Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretien facade exterieur

Entretien facade exterieur

il y a 7 ans

Bonjour,
nous venons d'acquerir une maison en bois, plus precisement faite en madrier avec du chene rouge de russie. Elle date de 2010.
Que me conseillerez-vous pour l'entretien exterieur ? sur certaines parties le bois a grisé, elle a été traitée a l'huile de lin par l'ancien proprietaire.
Nous avons 190m2 de facade a traiter.
Nous sommes en montagne a 1200m, tres venteux, beaucoup de neige en hiver.
Merci de vos réponses.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Entretien facade exterieur il y a 7 ans

Le conseil que je peux vous donner, c'est d'accepter que le bois grise, puisque l'essence le permet.
De plus le travail a déjà commencé.
Non seulement votre bois ne craint rien du point de vue des éléments climatiques, mais imaginez un instant l'économie de temps et d'argent réalisée sur 10, 20 ou 50 ans...

C'est un point de vue esthétique très personnel bien sur mais se farcir l'entretien régulier de centaines de m² de bardage, il faut être très motivé.
D'autant qu'avec le temps, ce ne sera jamais uniforme entre les parties exposées et celles protégées.

2. Entretien facade exterieur il y a 7 ans

Merci de votre réponse. Le changement de couleur ne nous derange pas, c'est surtout la peur du champignon, puisqu'un vendeur nous a dit que si ca grisait ca venait d'un champignon.... mais comme c'est un vendeur, on se mefie et on prefere verifier. Le bois ne demande donc aucun entretien ?

3. Entretien facade exterieur il y a 7 ans

Le chêne n'est pas la meilleure des essences en extérieur, mais c'est tout de même un bois de classe 3.
C'est surtout un bois quasi inaltérable lorsqu'il est immergé (cas des pilotis de la cité d'Arles antique de plus de 2000 ans, retrouvés intacts dans le Rhône).

Pour votre cas, et comme pour toutes les essences, le grisaillement est naturel.
De légères fentes peuvent aussi apparaître, notamment l'été.

Si votre bois n'a aucun contact avec le sol et se trouve suffisamment ventilé, vous n'aurez aucun problème.

Si des champignons apparaissent, ce ne sera jamais uniforme sur le périmètre, ils sont volontiers en relief et plutôt dans des teintes marrons, blanches, rougeâtres ou verdâtres. De ce que j'ai pu observer mais je ne suis pas mycologue...

Jouissez donc de votre maison tranquillement, tout en restant attentifs à l'apparition d'insectes xylophages (petits trous, galeries, sciure) dont le chêne n'est pas naturellement protégé.

Mes cheveux commencent aussi à griser par endroits... après mure réflexion, je laisse les choses se faire.

4. Entretien facade exterieur il y a 7 ans

+1 pour moi, laisser votre Maison Madrier griser naturellement surtout avec cette essence.Si vous ètes en Montagne ce ne sera pas la seule.
Vivez tranquille

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer