Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Panneaux de multiplex (= au lvl je crois)

Panneaux de multiplex (= au lvl je crois)

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, ...

Pour un panneau de multiplex de (p.ex.) 18mm, quel est le plus solide,
le 7 couches ou le 11 couches?

Pourquoi certains panneaux ont-ils une couche extérieure beaucoup plus fine que les couches intérieures?

Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Panneaux de multiplex (= au lvl je crois) il y a 11 ans

Vous voulez sans doute dire contreplaqué multiplis.

Le terme de "solidité" en soi ne veut pas dire grand-chose.

Qu'est-ce qu'on entend par solide ? Est-ce la contrainte admissible ou le module d'élasticité, est-ce la flexion à plat en sens long ou travers , la flexion à chant ?

Vous pouvez très bien trouver des CP de 5 plis qui ont de meilleures caractéristiques mécaniques qu'un 11 plis, cela dépend des essence de bois, du collage, du type de panneau, de sa classe de service et de sa provenance.

Il y a autant de caractéristiques mécaniques et de propriétés physiques que de types de panneaux.

Quand aux épaisseurs de plis, les fabricants font comme ils veulent pour composer leurs panneaux, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont tous différents. Pourquoi les plis extérieurs plus minces, simplement par économie !!! Les couches intérieures sont composées avec des placages de moins belle qualité que les couches extérieures. Le beau placage coûte donc plus cher, pour le même prix il vaut mieux donc utiliser l'épaisseur la plus mince.

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer