Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pb de taux d'humidite

pb de taux d'humidite

il y a 16 ans

Bonjour,
Je me suis procuré un testeur à pointe, et j'ai constaté que la quasi-totalité des bois de ma maison (poutres, solives, planchers, charpente) sont à 15% de taux d'hygrometrie, et ce à la fin de l'été. Il s'agit d'une vieille maison du 18eme, et il n'y a pas d'indice malsain concernant le taux d'humidite ambiant : les murs et joints sont secs, pas de buée sur les vitres, pas de salpetre, aucun enduit etanche...
Or, je souhaite poser un parquet (chêne 23 mm cloué) l'été prochain, d'où 3 questions:
- Ai-je intérêt à l'acheter dès maintenant pour le laisser sécher le plus longtemps possible ?
- Puis-je considérer qu'à 15%, il atteint ce qui semble être le point d'équilibre hygrométrique de ma maison ?
- Y a-t-il un risque à la poser avant l'installation d'une VMC ou de l'isolation ?

Sachant qu'il s'agit d'une résidence secondaire, et que la maison sera, quoi qu'il arrive, souvent inoccupée l'hiver, et sujette à de grandes amplitudes de températures de ce fait.

Merci de votre réponse

Gwen

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. pb de taux d'humidite il y a 16 ans

Bonsoir.

Je pense qu'il n'est pas necessaire de stocker 1 an a l 'avance un parquet  chene car il doit etre vendu avec un taux d'huminidité  inferieure a 15%.

Par expérience qoiuque vous fassiez votre parquet suivra   les écarts du al'air ambiant(taux d'huminité).

Bien avous

paulR

2. pb de taux d'humidite il y a 16 ans

Bonjour Gwenn

Cet été n'est pas une référence !! L'humidité intérieure tourne autour de 70 %, je ne suis donc pas surpris de trouver des bois à 15 %.

C'est surtout au moment de poser le parquet qu'il faudra mesurer cela. D'ici là, faite vous offrir un baromètre – hygromètre !!!

 

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer