Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ecran de sous-toiture SKYTECH

Ecran de sous-toiture SKYTECH

il y a 11 ans

Bonjour,

Je veux refaire ma couverture en tuiles, les couvreurs que j'ai consulté me propose un écran HPV réfléchissant de type SKYTECH de WINCO pour avoir également un complément d'isolation.


En effet je suis dans le Nord Est est j'ai une isolation actuellement avec un R<5m²K/W (60 mm entre chevrons UNIROLL et 100 mm GR32 sous chevrons).


Ce produit a t-il une certification ACERMI ? Quelqu'un l'a t-il déjà utilisé et qu'en pense t-il ?


Avez vous d'autres avis sur le Delta-Maxx comfort ou la membrane HPV métallisée de DuPont Tyvek pour des compléments d'isolation ?


Merci de vos réponses

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

C'est une énorme connerie !!! Pourquoi ? Les écrans réfléchissant ne sont pas des isolants, par contre ils sont d'excellents pare vapeur.

En plaçant ce produit au-dessus de l'isolant déjà en place, vous bloquerez la vapeur d'eau dans l'isolant et les bois de charpente.

Le pare vapeur qui est obligatoire, doit être situé coté chaud, entre le plafond (BA13 ou autre) et l'isolant LDV.

Lisez ceci et vous comprendrez et vous pouvez aussi le faire lire à vos couvreurs car il y a chaque année des dizaines de problèmes dus à ce type de mise en œuvre.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-519474.html

2. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Désolé de te contrdire Boisphile, mais par nature un écran de sous toiture HPV, signifie HAUTE PERMEABILITE à la VAPEUR, il ne s'agit que d'un ecran ne laissant pas passer l'eau mais laissnt passer la vapeur.
Or une installation sur un isolant est tout à fait possible.

Concerant le bienfait pour une isolation, c'est 0 comme tu dis, mais apparement sous tuiles cela apporte un leger bien en reflexion de chaleur l'été, mais le cout en vaut'il la chandelle?

Je connais bien les produits HPV, nous achetions du Tyvec avant, now on les fabriquent.

Jette un oeil sur les fiches
http://www.siplast.fr/pages/particulier/gamme_supair.asp
http://www.siplast.fr/pdf/NP_TyvekReflex.pdf.html
http://www.siplast.fr/toit-toiture/sous-toiture-hpv.html

@+

3. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Je ne pense pas que nous nous connaissions d'une part et d'autre part, il ne faut quand même pas me prendre pour un con, s'il vous plait.

Je sais ce que veut dire HPV, mais un couvreur peut fort bien confondre.

Alors c'est soit ce qu'on appelle un isolant mince réfléchissant rebaptisé PRODUIT mince réfléchissant pour éviter la confusion, soit c'est un écran HPV.

A priori, ils annoncent bien HPV, mais ils ne bénéficient ni d'un AT ni d'un DTA, donc la responsabilité incombe au maître d'ouvrage qui accepte ou non sa mise en œuvre, sachant que la garantie est de 10 ans et que les pathologies arrivent au-delà des dix ans.

4. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Je ne vois en quoi je vous prends pour un C*n ?!!?
Votre reaction parait disproportionnée, ce n'est pas ce que je pense en tout cas, enfin nous sommes bien d'accord sur le fait que ce n'est pas un isolant, tout comme les "isolants" minces d'ailleurs....

Mais à aucun moment il n'est fait mention que ce soit un isolant, il s'agit bien d'un ecran HPV avec des propriétés reflechissantes, or les deux ne sont pas incompatibles, d'ailleurs il y a aussi des isolants minces HPV.

L'ecran HPV est constitué de 3 couches de produit, un non tissé de "X" grammes, un micro poreux, et un autre non tissé (celui-ci avec une charge d'aluminum pour la reflexion) Le tout soudé pour obtenir les resistances mecaniques et la permeabilité à la vapeur.

Je persiste dans le fait que ce type de produit donne tout benefice à être posé en couche superieure d'un isolant classique, protege des courant d'air, neige, poussière...

5. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Bonsoir à Boisphile et à Nobru26,

Je ne pensais pas déclencher chez vous autant d'animosité, désolé.

Je connais bien la différence entre un écran HPV et un pare vapeur.

Mais en attendant vous n'avez pas répondu à ma question.

Es ce que l'investissement dans du Skytech est justifié ?

Boisphile, WINCO le présente bien comme un écran HPV, mais j'ai trouvé bizarre sur leur site, quand il propose de le mettre à l'intérieur sous les chevrons en tant qu'isolant seul. Là on dirait que c'est un pare vapeur. Il faudrait savoir.

Nobru26, si j'ai bien noté le coût n'en vaut pas la chandelle, si je veux un complément d'isolation uniquement pour l'hiver, n'est ce pas ?

Alors qu'en penses tu, j'investi dans un simple HPV ou un simple HPV réfléchissant TYVEK ?

Ce film réfléchissant alu, n'est il pas après quelques années salis, donc plus éfficace ?

Merci de vos réponses, à bientôt

6. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Salut!

Moi non plus, je ne pensais pas avoir ce type de réaction! Enfin ...

Ca ne m'empechera pas de te repondre, le voile HPV peut être concidéré comme un frein vapeur, et suivant le type d'isolations que tu mets dans tes combles, tu peux l'utiliser dans son domaine, par exemple si tu mets de la laine de bois, en ossature bois, là où il n'y a pas besoin de pare vapeur.

Pour le Skyteck, c'est un voile HPV multicomposants qui combine l'isolant mince et le voile HPV, il doit couter dans les 10€/m² mais à ce cout, prefere mettre un voile HPV simple (obligatoire il me semble maintenant) entre litaux et chevrons à 2 ou 3 €/m² et consacre les 7€ restants à une nouvelle couche d'isolant, qui te permettra d'avoir un bon dephasage  dans ton isolation.

Quand ils le presentent seul, aucune importance que ce soir un parevapeur ou un frein vapeur, par contre quand il est combiné avec une isolation type laine de verre, il faut le mettre dessus, sinon tu auras de la condensation entre le HPV et le parevapeur de la laine de verre, s'il est avec de la laine de bois ou similaire, il pourrait remplacer le frein vapeur coté chaud preconisé dans ce type de montage, mais comme ces propriétés sont meilleures en reflexion de chaleur, mieux vaut qu'il soit sous les tuiles, avec 1 lame d'air de chaque coté, en mettant un frein vapeur coté chaud (cas laine de bois).

A toi de voir, mais personnellement, augmente l'epaisseur de laine de verre à 300mm si tu peux le faire, et mets un voile simple HPV en toiture.

 

@+

7. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Salut,

Merci pour ta réponse, je pense effectivement que le Skytech est trop cher, je vais mettre un simple film HPV et je vais réfléchir du côté isolation.

8. Ecran de sous-toiture SKYTECH il y a 11 ans

Excusez ma réaction épidermique de l'autre jour, mais avec mes heures de vol et l'expérience qui va avec, quand on essaie de m'expliquer ce que veut dire HPV me fait un peu bondir, n'en parlons plus.

Pourquoi pas besoin de PV avec de la laine de bois qui, au demeurant n'est toujours pas adise comme isolant traditionnel et pose quelques problèmes, justement avec les gens qui font des murs dits "perspirants" qui, eux aussi ne sont toujours pas admis, les deux étant liés par rapport justement avec la vapeur d'eau. Bien au contraire, on n'est pas encore en mesure de démontrer les modifications de propriétés physiques de la LDB avec les variations hygrométriques, la capacité d'absorbtion d'eau, la résistance aux champignons et aux insectes xylophages. Ce sont les principales raisons qui freinent le passage en isolant tradi et je pense qu'il y en a encore pour un moment.

De plus, il n'y a pas grand intérêt à cause du prix d'une part et aussi parce que c'est un matériau extrêmement énergivore à produire donc pas très écologique, contrairement à ce que beaucoup pensent.

Bref, il faut aussi noter que le pare-vapeur en kraft qui est sur la LDV, n'a de PV que le nom, d'ailleurs, les fabricants le disent clairement.

Donc en résumé, un vrai PV avec SD supérieur à 18 mètres coté chaud et un écran de sous toiture sur les chevrons, avec contrelattage sur les chevrons et liteaunage.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer