Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pb si poutre non seche?

pb si poutre non seche?

il y a 15 ans

nous avons remplacer des vielle solives en chene de section 14 par 12.5 par des solives un peu plus grosse 15*15 (entraxe 46)(mais elles n'ont sécher qu'un peu plus d'un an dehors), encastrées dans une poutre maitresse de 30*30 cm portée 4.1m.cette poutre maitresse supporte egalement de l'autre coté des solives d'1m45 et de section 14*12 (entraxe 46)

doit-on les faire secher en sechoir ou dehors ou bien pouvons nous les poser directement (elles ont un poids bcp plus important que celles d'avant et ça m'inquiete!)

svp pouvez vous me repondre je suis tres inquiete!

merci d'avance

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pb si poutre non seche? il y a 15 ans

bonjour

pour faire sécher naturellement de telle sections en chêne il faut entre 5 et 8 ans.

le fait que ces solives ne soient pas sèche n'est pas un problème pour la résistance.

le seul problème qui se posera par la suite, c'est quand sèchant les dimensions vont légèrement réduire et donc il risque d'y avoir des petits jours dans les assemblages. pour le chêne que à pas mal de retrait transversal, il se peut que ces jours soient plus important que pour du sapin. maintenant c'est juste un côté esthétique et non mécanique.

pas d'inquiétude à avoir

cordialement

2. pb si poutre non seche? il y a 15 ans

merci pour votre réponse, je voulais savoir aussi, si le fait qu'elles soit plus lourdes que d'autres poutres seches n'allait pas endommager la structure du vieux plancher et si de telles poutres pouvaient etre soutenue par les poutres maitresses?

merci d'avance

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer