Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre en bois possible et si oui, quel dimensions?

Poutre en bois possible et si oui, quel dimensions?

il y a 12 ans

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques infos, je m'explique.

Je souhaite faire une ouverture de 3m50 dans un mur porteur de 15 d'épais avec dalle béton à l'étage du dessus (maison individuelle). J'ai fait venir 2 maçons :
- le premier me dit qu'une poutre en bois (en vieux chêne) est possible et à l'oeil me dit que les dimensions du linteau bois seront de 20cm de large par 35 de hauteur (sans calcul...!) et 2 poutres porteuses de chaque coté de 20x20 avec jambage.
- le second maçon me dit qu'une poutre en bois n'est pas possible pour porter une dalle béton d'où linteau metallique (IPN)+ 2 poutres support en béton,... avec un habillage bois si on souhaite du bois.

Soit mes 2 questions :
1/ une poutre en bois est elle envisageable ?
2/ Si oui, quelles dimensions compte tenu de la dalle béton et de la qualité du bois (chêne)?

Merci de votre aide.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poutre en bois possible et si oui, quel dimensions? il y a 12 ans

Le problème est de savoir quel est le niveau d'auto-portance de la dalle béton sur les 3m50 pour déterminer quelle sera la participation de la poutre qui sera en-dessous. Les ingénieurs béton sont capable de vous dire ça en fonction de l'épaisseur de la dalle, de la qualité du béton et du ferraillage qu'il y a dedans.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer