Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ça penche, ça penche ...

ça penche, ça penche ...

il y a 10 ans

Bonjour à tous,
J'ai un vieux bâtiment avec un toit classique à 2 pentes qui est bien dégradé mais qu'il faut que je préserve encore quelques années faute de pouvoir le remettre en état maintenant.
Le problème majeur, c'est que l'ensemble de la charpente/toiture s'incline petit à petit vers un des pignons, au point que le mur du pignon se déforme et que des lézardes importantes se forment.
Je pense donc à l'étayer pour stopper l'inclinaison progressive de la charpente/toiture. Faut-il mettre des étais à l'extérieur en appui sur le pignon, bloquer la charpente à l'intérieur en clouant des chevrons ou autres à des endroits bien choisis, ou faut-il faire les deux ? Comment faut-il faire cela pour que cela tienne ? Faut-il faire autre chose ?
Merci de bien vouloir me conseiller, si vous le pouvez.
a+
fp

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. ça penche, ça penche ... il y a 10 ans

Difficile de diagnostiquer sans voir, mais de toute évidence, lors de la construction, on a pansé que les pignons étaient suffisant pour maintenir le contreventement de l'ensemble. Cela était sans doute vrai à l'origine, mais la maçonnerie comme le reste vieilli, n'assure plus une stabilité suffisante et le tout se déforme, jusqu'à la prochaine tempête qui en aura raison définitivement.
Sans moyen lourds, difficile de redresser cette charpente, pourtant c'est ce qu'il conviendrait de faire, puis de la contreventer par des pièces de bois en croix de saint André.

2. ça penche, ça penche ... il y a 10 ans

Tu parles de moyens lourds pour redresser la charpente. A quoi fais-tu allusion ? J'avais pensé que l'on pourrait tirer avec treuil du côté opposé mais il doit falloir une force très importante et je ne sais pas si c'est très réaliste.

3. ça penche, ça penche ... il y a 10 ans

"Difficile de diagnostiquer sans voir, mais de toute évidence, lors de la construction, on a pansé que les pignons étaient suffisant pour maintenir le contreventement de l'ensemble. Cela était sans doute vrai à l'origine, mais la maçonnerie comme le reste vieilli, n'assure plus une stabilité suffisante et le tout se déforme, jusqu'à la prochaine tempête qui en aura raison définitivement."

Mauvais diagnostique, effectivement !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer