Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
utiliser des rondins fraichement coupés

utiliser des rondins fraichement coupés

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum... Je m'intéresse en amateur à l'utilisation du bois pour l'aménagement de mon appartement (mobilier, étagères, entretien etc). Mais je n'ai pas encore de réelle expérience en la matière... ça viendra!

Là, on vient de récupérer trois rondins (tronçons de 30:40cm de diamètre par 60 de long) et on pensait en faire des tabourets" brut de forme".

Il m'a semblé que le laisser sécher quelques mois serait idéal, mais je n'ai pas de cave ni jardin. Du coup je pensais mettre une galette de caoutchouc dessous pour éviter d'abimer mon parquet et éviter les éventuelles coulures de sève... Qu'en pensez-vous?

Questions subsidiaires  :-p  :
- Faut-il que je traite ces rondins (insectes, moisissures etc)?
- Comment "fixer" l'écorce pour qu'elle ne parte pas à mesure que le bois vieillira?

merci par avance de partager vos connaissances avec moi :)


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. utiliser des rondins fraichement coupés il y a 12 ans

Faire sécher, c'est long, désolé. Ca ne prend pas quelques semaines ou mois. Surtout dans un but d'ébénisterie.
Ensuite de quel bois parlons-nous ?
Dans quel était l'arbre lors de l'abattage ?

Ceci dit ! C'est de la déco...donc du moment ou c'est joli...le reste...
Quand à l'écorce, la conserver n'est pas évident, tout dépend aussi de l'essence. Vous pouvez toujours tenter de recoller les morceaux qui tomberont avec de la colle à bois.

Pour la sêve désolé mais sans en savoir plus...les plus à craindre sont les résineux frais. Et le seul vrai "remède" est le séchage, le vrai :)

Traiter le bois n'est pas très intéressant dans votre cas... votre appartement doit être sain ! De plus pour de la déco de ce style, les produits me semblent plus néfastes que bénéfiques...

Ensuite le bois = jamais dans une cave.... ca ne vieillit Vraiment pas bien dans cet endroit !

Voilà, lancez-vous sur ce genre de "trip" vous ne risquez rien !

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer