Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pb dimensionnement

pb dimensionnement

il y a 17 ans

bonjour
j'ai un projet de renovation dans lequel je dois creer un solivage de 3.80 m de portée qui pose sur un mur(muraillere) et sur une poutre a cause de la trémie de l'escalier soit 4.00 m
et dans une autre piece c'est plus grand soit 5.70m de murs a murs
ceci est en vue de creer un etage aménagé(cloisons...)
je prévois un simple plancher en sapin et des poutres rabotées que le charpentier du coin me fournira surement lorsque je lui aurais demandé!!!
ma question est de savoir quelle dimension de poutres et quel espacement
d'avance merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. pb dimensionnement il y a 17 ans

bsr j'ai a peu pres les memes cotes mais pas de reponses de la part de nos collegues!
a bientot
xavier

2. pb dimensionnement il y a 17 ans

Bonjour Zozio

Mais je veux bien répondre mon p'tit zozio !!! mais faudrait-il nous décoder ce que vous écrivez !!

<< je dois creer un solivage de 3.80 m de portée qui pose sur un mur(muraillere) et sur une poutre a cause de la trémie de l'escalier soit 4.00 m >>

Cela mérite quelques explications, me semble-t-il ?

Quant à l'autre pièce, avec des portées de 5m70, cela ne sera pas facile, mais, à part le parquet et les cloisons, prévoyez-vous une isolation, un plafond etc ???

 

Boisphilement votre

3. pb dimensionnement il y a 17 ans

bsr
merci de vous pencher sur mes soucis
les solives de 3.80 vont donc porter sur une poutre perpendiculaire afin de creer la tremie de l'escalier venant de l'etage en dessous
je ne connais pas la taille de cette poutre et c'est la un des buts de ma question
sinon pas d'isolation juste un plancher en pin et des solives rabotées+qques cloisons(tres peu) juste une sdb
5.70 a l'air de vous inquieter mais je peux encore prévoir un poteau meme si cela complique un peu mon probleme(dimensionement de la fondation,du poteau et de la poutre recevant le solivage initial
merci a vous
a bientot
zozioo cause pb login

4. pb dimensionnement il y a 17 ans

Bonjour Zozio

Vous n'êtes pas simple !!! Si je décode correctement, il faut calculer une poutre d'enchevêtrure de portée 4 mètres sur laquelle viendrons les solives de portée 3m80.

Poutre porteuse section 100 x 250 mm

Solives portée 3m80 entraxe de pose 450 mm maxi, (conseillé 400) section 63 x 175 mm

Solives portée 5m70 entraxe de pose 450 mm maxi, (conseillé 400) section 75 x 250 mm.

Les sections s'entendent finies, après rabotage et il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement entre.

Boisphilement votre

5. pb dimensionnement il y a 17 ans

bonjour
merci pour votre réponse
reste un probleme
pouvez vous m indiquer la reaction d'appuis de la poutre d'enchevetrure afin de pouvoir estimer celle qui recevra cette derniere
 en effet il n'y a pas de mur mais je pense mettre une poutre, il reste donc une charge concentrée a 95 cm du poteau pour une poutre de 2.95
=========================
!
!               vide + escalier
!
!-------------------------------------
!   |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
x   |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
!   |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
!   |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
!   |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
!   |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |    |
===========================
avec !!! la nouvelle poutre
------la poutre que vous avez calculé 100x250
x le poteau
| le solivage que vous avez calculé 3.80
merci pour vos reponses passées
en esperant une réponse future!!
zozio

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer