Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose flottante : ça ne grince pas ?

Pose flottante : ça ne grince pas ?

il y a 12 ans

Bonjour,

J'ai passé du temps pour poser mon plancher CTBH sur les solives de mon élévation en ossature bois, j'ai respecté toutes les consignes de Boisphile, et il ne grince pas :)

J'envisage maintenant la pose d'un parquet contrecollé en flottant sur des dalles de phaltex. J'hésite entre des parquets type "clic" qui semblent rapides à mettre en oeuvre et des parquets type "coller les rainures" ce qui me semble représenter plus de boulot.

Mais je me pose surtout une question : en pose flottante, il y'a forcément un léger jeu quand on marche. Les pose "clic" ne grincent surement pas car la partie "clic" est souvent en MDF et ça a l'air de "coulisser". Mais dans le cas où on doit coller les rainures, n'y a t il pas risque de grincement si on n'a pas mis PARFAITEMENT et très uniformément la colle ? Le bois grince quand il bouge contre un autre bois, même avec un bougé extrémement faible.

Cdt

Matz

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Pose flottante : ça ne grince pas ? il y a 12 ans

Un retour d'expérience ?

2. Pose flottante : ça ne grince pas ? il y a 12 ans

Bonjour, je viens de voir votre com sur la possibilité de grincement d'un parquet
en pose flottante, comme vous vous posez la question sur un collage rainures languettes ou clips je présume que vous avez opté pour un Parquet bois et non stratifié, le risque n'en sera que réduit car on observe un grincement sur ce type de revêtement stratifié dès qu'il est posé et surtout quand le support n'est pas bien plan, les lames frottent entre elles en bout de lames, normalement il s'estompe dès qu'il prend sa place et qu'il se détend (optez pour un parquet 4 chanfreins), se phénomène et possible également quand la s/couche est de faible densité, choisissez une s/couche assez compact, évitez les mousse de type Isoflex 2 ou 3 ainsi que les dalles de fibres de bois naturelles (verte), compact en sois mais se tassent et se désagrègent dans le temps et partent en poussières, le mieux est de choisir une s/couche à isolation phonique plus dense, en liège, en polymère ou à base de caoutchouc naturel, après assemblage avec clips ou traditionnel, le choix vous revient, mais il est clair que le clips est plus pratique pour la pose et je trouve
qu'il ressert bien mieux les lames entre elles qu'un assemblage tradi, pour être sur du résultat la pose collée est idéale,avec un parquet 4 chanfreins.
Bonne pose !

Jean-François.

3. Pose flottante : ça ne grince pas ? il y a 12 ans

Bonjour

Je vois tardivement votre réponse et vous en remercie.

Concernant la sous couche j'envisage du phaltex. Est ce qu'il se désagrège dans le temps ?

Matz

4. Pose flottante : ça ne grince pas ? il y a 12 ans

Bonsoir, à mon tour je viens de voir votre com, oui pour Phaltex, mais restez dans une épaisseur maxi de 5mm, plus résistante dans le temps en rapport à ce que l'on peut trouver habituellement dans le commerce,
un peut plus cher mais on y gagne dans le temps.
Bonne pose et à votre service, Jean-François.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer