Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher

Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher

il y a 12 ans

Bonjour, Je souhaite refaire le plancher de mon étage, il s'agit actuellement d'un mix de plein de chose, certaines portions sont en agglo de 22mm, d'autres en vieux plancher de 22, d'autre... en plancher recouvert d'agglo. Je souhaite tout sortir, poser un isolant en vrac entre les solives et refermer avec un OSB3 pour créer le plancher. Le solivage est en 8x16, les solives sont propres. L'entraxe est d'un peu moins de 40cm (solives espacées de maximum 30cm). La portée tourne autour de 6m (de 5m80 à 6m30) Je pensais poser une bande résiliente de Phaltex, un OSB3 rainuré bouveté vissé sur les solives, un isolant puis un stratifié. Une pièce d'eau sera faite, pose d'une natte Ditra sur l'ensemble de la surface avant pose de carrelage. Un OSB3 de 16mm serait-il suffisant? Faut-il passer à 18mm? Plus? Merci d'avance.

[Modération : attention à ne pas citer de marques déposées... -Le Webmaster-]

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Bonsoir, je vois que vous baignez dans le monde des normes, donc si vous oeuvrez ce sera en toute connaissance de cause.
Je ne veux pas vous faire un cour sur les assurances/responsabilités comme vous dite, loin de moi cette idée et je n'en ai pas la prétention je ne suis qu'un humble commun des mortels. Si je vous ai avancé ceci, c'est pour une bonne et simple raison, lorsque nous sommes chargés de mettre en place quelque choses pour une tiers personne, nous faisons tout pour que le risque "0" soit une évidence, mais comme tout "commun des mortels" quand il s'agit d'oeuvrer pour nous même, nous faisons passer en priorité une facilité de mise en oeuvre, regardons le fond de notre portefeuille, et seulement là, nous essayons d’accommoder les "pseudos normes qui nous font chier !" à nos possibilités financières. Ces normes ont étaient établies sur des faits, des incidents qui ce sont produits, et pour que les personnes concernées et les tiers ne courent aucun risque ni danger.
Comme vous dite très justement, la bâtisse semble saine puisque ça a tenu jusque là, je vais vous citer un exemple qui n'en est pas un d’ailleurs car cela est malheureusement arrivé à quelqu'un de très proche, ils furent l’acquisition d'une bâtisse du siècle dernier, elle fut habité sans cesse jusqu'à l'achat, mon ami (témoin de mon mariage) entreprit des travaux d'aménagement de combles, pour
créer une s/bain, 2 petites chambres et une salle de jeux pour leur fils, il rencontra les difficultés que vous rencontrez aujourd'***, avec toutes les questions qui en découlent: plancher à remplacer, solives en très bon état mai un peu juste en section, il préféra avoir plusieurs avis dont certains contradictoires
avant de commencer les travaux, et se lança dans la reno.... Tout fut terminé 4 mois plus tard sans encombre et en plus du budget restant pour faire une crémaillère digne de ce nom, 5 ans plus tard une micro fuite dans la s/bain invisible car l'eau s’écoulait entre le mur de pierres de taille et le doublage,
l'eau pendant 5 ans a finie de ronger 5 solives qui étaient déjà bien entamées par une infiltration d'un des mur de façade, à cause de joints de pierres poreux, les solives étaient pourries dans le mur, invisible sans sondage préalable, ce fut le coup de grâce.... Résultat des courses, 2 tombes de plus à fleurir au cimetière de Villefranche S/Mer 06, leur fils unique 12 ans orphelin maintenant, est actuellement paraplégique, sans l'usage de ses membres, nourrit par sonde gastrique car il a été amputé de la mâchoire inférieur.
Le plancher des combles a cédé, avec le poids de celui-ci et de ce qu'il portait, il emporta avec lui celui du 1er niveau, Gérard, Céline et Jonathan, furent écrasés
pendant qu'ils soupaient dans la salle à manger du R de CH.

A tout ceci je vous répondrait, "faite !" Vous avez l'air de vous y connaitre un temps soit peu, si vous chercher des conseils sur ce site ou d'autres d'ailleurs, c'est que vous voulez bien faire, il est clair que vous aurez des multitudes de réponses à vos questions, qui ne corroborerons pas forcement, à vous reviendra de toute façon la décision, sachez que nous ne nous sentons pas concernés tant que rien ne nous arrive, c'est humain.
Vous avez des solution entre vos mains, suivez les ou pas, les choses se feront de toutes façons.
Je peux comprendre que cela vous irrite et que vous trouvez cela aberrant, mais si vous ne voulez suivre certains conseils et obligations, pourquoi vous posez vous autant de questions ? Oeuvrez ! Et dite vous que cela n'arrive qu'aux autres.

Cordialement, J-F.

2. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Il ne faut pas tout mélanger …. Le DTU 51-3 plancher bois existe depuis une quarantaine d'années, depuis il a été révisé.

Je réexplique le mécanisme de révision des DTU : Il s'agit d'une commission d'experts (pas expert au sens des assureurs) on va dire "sachants", ce sont des gens d'expérience, des entreprises, petites et grosses, des bureaux de contrôle, les assureurs, la CAPEB, la FNB, le CSTB, le FCBA, des bureaux d'études, en moyenne 20 à 30 personnes. Chaque paragraphe, chaque phrase est relue, les avis sont confrontés, les expériences aussi, les bureaux de contrôle et les assureurs donnent les pathologies qu'ils ont constatées et fonction de cela, le DTU est révisé. A la dernière révision, il y a eu une grosse campagne de tests effectués sur les panneaux, dans des configurations différentes avec des applications de charges à des endroits différents. Il en a été déduit que nous devions revoir les épaisseurs de ces panneaux.

Tout cela est très sérieux, il y va de la sécurité des personnes.

Mais évidemment, c'est comme le code de la route, il y aura toujours des gens qui sont des champions du monde et qui pense que ce n'est pas pour eux, parce que eux ils savent conduire ………….. On voit le nombre de permis retirés …………..

Bref ! pour en revenir à notre affaire, on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, par exemple, avant de casser, votre solive pourra fléchir peut-être de 10 centimètres voire plus …….. est-ce que pour autant c'est acceptable ?

Vous ne savez pas qu'elle était exactement l'utilisation de ces combles, même s'il y avait des cloisons et ouis comment étaient les cloisons ? 100% briques ou briques et bois et si oui, quel était le rôle du bois ?

A l'époque on vivait très bien avec un plancher trampoline ou avec des solives qui fléchaient de 5 centimètres et quand un porte coinçait on la rabotait ……….. Vous avez sans doute vu ces portes avec un jeu inégal en haut et en bas ??

Voila ! alors on peut dire ce que l'on veut sur les calculs, je peux certifier les miens qui en principe font foi, je vous ai donné mon avis, mais si malgré tout vous voulez quand même rouler à 180 sur l'autoroute, cela vous regarde tant que vous ne mettez pas les autres en danger.

3. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Bonjour et merci pour le dernier message c'est tout à fait ce que je voulais savoir...

Ma curiosité allait vers l'établissement et les références utilisaient pour les normes , non sur leur légitimité.

Je me serais bien passer d'un exemple dramatique pour imager des risques que j'imagine déjà aisément.
Oui je travail dans un monde de norme et de règle et les issues dramatiques font partie de ce monde.

Merci à boisphile d'avoir compris ma question et d'avoir répondu justement.

Bonne soirée.





4. Quel épaisseur d'OSB 3 pour plancher il y a 12 ans

Mes excuses pour les fautes ... j'ai la relecture un peu rapide parfois !

Cordialement

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer