j'ai appliqué une huile naturelle de couleur très clair. C’est une Racer's Quelque chose...
Hyper simple d'application et sa ne craquelle pas. Je dois en remettre une couche tous les 4 ans mais sans poncer donc je suis plutôt satisfait et content de cette huile. J'avoue que j'ai mis le prix, mais ce sont des professionnels qui mon vendu ces produits et leurs conseils étaient très pro.

Ps : Cela fait maintenant un moment que je ne crois plus au produits qui tiennent 10 ans sans bouger...

3. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 13 ans

bonjour à tous
le bois vit,et je pense que pour lui trouver une lasure qui tienne ,il faut mettre le prix ,il y a aussi des huile dur biologique qui sont intéressante ,j'ai trouvé un site ecolobois .fr demande lui ,il est sympa et il peut te conseiller,
ta partie sud ,c'est le soleil,
je te conseille de mettre une sous couche d'imprégnation et après tu mets un huile dur et je crois même qu'il existe des huile de couleur.

4. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 13 ans

Merci a tous pour vos réponses.

Vous semblez tous m'orienter vers une nouvelle opération de traitement "de surface" (lazure, huile ou autres produits) afin de proteger le bardage. Or au vue des résultats, apres avoir pris de la marque et toutes les précautions possibles, j'en ai fait mon deuil!!!!

je serais plutot enclin a decaper, traiter le bois (en profondeur) , et laisser ensuite viellir sans aucun "traitement de surface". Est ce que je fais le bon choix?? Est ce que le baradge va partir en lambeau ou pourrir au bout de quelque années?? ce sont la mes principales interrogations!!!

5. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 13 ans

Bonjour,
J'habite également une MOB, construite il y a 1 an, en mai 2009. Nous avons un bardage en mélèze brut, non lasuré que nous avons choisi de laisser patiner avec le temps (pas de soucis d'entretien...).
Après un an, le bois a très légèrement terni et les jonctions des clins côté ouest (exposé vent + pluie) commencent à grisonner légèrement.
Ce qui nous faisait peur était l'aspect "dégueu" et non uniforme du grisonnement au départ, ce que nous n'avons pas du tout pour l'instant...
Alors... pourquoi ne pas effectuer un aerogommage et laisser patiner?
Cordialement

6. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 13 ans

bonsoir,
habitant une maison ossature bois depuis 8 ans, nous avons aussi tenté l'expérience lasure.
le manque de temps et la mauvaise qualité de la lasure ne nous ont pas convaincu.
certaine partie de notre maison ont grisée, nous avons donc été obligé de décaper avec un degriseur.
sur conseille d'un professionnel nous avons opter pour un saturateur:
un produits qui se passe au pinceau ou au pistolet, la couche de lasure existante a été enlever avec un simple balais brosse donc pas honereux.
le but du saturateur comme son nom l'indique, est de saturer le bois au fur et a mesure des couches appliqué. il se passe tout les deux ans au début puis ont espace de plus en plus.
pour l'instant nous en somme très satisfait.

7. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 7 ans

Ah mais le traitement du bois, il faut le laisser aux pros, perso, j'en ai déjà donné et je ne recommencerais plus...on avait choisi d'appliquer un produit qui protègerais le bois de l'usure et des insectes mais c'était limite si le produit n'attaquait pas l'essence même du bois qui a fini par griser! :/ moral de l'histoire, si vous êtes un bricoleur amateur, ne vous y aventurez pas! :/

8. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 7 ans

Bonjour,

Je ne connais pas précisément votre expérience, mais je ne pense pas que nous pouvons généraliser. Le grisonnement du bois est naturel (tout bois va griser) et dépendra de nombreux facteurs (essence, exposition, région,…) pour sa vitesse. La couleur finale n’est pas non plus fixe, elle dépend aussi de ces facteurs.
Le grisonnement du bois n’est pas une altération mécanique du matériau : la fonction de bardage, par exemple, peux toujours être assurée. Si vous avez appliqué un produit de finition extérieure adapté, il n’a pas pu dégrader le bois comme vous le dites.
Le gros avantage du grisonnement, c’est qu’il nécessite très peu d’entretien.
Les nombreux produits de finition extérieure nécessitent plus d’entretien (rafraichir le produit, le brosser, voire poncer). Appliquer un produit de finition demande du temps mais techniquement ce n’est très compliqué à réaliser si on respecte les préconisations du fabricant (température, temps de séchage, humidité, essence, primaire ou non,…).

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

9. Entretien bardage exterieur. Votre avis SVP il y a 5 ans

Bonjour,

De la Loire Atlantique, je possède une résidence non loin de la rivière Donneau offrant une belle vue. Je comptai entreprendre un projet de rénovation à taille moyenne. J'ai opté pour une rénovation de mon bardage en composite, c'est d'ailleurs ce que mon entreprise [citation comemrciale] m'a proposé.

Après la fin des travaux, je suis ravi de chaque prestation effectuée.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer